tatiana27 Posté(e) 23 octobre 2018 Posté(e) 23 octobre 2018 Merci pour ces précisions etudiant.these ! Concernant le CPF, je connais mal ce système mais ... ne serait-ce pas plutôt pour les gens qui souhaitent se reconvertir ? À un moment donné, je vais t'avouer que j'ai pensé à la reconversion mais, sincèrement, c'est le parcours du combattant pour faire reconnaître nos compétences, se re-former et quitter l'Éducation Nationale ... Il faut souvent préparer des concours seuls à côté tout en investissant beaucoup de temps personnel (alors qu'on en prend énormément déjà pour notre travail), d'énergie et d'argent. Je sais que je ne réponds pas vraiment à ton questionnaire mais tu touches, à mon avis, une corde sensible des possibilités d'évolution de carrière chez les PE en France. De mon point de vue, beaucoup d'aspects relèvent d'une "cage dorée".
etudiant.these Posté(e) 23 octobre 2018 Auteur Posté(e) 23 octobre 2018 Le CPF est un dispositif "personnel" puisque à terme, et surtout depuis la conversion du CPF en euros (au lieu d'un cumul horaire théorique), chaque personne pourra payer sa formation directement. On passe donc d'une logique de "formation continue" à "formation tout au long de sa vie", que ce soit pour de la montée en compétence ou de la reconversion. Il est certain qu'en fonction des contextes hiérarchiques, cette possibilité peut-être confrontée à des éléments liés au départ sur temps de travail. La formation en situation de travail est cependant désormais reconnue comme éligible directement à l'action de formation (d'où mon lien sur les formation entre pairs).
Messages recommandés