Special k Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 Bonjour, Cette année, j'ai des élèves d'ULIS de cp/ce1/ce2 (niveau inclusion classe de référence) et l'AVS est quasi tout le temps en inclusion, parfois pour un seul élève, parfois pour 3 dans la même classe. Le problème est à la fois que je me retrouve seul avec 4 élèves en attente d'IME, et 5 avec des niveaux oscillants entre le cp et le ce1. Difficile de gérer deux voire 3 ateliers différents quand les élèves n'ont pas d'autonomie (ou peu). Est ce que votre AVSco resterait dans votre dispositif dans ce cas? Perso, je pars du principe que l'AVSco est là pour aider au max les élèves en inclusion et donc, pas dans le regroupement et du coup, je culpabilise à l'idée de la récupérer. Autre souci, cette AVSco qui avait précédemment l'habitude passer le plus clair de son temps en classe (il y avait peu d'inclusions, les collègues étant totalement fermés à l'idée) se retrouve cette année en inclusion dans d'autres classes la plupart du temps et je me rends compte qu'elle ne joue pas vraiment le jeu de son emploi du temps car du temps, justement, elle s'arrange pour en perdre beaucoup, elle papote de ci de là avec les enseignants, perd du temps dans les déplacements, ce qui fait qu'elle arrive en inclusion souvent 5 minutes voire 15 minutes en retard. Elle fait des remarques car elle n'a pas le temps de boire son café (sur le temps de classe) parce que moi, je bois du café toute la journée, alors il y a toujours un mug qui traine sur mon bureau. Dernière question: Que faites-vous avec les élèves en fin daprès-midi? Moi j'ai beaucoup de peine à les accrocher, ils sont extrêmement fatigués et j'en ai même un qui s'endort régulièrement dans le coin bibliothèque. Du coup, je les laisse en activité "libre" Jeu de construction, coin biblio, puzzles etc... mais je culpabilise de ne pas vraiment "mener" d'apprentissage... Bref, toute aide bienveillante est la bienvenue 🙂
Mercure732 Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 Salut, Je ne suis pas expert mais c'est la première fois que j'entends dire que l'avs co va en inclusion. Pour moi, elle restait tout le temps dans la classe ulis...
Special k Posté(e) 17 octobre 2018 Auteur Posté(e) 17 octobre 2018 il y a 2 minutes, Mercure732 a dit : Salut, Je ne suis pas expert mais c'est la première fois que j'entends dire que l'avs co va en inclusion. Pour moi, elle restait tout le temps dans la classe ulis... Ah bon? Je me plante complétement alors??? suis pas spécialiste...
papillon2704 Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 Le texte sur l'Ulis prévoit que les avs co, quand il y en a, sont prioritairement affectées à la facilitation du travail en classe de référence. Mais c'est à toi de décider, sans doute avec l'avis de ton directeur. Quand il y a une Ulis dans une école, la rigueur et le respect strict des horaires est indispensable, et ça vaut pour tous les personnels, tous les temps, tous les lieux. Autrement, c'est n'importe quoi. A toi de montrer l'exemple, et je sais que c'est très difficile, que certains manifestent leur résistance passive en traînant la patte. L'emploi du temps de l'avs est écrit, affiché, si elle souhaite le changer, il faut en discuter avec elle et en profiter pour faire le point et lui demander d'être plus ponctuelle, prévoir et écrire un temps de pause... Tu ne vas pas réveiller ton dormeur pour qu'il fasse du calcul, si il dort, c'est qu'il en a besoin, il faut ptetre en parler à ses parents, son service de soin. Pour les autres, si ils ont bien bossé tout le reste de la journée, je ne trouve pas scandaleux qu'ils puissent y aller plus doucement en faisant des jeux avec des objectifs pédagogiques d'entraînement, de révision....il y a un risque d'énervement à vouloir à toute force les remettre dans du "scolaire" si ils ne sont plus disponibles, c'est aussi ta responsabilité d'identifier et de respecter leurs rythmes singuliers.
Special k Posté(e) 17 octobre 2018 Auteur Posté(e) 17 octobre 2018 il y a 1 minute, papillon2704 a dit : Le texte sur l'Ulis prévoit que les avs co, quand il y en a, sont prioritairement affectées à la facilitation du travail en classe de référence. Mais c'est à toi de décider, sans doute avec l'avis de ton directeur. Quand il y a une Ulis dans une école, la rigueur et le respect strict des horaires est indispensable, et ça vaut pour tous les personnels, tous les temps, tous les lieux. Autrement, c'est n'importe quoi. A toi de montrer l'exemple, et je sais que c'est très difficile, que certains manifestent leur résistance passive en traînant la patte. L'emploi du temps de l'avs est écrit, affiché, si elle souhaite le changer, il faut en discuter avec elle et en profiter pour faire le point et lui demander d'être plus ponctuelle, prévoir et écrire un temps de pause... Tu ne vas pas réveiller ton dormeur pour qu'il fasse du calcul, si il dort, c'est qu'il en a besoin, il faut ptetre en parler à ses parents, son service de soin. Pour les autres, si ils ont bien bossé tout le reste de la journée, je ne trouve pas scandaleux qu'ils puissent y aller plus doucement en faisant des jeux avec des objectifs pédagogiques d'entraînement, de révision....il y a un risque d'énervement à vouloir à toute force les remettre dans du "scolaire" si ils ne sont plus disponibles, c'est aussi ta responsabilité d'identifier et de respecter leurs rythmes singuliers. Son emploi du temps est écrit, transmis aux collègues concernés et au directeur. Le temps de pause est proposé sur les temps de récré mais elle choisit de la passer en récré avec nous. Merci pour ton message Minute, papillon, je suis exactement dans ce raisonnement également. J'ai pris contact avec HDJ pour mon dormeur et visiblement, il fait la même chose là-bas.
blacknader Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 Chez nous depuis cette année elle vient aussi dans les classes car sinon l'inclusion n'est pas possible pour certains enfants. Faut voir où elle est la plus utile. Surtout avec 4 à 5 élèves en plus, ça fait quand même beaucoup dans une seule classe d'inclusion.
machin-pichou Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 Chez moi aussi l'AVS vient dans la classe avec les ULIS qui ont besoin d'un suivi lors de l'inclusion .
Special k Posté(e) 17 octobre 2018 Auteur Posté(e) 17 octobre 2018 J'ai 7 à 9 élèves sans AVS, à gérer seul en classe. Ce serait envisageable si je n'avais pas 4 élèves relevant d'IME et très très peu autonomes. De fait, je fais souvent un atelier de réinvestissement et un atelier dirigé mais même le réinvestissement est compliqué car les élèves n'ont pas l'attention nécessaire pour rester sur la tache demandée si je ne suis pas à leurs côtés....
blacknader Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 Il y a 2 heures, Special k a dit : J'ai 7 à 9 élèves sans AVS, à gérer seul en classe. Ce serait envisageable si je n'avais pas 4 élèves relevant d'IME et très très peu autonomes. De fait, je fais souvent un atelier de réinvestissement et un atelier dirigé mais même le réinvestissement est compliqué car les élèves n'ont pas l'attention nécessaire pour rester sur la tache demandée si je ne suis pas à leurs côtés.... Tu les inclus dans quelle matière pour leur proposer des ateliers de réinvestissement ?
Special k Posté(e) 19 octobre 2018 Auteur Posté(e) 19 octobre 2018 Les exercices de réinvestissement ne sont basés que sur ce qu'ils découvrent et manipulent en regroupement Ulis. Pour mes élèves en attente d'orientation d'IME il y a très peu d'inclusions: EPS, chorale et arts plastiques et encore.... avec l'aide de l'AVS.
petitelaura Posté(e) 31 octobre 2018 Posté(e) 31 octobre 2018 Le 19/10/2018 à 04:04, Special k a dit : Les exercices de réinvestissement ne sont basés que sur ce qu'ils découvrent et manipulent en regroupement Ulis. Pour mes élèves en attente d'orientation d'IME il y a très peu d'inclusions: EPS, chorale et arts plastiques et encore.... avec l'aide de l'AVS. pour ma part l'avs ne vas en classe de référence qu'en Histoire géo avec le cycle 3 (la pauvre elle se tape 5h30 d'histoire géo dans la semaine) et en piscine avec une relevant de l'ime le reste du temps elle est avec moi pour les après midi moi aussi c'est calme, un peu de découverte du monde, de l'art, de la relaxation
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant