Tinsel Posté(e) 21 octobre 2018 Posté(e) 21 octobre 2018 Ben moi ça m'étonne cette répartition. Je crois que j'aurais fait 1/4 du total (sans prendre en compte tes propres gains du coup) pour ta coop. Enfin on en aurait discuté c'est sûr. Là j'ai une ouverture de classe dans mon école, je ne pourrais pas dire à la nouvelle collègue "tu n'as pas de coop car quand la mairie a donné une subvention ce n'était pas prévu pour ta classe"! Donc là pour moi ton cas est dans le même genre.
xzt2000 Posté(e) 22 octobre 2018 Auteur Posté(e) 22 octobre 2018 Merci pour vos réponses à tous. je vais essayer de répondre à chacun clairement....
xzt2000 Posté(e) 22 octobre 2018 Auteur Posté(e) 22 octobre 2018 Le 20/10/2018 à 14:46, GdM a dit : " La transparence pour les familles: Le conseil d'école est informé du fonctionnement de la coopérative scolaire, de ses activités, de ses projets et de leurs financements. " Le CÉ est tenu informé du fonctionnement, mais ça ne veut pas dire que c'est lors du CÉ que les opérations budgétaires sont discutées. Quand il n'y a qu'une seule coop, le CÉ sert de conseil de coopérative, pour plus de commodité, mais ce n'est pas du tout une obligation... Enfin, je l'ai toujours compris comme ça ! Il n'y a pas de point de fait sur le montant de la coop...ni sur les entrées ou sorties d'argent, que ce soit pour donner le montant des sorties etc... pas de point la dessus. Personne n'a été mis au courant au conseil d'école de mon "isolement" en coopérative de classe. J'ai informé mes propres parents d'élèves du fait que je suis depuis septembre en coopérative de classe... Il va de soit que les parents n'ont pas à être au milieu de nos discussions budgétaires...cependant l'association de parents à remis 200€ par classe en juillet (soit 800€)...occultés apparemment par ma collègue dans son calcul pour donner "ma" part du gâteau !
xzt2000 Posté(e) 22 octobre 2018 Auteur Posté(e) 22 octobre 2018 Il y a 20 heures, Tinsel a dit : Ben moi ça m'étonne cette répartition. Je crois que j'aurais fait 1/4 du total (sans prendre en compte tes propres gains du coup) pour ta coop. Enfin on en aurait discuté c'est sûr. Là j'ai une ouverture de classe dans mon école, je ne pourrais pas dire à la nouvelle collègue "tu n'as pas de coop car quand la mairie a donné une subvention ce n'était pas prévu pour ta classe"! Donc là pour moi ton cas est dans le même genre. c'est bien le problème depuis le début, elles pensent que c'est leur argent depuis toujours (elles ont plus de 10 ans d'ancienneté) Quand je suis arrivée sur l'école à la rentrée 2017,je l'ai ressenti comme ca. En gros quand j'ai fait mes actions solo pour payer mon projet sportif (200€) et mes babioles de fêtes des mères ou autre ça allait....car je ne touchais pas au trésor.... à coté de ça aucune réflexion pour économiser les caisses de la coopérative, j'ai bien essayé de trouver par exemple un spectacle de noel à 250€ de moins que le leur... proposé de faire un marché de noel pour récupérer de l'argent etc... personne n'a suivi, je n'avais rien à dire puisque je suis l 'étrangère (et pourtant titulaire...)
xzt2000 Posté(e) 22 octobre 2018 Auteur Posté(e) 22 octobre 2018 Le 20/10/2018 à 19:30, blacknader a dit : Pour les 1/4 du dons de l'asso, c'est à voir avec eux - est-ce que l'asso des parents ne savait pas à l'époque que tu aurais ta propre coop et donc n'a fait qu'un don à la coop général ? Le don étant déjà versé, est-ce que tu ne peux pas voir avec l'asso des parents pour que dans leur futur don aux coops, il te compense la partie que tu n'as pas eu en fin d'année dernière ? A définir aussi en conseil de coop et avec l'asso des parents la répartition des dons - au nombre de classes ou au prorata des élèves (au prorata des élèves parait quand même plus équitable). Par contre une coop, ce n'est pas pour acheter des puzzles car on manque de budget mairie - les fournitures scolaires relèvent de la municipalité. le 1/4 me paraissait le plus simple à faire, les parents d'élèves n'ont pas été informés... ils me suivront pour mes projets car j'ai déjà informé les parents au conseil de mes projets en insistant sur le fait que je le ferai SI j'ai le budget nécessaire...
xzt2000 Posté(e) 22 octobre 2018 Auteur Posté(e) 22 octobre 2018 Le 20/10/2018 à 18:59, mamiebrossard a dit : Ici une coop générale qui finance les projets collectifs (école et cinéma, incorruptibles …) et ensuite tous les petits achats sont en général acceptés sauf si le mandataire explique que la coop est un peu juste. Pour de plus gros achats, on en discute et on se met d'accord. Si une année, une classe (ou un cycle) fait de plus gros achats que les autres, implicitement l'année suivante, on favorisera plus une autre classe (ou un autre cycle) votre fonctionnement est parfait je pense, il faut qu'il y ait une discussion là dessus ca me parait logique et plein de bon sens....ce n'est pas le cas chez nous...
xzt2000 Posté(e) 22 octobre 2018 Auteur Posté(e) 22 octobre 2018 Le 20/10/2018 à 17:55, Nadikaah a dit : Quand vous parlez de coopérative de classe, c'est-à-dire un compte propre avec sa CB et son chéquier ? Chez nous, il y a une coopérative générale. 50€ sont attribués implicitement à chaque classe pour faire ce qu'on veut et pour les plus gros projets, on en discute en CM afin d'avoir l'accord des autres. Au 1er CE, on a fait un bilan de la coop : combien en septembre 2017, combien en septembre 2018, les projets financés avec. Oui j'ai mon compte bancaire et j'attends mon chéquier...c'est bien d'en discuter oui pour les gros projets... exemple : le spectacle de noel 2017 a été choisi contre mon gré 3 contre 1, j'avais trouvé un spectacle moins cher avec un artiste local validé par l'inspecteur .....refusé.... (une différence de 250€ quand même qui aurait pu financer mon projet sportif...ou une autre dépense....pas de réflexion non plus sur les dépenses de cars...2 cars pour 3 classes... par de recherche d'une autre classe pour combler le car... Je trouve ca bien que les parents et collègues soient informés des entrées et sorties, on le faisait dans mon ancienne école. normalement ca se fait au moins une fois dans l'année...
xzt2000 Posté(e) 22 octobre 2018 Auteur Posté(e) 22 octobre 2018 Le 20/10/2018 à 16:51, André Jorge a dit : Au conseil d'école, on fait un point sur la coopérative : les actions qui ont été menées, les recettes, les dépenses, le solde restant sur le compte, etc. C'est simplement un bilan que l'on présente aux parents et, comme dit plus haut, tout ce qui doit être discuté doit l'être en conseil de coopérative (il suffit d'y consacrer un temps lors d'une concertation). Dans les écoles où j'ai travaillé, la coopérative est organisée ainsi : - une coopérative générale : qui finance et permet la mise en oeuvre des projets qui concernent toute l'école, ou plusieurs classes (classes transplantées, spectacle offert aux classes, etc.). - et des coopératives de classe : chaque enseignant et ses élèves disposent de leur coopérative de classe pour mettre en oeuvre les projets spécifiques à leur classe (réaliser le carnet de voyage de la classe de découverte, acheter du matériel pour réaliser un projet artistique de la classe,...). Tu peux aussi avoir un fonctionnement sans coopératives de classes et dans ce cas, il n'y a qu'une coopérative générale. Tu es la seule à avoir une coopérative de classe, si j'ai bien compris ? Si c'est le cas, c'est problématique : ce n'est pas un fonctionnement efficace... Il aurait fallu changer de fonctionnement pour toutes les classes et que chaque classe ait sa coopérative de classe, ou alors qu'il n'y ait qu'une coopérative générale. Si j'ai bien compris, tes collègues sont d'accord pour reverser à ta coopérative de classe : - l'argent qui n'a pas été dépensé pour les projets de ta classe, - ainsi que le montant auquel ta classe à droit sur la subvention mairie. Et ils gardent le reste pour la coopérative générale. Mais d'où vient l'argent qui se trouve sur le compte de la coopérative générale ? (versement APE, quoi d'autre ?) La coopérative de l'école maternelle est toujours présente pour les 3 autres classes et moi j'ai été mise à part car je fais des petits projets (c'est normal je pense non ? ) et ça les dérangent... donc elles m'ont demandé de faire ma coopérative de classe en juin, je me suis dis aussi que je pourrai être moins limitée dans mes projets en étant seule et mieux gérer l'argent... il n 'y a eu aucune concertation, pas de CM, pas de compte rendu. L'argent de la coopérative de l'an dernier vient : - des cotisations de parents - de la mairie - de l'association des parents d'élève très active qui verse au moins 200€ par classe et si besoin par projet...(cheque remis à la fete d'école avant les vacances d'été) - de la vente des photos individuelles et de classe, - de la vente de grilles de tombola à Pâques (mes élèves ont fait deux grilles de plus que les autres classes qui n'en n'ont pas remplis 3), donc je pense qu'on a largement contribué à la bonne santé de la coop) >>Pour financer mon projet sportif j'ai fait un marché de noel en solo et une tombola à une manifestation en plein air (seule aussi...) Actuellement je ne sais pas combien la coopérative a dans les caisses et on me dit qu'un chèque de 180€ est prêt pour moi comprenant la part des GS de la mairie et le relicat de mes propres actions coop. J'ai dit à la collègue entre deux portes qui m'a annoncé ça qu'on en reparlera car la somme est dérisoire au vu des 200€ donnés par l'association des parents d'élèves déjà. J'ai vraiment l'impression qu'on nous "vole" avec mes élèves, car on a largement contribué à ne pas prendre trop dans le pot commun et en plus à autofinancer un projet qui aurait pu etre financé par la coop si une meilleure réflexion avait été faite à un conseil de coop....qui n'existe pas... j'espère avoir été claire dans mes explications, je me doute bien que mon agacement doit apparaître mais ce n'est pas juste au vu de l'investissement dont j'ai fait part avec mes élèves l'an dernier....
xzt2000 Posté(e) 22 octobre 2018 Auteur Posté(e) 22 octobre 2018 Le 20/10/2018 à 15:02, maolecha a dit : J'ai géré des coopératives classe + générale (soit 8 comptes...). Maintenant un seul compte coop. Pour te donner une idée je divise par 7 les entrées (coopérative, photo, ventes diverses...) pour 6 classes et je laisse les reliquats des années précédentes. Je réserve une part direction pour timbres, papier photocopie commun, plastifieuse.... Mais on est tous d'accord. Tu dois avoir accès au compte si tu le demandes. ton fonctionnement me semble logique aussi. Merci
xzt2000 Posté(e) 22 octobre 2018 Auteur Posté(e) 22 octobre 2018 Le 20/10/2018 à 14:54, delffff a dit : Dans notre école, nous avons une "coop générale" et une coop pour chque classe avec 1 compte bancaire pour chacune. Chaque année, le coop generale et chacune des coop de classe envoie un CRfinancier à l'OCCE. La coop générale perçoit les diverses subventions (mairie, asso des parents) garde une somme convenue ensemble pour payer l'achat de matériel collectif et reverse aux coop de classe de manière equitable. C'est notre manière de fonctionner ... je ne sais pas si c'est "la loi" ... Donc, je pense que tu peux demander à avoir 1/4 des subventions à partir de cette année ... quand à demander 1/4 du contenu actuel de la coop ... ?! merci pour ton témoignage, ça me parait logique aussi votre fonctionnement. ce qui m'agace c'est qu'elles garderaient tout le gâteau me laissant les miettes...car la part mairie et mes propres actions coop se monteraient a 180€ c'est vraiment peu (elles omettent les 200€ de l'association de parents)... par rapport à ce qu'il doit rester dans la coop....ou alors elles ont tout mangé...? mais comment? je vais regarder ça à la rentrée, je vais regarder les comptes...
HYPO Posté(e) 22 octobre 2018 Posté(e) 22 octobre 2018 Dans mon école (13 classes), nous sommes affiliés à l'OCCE. Je suis surprise que personne n'en parle (mais je n'ai peut-être pas vu...) car j'étais persuadée qu'il était parfaitement illégal de gérer de l'argent pour l'école sans cela... Cette année, je gère la coop. 1 Coop d'école avec 1 seul compte en banque. En début d'année, nous votons la part attribuée à chaque classe: un fixe, le même pour toutes les classes + un variable Xeuros par élève; le but étant que les grosses classes bénéficient de plus d'argent. Nous avons voté pour 2 appels aux dons des parents par année. Une fois les dons récoltés, il sont versés sur le compte de la Coop de l'école. Les collègues dépensent et la coop les rembourse sur présentation des factures ou ticket, par chèque. Pour les projets particuliers, les dépenses exceptionnelles, les demandes d'équipements divers: conseil de coop et vote systématique (car obligatoire en fonctionnement OCCE). En fin et début d'année, un délégué des parents valide les comptes en signant le rapport d'activité.
mamiebrossard Posté(e) 22 octobre 2018 Posté(e) 22 octobre 2018 il y a 7 minutes, HYPO a dit : Dans mon école (13 classes), nous sommes affiliés à l'OCCE. Je suis surprise que personne n'en parle (mais je n'ai peut-être pas vu...) car j'étais persuadée qu'il était parfaitement illégal de gérer de l'argent pour l'école sans cela... Cette année, je gère la coop. 1 Coop d'école avec 1 seul compte en banque. En début d'année, nous votons la part attribuée à chaque classe: un fixe, le même pour toutes les classes + un variable Xeuros par élève; le but étant que les grosses classes bénéficient de plus d'argent. Nous avons voté pour 2 appels aux dons des parents par année. Une fois les dons récoltés, il sont versés sur le compte de la Coop de l'école. Les collègues dépensent et la coop les rembourse sur présentation des factures ou ticket, par chèque. Pour les projets particuliers, les dépenses exceptionnelles, les demandes d'équipements divers: conseil de coop et vote systématique (car obligatoire en fonctionnement OCCE). En fin et début d'année, un délégué des parents valide les comptes en signant le rapport d'activité. Les 2 seules façons de gérer l'argent à l'école sont l'OCCE (ce dont nous parlons depuis le début du message) ou l'adhésion à l'USEP via une association de loi 1901 (ce que nous avons dans notre école).
Messages recommandés