André Jorge Posté(e) 16 octobre 2018 Posté(e) 16 octobre 2018 Bonjour ! Voici une question à laquelle je réfléchis en ce moment : sur quoi se fonde l'expertise d'un enseignant ? Avez-vous un avis sur cette question ? Merci.
nonau Posté(e) 16 octobre 2018 Posté(e) 16 octobre 2018 Selon moi sur plusieurs critères : - La connaissance des textes réglementaires. - La connaissance des théories pédagogiques et didactiques (psychologie cognitive, neuro sciences...) - Une connaissance des sciences humaines (sociologie, psychologie...) pour considérer un élève dans son ensemble. On pourrait y ajouter les connaissances physiologiques ou biodynamiques. - Une connaissance du "terrain", des expériences, des fonctionnements, des projets innovantes qui fonctionnent. - Une connaissance approfondie du système éducatif et de son évolution au cours de l'histoire. - Avoir des expériences de terrain dans tous les niveaux de la maternelle au Cm2, dans l'Ash ( segpa...), dans l'inclusion... L'expertise se fonde sur ces connaissances théoriques et empiriques.
nonau Posté(e) 16 octobre 2018 Posté(e) 16 octobre 2018 Une telle expertise mériterait une formation à la hauteur.
André Jorge Posté(e) 17 octobre 2018 Auteur Posté(e) 17 octobre 2018 Je n'avais pas pensé à tout ce que vous avez proposé : Citation L’expertise d’un enseignant se fonde sur : - L’expérience professionnelle (acquise dans les différents niveaux de classe, lors de la mise en œuvre de projets, etc.). - La connaissance et une bonne compréhension des textes, des programmes et des missions de l’enseignant. - Un bon niveau en didactique, pour être capable de repérer et comprendre les difficultés et les besoins des élèves afin d’y apporter une réponse adaptée. Merci pour vos idées : de quoi alimenter ma réflexion.
André Jorge Posté(e) 17 octobre 2018 Auteur Posté(e) 17 octobre 2018 Voici un extrait du texte « Le nouveau visage de l’enseignant expert » (RECHERCHE et FORMATION • N° 47 - 2004 Pages 89-103) qui apporte des réponses : Citation A. Matière ou savoir disciplinaire . Les experts ont une connaissance plus étendue de la discipline qu’ils enseignent. Ils ont tendance à les adapter souplement pour les mettre à la portée de leurs élèves. B. Pédagogie, répertoire de stratégies d’enseignement. Les experts ont une compréhension raffinée des stratégies d’enseignement et savent choisir des stratégies appropriées au contexte et à la matière étudiée. Ils ont des routines de gestion, des attentes précises, un sens des transitions et du transfert cognitif chez les élèves. C. Élèves et manière dont ils apprennent. Les expert connaissent bien leurs élèves et sont sensibles à leurs stades de développement, aux différences de genre, de style et de culture. D. Connaissance de soi ; valeurs, standards, convictions. Les experts font usage de leur connaissance de soi dans leur enseignement. La prise de conscience de leurs préférences, valeurs, choix de vie sous-tend les décisions mais prévient aussi les biais liés à leur orientation personnelle. Leurs choix ne sont pas égocentriques. Ils privilégient certaines valeurs et font usage de leur connaissance des principes organisateurs de la discipline. Ils n’ont souvent pas le sentiment qu’ils enseignent une discipline mais plutôt qu’ils enseignent à vivre, leur enseignement disciplinaire étant un moyen au service d’une fin plus large. E. Processus didactiques. Le niveau de développement professionnel de l’enseignant est corrélé avec sa performance en classe. Les enseignants les plus avancés sur le plan conceptuel sont plus souples, plus tolérants au stress, et ont un style d’enseignement mieux adapté aux élèves, qui tient compte de perspectives multiples sans que cela requiert d’effort particulier. Ils saisissent mieux les différences de styles d’apprentissage et comprennent mieux les différences culturelles. Les enseignants qui conceptualisent le mieux réussissent mieux dans leur enseignement. Leurs élèves apprennent davantage, coopèrent, et sont plus motivés et concentrés dans leur travail. F. Interaction avec les collègues. Les enseignants experts stimulent leur communauté scolaire, ce qui en retour a un effet profond sur la qualité des apprentissages. Il en ressort un sentiment de responsabilité collective en vue d’améliorer la qualité de l’éducation et la réussite des élèves. L’appartenance de l’enseignant à une communauté de développement professionnel est corrélée avec les groupes d’élèves dont les résultats sont significativement supérieurs. Les enseignants experts accroissent la motivation de leurs pairs dans la création de projets communs, dans les activités en collaboration, la réflexion et le dialogue. L’efficacité des enseignants et la qualité de leur dialogue sur leurs élèves sont les facteurs qui différencient les écoles qui stagnent et les écoles qui bougent sur le plan des réformes et des initiatives nouvelles. Le partage d’expertise permet une synergie des efforts de développement professionnel. Le partenariat des équipes d’enseignants dans des projets stimule un processus de croissance. Le perfectionnement par les pairs est une condition du changement pédagogique et du transfert d’expertise en milieu de travail (Ouellet, 1998). Le texte complet : http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR047-08.pdf
Invité Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 Le 16/10/2018 à 16:50, nonau a dit : Une telle expertise mériterait une formation à la hauteur. Tout à fait d'accord!
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