Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Je suis étudiant en Master 2 en école d'ingénieur. Je travaille actuellement sur une thèse autour des disruptions (technologiques ou non) dans le système de la formation en France. Pour valider certaines de mes hypothèses, j'aurai besoin de réponses sur des questions traitant de la recherche de l'offre, de l'inscription, du suivi, de l'évaluation et de la prospective autour de certains aspects innovants.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Vous trouverez le questionnaire ici : https://goo.gl/forms/BVti3AHhcp77uZx42

Posté(e)

Bonjour,

je n'ai pas compris l'intégralité de ce qui est écrit ci-dessus...je ne suis pas ingénieure...mais cela est un peu un frein pour aller répondre à l’enquête...bon, je suis curieuse donc je vais aller voir, mais quel type d’ingénierie ?de master ?

Bonne suite.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en école d'ingénieur (Management informatique). Ma thèse étudie ce que l'on peut appeler "l'uberisation de la formation", c'est à dire les nouveaux usages des apprenants face aux innovations en termes de modèle économique autour du système de la formation.

Mon objectif n'est donc pas d'analyser les impacts pédagogiques mais ceux d'un nouvel environnement (ex réformes sur la formation et utilisation du CPF) et de nouveaux usages (ex : utilisation de place de marché, ou marketplace, sur l'achat de formation).

Mon questionnaire est donc "général" concernant certaines des sujets et m'aide à appréhender l'environnement actuel dans le cadre des enseignants.

N'hésitez pas à me poser des questions si certaines questions manquent de précisions.

En vous remerciant à nouveau.

Posté(e)

La formation est quasi inexistante pour nous (ou alors, sur temps de congés, et même le dimanche, si si, y'à pas de petit profit!). Les frais de déplacements sont à notre charge, voilà pourquoi je ne vais plus en formation. Je sais, ma réflexion ne répond pas au sondage, mais partant de ce vécu, c'est difficile d'y répondre...

Posté(e)

Je vous remercie tout de même pour votre réponse.

Posté(e)
Il y a 5 heures, etudiant.these a dit :

les nouveaux usages des apprenants

😍

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu ce mot ... 

  • Haha 1
Posté(e)

Bonjour,

je vais faire quelques critiques sur le questionnaire (pour l'améliorer) car je trouve qu'il n'est pas tout à fait adapté à la réalité de ce qu'est notre formation. J'aurais bien rempli ce questionnaire mais j'ai du mal à répondre aux deux premières questions surtout. Cet avis n'engage que moi.

D'abord, il y a plusieurs types de formation :

- la formation continue avec les conférences et les animations pédagogiques (obligatoires pour tous les enseignants) : l' équipe de l'Inspection de circonscription propose une liste d'animations et de conférences mais dont les thèmes ne correspondent pas toujours à nos besoins dans l'immédiat.

- les stages de formation qui se font à notre demande mais qui, je pense, ne sont pas toujours accordés (que quelqu'un me corrige si je me trompe car on doit se faire remplacer sur la ou les semaines concernées).

Donc la question " Qui est à l'initiative du départ en formation ? ", qu'est-ce que tu entends par départ en formation parce que si cela concerne les stages de formation, je ne suis pas sure que tu recueilles beaucoup de réponses.

Ensuite, pour la  2ème question, découle-t-elle directement de la première ? "Qui effectue les démarches de recherche correspondant à notre besoin ?", ça peut être nous directement grâce à Internet où l'on passe du temps pour se former seul ou indirectement comme expliqué ci-dessus. D'ailleurs, pour le choix (forcé) des animations pédagogiques, il n'est pas toujours ciblé sur le(s) besoin(s) de l'enseignant et se fait sur des critères tels que le jour (mercredi ou samedi, parfois même des mardis soirs ou des jeudis soirs, oui, ce type de formation se fait hors-temps scolaire), les horaires (matin ou après-midi), le lieu (car oui faire une 60aine de km juste pour l'aller sans avoir de frais de déplacement, c'est inacceptable). 

 

J'espère que j'ai été claire dans mes propos et que ça pourra éventuellement t'aider.

Posté(e)
Il y a 4 heures, tatiana27 a dit :

l' équipe de l'Inspection de circonscription propose une liste d'animations et de conférences

Cette année pas de liste, c'est maths/français obligatoire sans choix.

Je suis d'accord avec tes remarque sur le questionnaire : il est conçu visiblement sans connaître le contexte de l'EN.

Posté(e)
il y a 32 minutes, chableu a dit :

Cette année pas de liste, c'est maths/français obligatoire sans choix.

Je suis d'accord avec tes remarque sur le questionnaire : il est conçu visiblement sans connaître le contexte de l'EN.

Merci Chableu !

Disons que le choix s'est fortement réduit... Étant brigade, je peux avoir plus facilement le choix dans le sens où je peux demander le cycle comme je veux ... Faisant du cycle 3 cette année et n'ayant pas eu de nombreuses occasions de remplacement dans ce niveau, j'ai décidé d'opter pour un parcours cycle III en espérant que leurs conférence et animations m'apportent des éléments pour ma pratique. Parce qu'il faut savoir aussi, etudiant.these, que la formation apportée n'est pas toujours très intéressante ... ça l'est parfois mais c'est rarement la majorité de ce que j'ai vécu... (des interventions pour nous expliquer en 3h ce qu'on aurait compris en 1h ... exploiter un thème en omettant un axe important ... étaler sa science théorique sans parler d'une application viable dans les classes, bref...)

Au final, je crois que j'ai appris beaucoup plus sur le terrain dans ma classe, en échangeant avec des collègues, en passant par différentes écoles et en me documentant par Internet grâce à de nombreux collègues (enseignants, conseillers pédagogiques et autres personnels externes à l'école travaillant sur les apprentissages) qui partagent leurs connaissances et leurs outils.

 

Posté(e)

Bonsoir,

Je vous remercie tout d'abord pour vous intéresser à mon sujet et m'aider dans l'amélioration du questionnaire.

Je vais essayer de répondre à vos questions mais je re-situe tout d'abord mon contexte. Ma thèse part du principe que certaines réformes (dont l'ouverture du CPF aux enseignants) permettra peut-être demain à chaque individu de partir en formation sans passer par les financements et les procédures classiques. C'est une de mes hypothèses de départ parmi d'autres (comme l'utilisation de moocs gratuits, de formations de pair à pair, etc.). De ce fait, je comprend effectivement qu'il y a un "gap" avec la réalité actuelle (formations obligatoires ou stages demandés). Je cherche cependant à réfléchir à une autre façon de partir en formation qui, quand je vous lis, permettrait au final à chacun d'avoir plus de choix dans la réponse à son besoin.

La question "Qui est à l'initiative du départ en formation ?" concerne le besoin initial. Je cherche à savoir par là qui initie la démarche de formation. De ce que je comprend c'est majoritairement l'inspection mais lorsque vous vous formez seul, c'est bien vous qui en êtes à l'origine. 

Pour la  2ème question, elle découle effectivement de la première. Une fois que le besoin est défini, qui cherche la formation correspondant au besoin ?

Afin de recentrer mes questions, je vous propose de renommer les deux questions :
1/ Qui est la plupart du temps à l'initiative du départ en formation ?
2/ Qui effectue la plupart du temps les démarches de recherche correspondant à votre besoin ?
3/ D'utiliser la partie "commentaires" pour préciser le type d'éléments que vous mettez dans votre retour (par exemple que vous vous formez seul parfois afin de répondre au plus près à votre besoin).

En espérant avoir éclairci mon propos !

Posté(e)

Quand un PE souhaite approfondir une competence,  il le fait souvent seul, avec ces moyens perso, deniers perso et bénévolement le plus souvent.

Je doute qu'on parte un jour en formation quand on voudra et à notre convenance ou sur nos temps de vacances ... 

Posté(e)

Nous sommes souvent en auto formation avec des guides du maitres dédiés (ceux de chez Retz par exemple).

Le plan départemental de formation est quasi vide, quand on est retenu, souvent les formations sautent car pas de remplaçant donc nécessité de service, et comme on est quand même sur la liste de ceux qui ont été retenu une année, on n'est plus prioritaire ensuite.

Le CPF...je n'y crois pas. Il y a quelques temps, pour avoir une formation pour préparer une spécialisation interne à l'EN sur temps de vacances scolaires la seule voie a été d'utiliser le "truc" personnel de formation de l'époque...alors que cette formation aurait due être prise en charge par l'EN à mon avis. Ce que je voudrais, vu nos conditions de travail qui se dégradent jour après jour c'est pouvoir me former pour une reconversion professionnelle et cela me parait bien loin de nos possibilités.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...