Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je suis enseignante en GS CP dans une école maternelle. Mes collègues l'an passé voyaient d'un mauvais oeil que je fasse des petits achats (puzzles, petit matériel) en arrivant dans ma classe...qui manquait de jeux et de matériel (budget mairie vite épuisé avec les fichier CP à acheter, jeux pedagogiques etc...) 

Petit à petit j'ai fait des projets perso (marché de noel et tombola) pour financer un projet sportif (200€) et ne rien coûter à personne... j'ai participé plus activement à toutes les ventes communes ... on ne peut pas dire que j'ai attendu que l'argent me tombe dans le bec ....

En fin d'année elles m'ont demandé de faire ma coop de classe, que ce serait plus "simple"... au final ma coopérative est créée, pour moi ça allait de soit que je récupérais 1/4 de la coopérative de l'école puisque nous somme 4 classes... et là on m'a dit hier que j'aurai le reste de mes actions coop perso (mon travail et celui de mes élèves) et le prorata de la subvention mairie...180€....or l'association des parents avait aussi donné une grosse part d'argent en juillet.... j'ai donc dit à la collègue que nous en reparlerions à la rentrée pour me renseigner et ne pas me faire avoir... Aucun point sur la coopérative n'est fait au conseil d'école, je ne sais donc pas combien la coopérative de l'école a dans ses caisses... 

Quel est votre avis la dessus? Ai je droit à 1/4 de tout ? Avez vous eu une création de coop de classe dans votre école et comment avez vous fait ? un point sur la coop n'est il pas obligatoire au conseil d'école ?

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• xzt2000

13

• GdM

3

• lyne47

2

• biscottinne

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Alors déjà, ce n'est pas en Conseil d'école que se discute l'argent, mais en conseil de coopérative... donc si y il a 2 coopératives sur l'école, ça risque de ne pas être simple. 

Pour moi, si il y a 2 coop, les entrées et les sorties, sont autonomes... Adhésions, Dons, Subventions. Mais la répartition des budgets est une compétence du directeur, qui peut donc donner ce qu'il veut à qui il veut. 

En ce qui concerne l'argent donné par l'APE, c'est à l'asso de te faire un versement. Les parents sont-ils au courant qu'il y a eu scission ?

Posté(e)

Au contraire, il me semblait qu'un point sur la coop est à faire lors du 1er conseil d'école (slmt si coop OCCE?) :

http://www.occe06.com/dynamic_content/File/gestion des coop 10 points.pdf

xzt2000, je ne comprends pas :

- si tu souhaites garder le bénéfice de TES ventes + avoir 1/4 des bénéfices de la coop collective

- si tu souhaites seulement avoir 1/4 de tous les bénef de la coop collective (toutes les ventes de l'école, dont les tiennes, les subventions diverses etc.)

Posté(e)

" La transparence pour les familles: Le conseil d'école est informé du fonctionnement de la coopérative scolaire, de ses activités, de ses projets et de leurs financements. "

Le CÉ est tenu informé du fonctionnement, mais ça ne veut pas dire que c'est lors du CÉ que les opérations budgétaires sont discutées. Quand il n'y a qu'une seule coop, le CÉ sert de conseil de coopérative, pour plus de commodité, mais ce n'est pas du tout une obligation...

Enfin, je l'ai toujours compris comme ça !

Posté(e)
il y a 4 minutes, GdM a dit :

" La transparence pour les familles: Le conseil d'école est informé du fonctionnement de la coopérative scolaire, de ses activités, de ses projets et de leurs financements. "

Le CÉ est tenu informé du fonctionnement, mais ça ne veut pas dire que c'est lors du CÉ que les opérations budgétaires sont discutées. Quand il n'y a qu'une seule coop, le CÉ sert de conseil de coopérative, pour plus de commodité, mais ce n'est pas du tout une obligation...

Enfin, je l'ai toujours compris comme ça !

ah bah en fait on est d'accord 😉

Mais il faut au moins que le conseil d'école soit informer du montant de la coop et là, ce n'est apparemment pas le cas

Posté(e)
il y a 2 minutes, biscottinne a dit :

ah bah en fait on est d'accord 😉

Mais il faut au moins que le conseil d'école soit informer du montant de la coop et là, ce n'est apparemment pas le cas

montant : qu'entends tu par là ?

Posté(e)

Dans notre école, nous avons une "coop générale" et une coop pour chque classe avec 1 compte bancaire pour chacune.

Chaque année, le coop generale et chacune des coop de classe envoie un CRfinancier à l'OCCE.

La coop générale perçoit les diverses subventions (mairie, asso des parents) garde une somme convenue ensemble pour payer l'achat de matériel collectif et reverse aux coop de classe de manière equitable.

C'est notre manière de fonctionner ... je ne sais pas si c'est "la loi" ...

Donc, je pense que tu peux demander à avoir 1/4 des subventions à partir de cette année  ... quand à demander 1/4 du contenu actuel de la coop ... ?!

Posté(e)

J'ai géré des coopératives classe + générale (soit 8 comptes...). Maintenant un seul compte coop. Pour te donner une idée je divise par 7 les entrées (coopérative, photo, ventes diverses...) pour 6 classes et je laisse les reliquats des années précédentes. Je réserve une part direction pour timbres, papier photocopie commun, plastifieuse.... Mais on est tous d'accord.

Tu dois avoir accès au compte si tu le demandes.

Posté(e)
Il y a 5 heures, xzt2000 a dit :

Avez vous eu une création de coop de classe dans votre école et comment avez vous fait ? un point sur la coop n'est il pas obligatoire au conseil d'école ?

Au conseil d'école, on fait un point sur la coopérative : les actions qui ont été menées, les recettes, les dépenses, le solde restant sur le compte, etc. C'est simplement un bilan que l'on présente aux parents et, comme dit plus haut, tout ce qui doit être discuté doit l'être en conseil de coopérative (il suffit d'y consacrer un temps lors d'une concertation).

Dans les écoles où j'ai travaillé, la coopérative est organisée ainsi :

- une coopérative générale : qui finance et permet la mise en oeuvre des projets qui concernent toute l'école, ou plusieurs classes (classes transplantées, spectacle offert aux classes, etc.).

- et des coopératives de classe : chaque enseignant et ses élèves disposent de leur coopérative de classe pour mettre en oeuvre les projets spécifiques à leur classe (réaliser le carnet de voyage de la classe de découverte, acheter du matériel pour réaliser un projet artistique de la classe,...).

Tu peux aussi avoir un fonctionnement sans coopératives de classes et dans ce cas, il n'y a qu'une coopérative générale.

Il y a 5 heures, xzt2000 a dit :

Ai je droit à 1/4 de tout ?

Tu es la seule à avoir une coopérative de classe, si j'ai bien compris ? Si c'est le cas, c'est problématique : ce n'est pas un fonctionnement efficace... Il aurait fallu changer de fonctionnement pour toutes les classes et que chaque classe ait sa coopérative de classe, ou alors qu'il n'y ait qu'une coopérative générale.

Si j'ai bien compris, tes collègues sont d'accord pour reverser à ta coopérative de classe :

l'argent qui n'a pas été dépensé pour les projets de ta classe,

- ainsi que le montant auquel ta classe à droit sur la subvention mairie.

Et ils gardent le reste pour la coopérative générale. Mais d'où vient l'argent qui se trouve sur le compte de la coopérative générale ? (versement APE, quoi d'autre ?)

Posté(e)

Quand vous parlez de coopérative de classe, c'est-à-dire un compte propre avec sa CB et son chéquier ?

Chez nous, il y a une coopérative générale. 50€ sont attribués implicitement à chaque classe pour faire ce qu'on veut et pour les plus gros projets, on en discute en CM afin d'avoir l'accord des autres. Au 1er CE, on a fait un bilan de la coop : combien en septembre 2017, combien en septembre 2018, les projets financés avec.

Posté(e)

Ici une coop générale qui finance les projets collectifs (école et cinéma, incorruptibles …) et ensuite tous les petits achats sont en général acceptés sauf si le mandataire explique que la coop est un peu juste. Pour de plus gros achats, on en discute et on se met d'accord. Si une année, une classe (ou un cycle) fait de plus gros achats que les autres, implicitement l'année suivante, on favorisera plus une autre classe (ou un autre cycle)

Posté(e)

Pour les 1/4 du dons de l'asso, c'est à voir avec eux - est-ce que l'asso des parents ne savait pas à l'époque que tu aurais ta propre coop et donc n'a fait qu'un don à la coop général ?

Le don étant déjà versé, est-ce que tu ne peux pas voir avec l'asso des parents pour que dans leur futur don aux coops, il te compense la partie que tu n'as pas eu en fin d'année dernière ? A définir aussi en conseil de coop et avec l'asso des parents la répartition des dons - au nombre de classes ou au prorata des élèves (au prorata des élèves parait quand même plus équitable).

Par contre une coop, ce n'est pas pour acheter des puzzles car on manque de budget mairie - les fournitures scolaires relèvent de la municipalité.