Aller au contenu

Discrimination visuelle MS


imaison

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à proposer à des élèves de moyenne section des jeux de discrimination visuelle en autonomie totale  : à partir d'une série d'images donnée, déterminer celles qui sont pareilles, celles qui sont différentes.

Je ne sais pas trop d'ailleurs si ce type de compétence est à relier au domaine "structurer sa pensée" ou "langage écrit".

Les élèves seront en totale autonomie.

J'ai trouvé sur un site anglophone ce type d'outil pour des "preschool", mais je trouve que c'est très facile... à moins que ce soit moi qui mette la barre trop haut.

Voir la pièce jointe (pdf) :

  1. Ce que j'ai trouvé : voir en haut de page : l'élève a devant lui une planche de 4 images et pose par exemple un cube sur l'image qui est différente.
  2. J'essaye de compliquer un peu la recherche : voir les 3 bandes :
  • L'élève doit observer 5 images et non 4 ; elles sont alignées et non en "tableau".
  • Dans une bande, il doit trouver 3 images identiques, 2 images différentes et poser les cubes sur celles qui sont différentes. Une différence est facile à trouver, l'autre plus difficile.
  • La différence porte soit sur la couleur/la forme, soit sur l'orientation, soit sur la taille.

Qu'en pensez-vous ? Ce que j'ai trouvé tout fait avec 4 images est-il suffisant pour des MS ou plutôt trop facile ? Ce que j'ai adapté en bande vous semble-il ok pour des MS ou trop dur ?

 

 

Essai discrimination visuelle MS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plutôt facile pour des MS. Il me semble qu'il serait plus consistant de trouver quelles sont les deux images identiques parmi 6 ou 7 qui sont différentes, ce qui demande d'effectuer plus de comparaisons.

En revanche ta version facilite le travail de verbalisation après que les élèves aient fait leur choix (il est assez facile de dire pourquoi deux images sont différentes, mais dire pourquoi elles sont identiques n'est pas possible, on constate seulement qu'on n'a pas perçu de différence)

Par ailleurs, surtout si tu veux que ce soit en totale autonomie, il faut que les enfants puissent se rendre compte par eux-mêmes si  leur choix est correct ou non. Sinon, une fois qu'ils auront posé leurs cubes, ce qui ne demande que quelques secondes, ils n'auront plus rien à faire.

Une suggestion : au dos de tes bandes il y a aussi des cases, les cases qui correspondent aux deux images différentes (ou identiques dans l'autre version) sont marquées d'une croix ou d'un autre signe. La tâche pour l'élève est de placer une pince à linge sur les deux cases à trouver. En retournant ensuite la bande on voit si les pinces à linges sont bien dans les cases marquées.

En réalité, la situation ne serait pas autovalidante au sens fort : ce que l'élève voit en retournant la fiche, c'est qu'il est d'accord avec l'enseignant qui l'a préparée, si tu fais une étourderie en préparant ta fiche (ce qui peut arriver, cf ta première bande de voitures avec la couleur des phares) la validation ne fonctionne pas. Ce n'est pas aussi convaincant que quand, pour vérifier qu'on a autant de jetons que de ronds sur une carte, on pose un jeton sur chaque rond. Dans ce cas la validation ne doit rien à l'enseignant, et reste valable qu'il ait mis 5, 6 ou 8 ronds sur la carte.

Pour une validation au sens fort de ta version, il faudrait disposer d'une copie sur transparent de l'image qui est en trois exemplaires, mais d'une part ça ne fonctionne pas quand c'est l'orientation qui change, d'autre part c'est plus difficile à préparer et à organiser (comment faire en sorte que le transparent reste associé à la bonne bande ?). C'est encore plus difficile dans la version que je propose.

Mais même avec cette limitation, le caractère autovalidant enrichit à mon avis considérablement l'activité :

Pour expliquer la tâche tu peux proposer des fiches extrêmement faciles (par exemple avec 3 oiseaux identiques un gâteau et une voiture). Quand la règle du jeu est comprise, tu peux fournir aux élèves un grand nombre de fiches de difficultés variées, allant jusqu'à des figures géométriques avec des différences subtiles. Les élèves peuvent choisir eux-mêmes les bandes sur lesquelles ils travaillent et ils mettent dans une boite celles qu'ils ont réussies et dans une autre celles pour lesquelles ils se sont trompés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première ligne 1x5 : tellement difficile, que la flèche ne désigne pas la bonne voiture ! Ou alors c'est moi qui n'ai pas compris...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, erreur de fléchage... c'est ce qui arrive (du moins assez facilement à moi !) quand on déplace trop les images.

Merci beaucoup pour les commentaires. Je n'avais jamais réfléchi au fait qu'il est plus facile d'expliquer une différence qu'une similitude.

Je cherche en fait des activités en autonomie totale parce que l'après-midi je n'ai pas du tout d'ATSEM. Je fais bien sûr des activités en groupe classe (lecture d'album par exemple) mais il y a un créneau d'environ 45 minutes (ça peut déborder un peu) sur lequel j'essaye de partager la classe en 3 : 1 groupe avec moi, 1 groupe en autonomie sur une activité, un groupe en autonomie sur une autre activité, le tout en rotation sur cette durée (entre 15/20 minute par activité).

Je viens de l'élémentaire, et franchement j'ai l'impression que de laisser les MS en autonomie totale sur 15/20 minutes, c'est déjà beaucoup.

Entre chaque rotation, je passe voir les groupes qui étaient en autonomie pour "casser le rythme" et valider ou non ce qui a été fait, mais c'est plutôt rapide. Du coup, c'est vrai qu'un système auto-validant serait intéressant. Je tenterai bien le système du transparent...

Mais c'est certain que pour l'activité en elle-même (et pour l'auto-validation), il faut passer par une première phase de découverte sur des propositions plus simples.

J'ai fait deux versions en présentation "planche A4" plastifiée ; Version 1 : chercher 2 identiques parmi 6 ; Version 2 : chercher 2 différents parmi 5.

 

En version 1, deux séries sont proposées par planche ; en version 2 il y a 3 séries. Cela peut permettre de répondre aux rythmes des élèves : on commence en haut en cachant les autres séries puis si on a terminé on découvre la série suivante etc. Ce qui implique, si l'élève a fait l'ensemble de la planche, de valider 2 ou 3 d'un coup (bof !)

En fin de compte, les deux versions ont leur intérêt même si les objectifs et les procédures diffèrent. Même dans la manière d'observer : le cheminement du regard n'est pas le même en présentation "bande" ou en présentation "tableau". J'ai du mal à déterminer quelle est la version la plus pertinente en MS.

Pour la manière d'indiquer son choix, ces planches A4 ne permettent pas l'utilisation de pinces à linge. Poser des cubes, c'est pas gagné (du moins pour que les cubes restent en place !). Peut-être en "collant" une petite boule de pâte à modeler...

 

Version 1_Discrim. visuelle MS p.1.pdf

Version 2_Discrim. visuelle MS p.1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en autonomie pour la discrimination visuelle tu peux les faire jouer:

au dooble https://fr.asmodee.com/fr/games/dobble/

à mini match: http://www.ludibulle.com/jeux-de-cartes/1498-djeco-mini-match-jeu-d-observation-et-de-rapidite-3070900051751.html

à Halli galli junior https://www.oxybul.com/jeux-de-societe/jeux-d-ambiance/jeu-de-societe-halli-galli-junior/produit/15212

au tangrams https://lululataupe.com/imprimerie/jeux-d-observation/tangrams avec des modèles en taille réelle pour superposer dessus

à trier des lettres mobiles dans des caese ( avec modèles)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la version en bande est plus facile. Mais je ne suis pas certaine. ça tient surtout au fait qu'il faut trouver les différences et que comme tu le disais, c'est plus facile d'expliquer ce qui est différent.

Pour travailler en autonomie, tu peux peut-être utiliser le matériel de pré-lecture de Nathan (c'est une antiquité, je l'ai trouvé dans quasiment toutes les écoles par lesquelles je suis passée, donc je te mets une photo, tu trouveras peut-être dans ton école)

image.png.f053ab07645ce24b7620da31d021c0f2.pngimage.png.6686e2a98af14f41d8eeb61dec026f22.png

C'est le couvercle d'une des boites, il en existe d'autres,  ce sont des planches avec des séries + ou - compliquées de 15 cartes à replacer en face du modèle. Dans chaque série il y a 2 intrus.  Certaines séries travaillent sur l'orientation, en haut/ en bas, à gauche/à droite, d'autres sont des différences de couleurs... Donc l'enfant doit placer les bonnes cartes dans les cases : tu ne peux pas les placer à l'envers, la forme de la carte à poser est délimitée. Il faut mettre de côté les 2 cartes intruses. C'est l'adulte qui valide.

Chez Laurène, il y a un jeu qu'elle propose avec des boites à compter discrimination visuelle : là aussi, il faut trier en fonction de ce qui t'intéresse mais ça peut-être une autre entrée. Et ça peut-être en autonomie. Mais encore une fois, c'est l'adulte qui valide.

Pour ton jeu, tu comptes le plastifier, je suppose. Peut-être que tu peux proposer d'entourer ou de faire une croix avec un velleda ou un crayon de couleur sur les cartes différentes et la validation se fait avec un calque de ton tableau mais qui ne montre que les voitures différentes ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos idées !

En vous lisant, je me dis que ce serait sympa de :

-       *  Commencer par le jeu « Prélecture » de Nathan. C’est vraiment dans l’esprit de ce que je cherche mais peut-être plus simple et plus « manipulable » que mes bandes. Je ne l’ai pas vu à l’école... mais je vais mieux fouiller et demander aux collègues des autres classes. Je passe demain à Canopé... peut-être y sera-t-il...

-       *  Poursuivre avec mes bandes. Je compte effectivement plastifier les fiches A4. Entourer ou faire une croix aux Velleda puis mettre le transparent de correction pour s’auto-valider me semble intéressant : l’élève place le transparent au-dessus de la fiche plastifiée. Les 2 cases avec image permettent de savoir qu’elles sont les images différentes ; si l’élève ne saisit toujours pas la différence, il peut aussi porter l’observation sur les 3 images identiques (qui sont les cases vides du transparent).

Pour l’auto-validation en géométrie en élémentaire, j’utilisais beaucoup le papier calque (qui s’imprime très bien).

Le papier calque me semble un peu fragile à manipuler en MS... à voir.

-       *   J’aime bien le dobble et minimatch. Je connaissais le premier mais pas le second. Par contre, je ne pense pas que nous les ayons à l’école (je vais vérifier + Canopé). Le Halli galli, j’aime un peu moins (mais bon, les goûts et les couleurs...) et le tangram, je l’ai prévu en période 3 (je garde en tête le site « lulu la taupe » que je ne connaissais pas).

Bref : terminer la période en réinvestissant la discrimination visuelle travaillée en individuel en jeu à plusieurs me semble vraiment intéressant et motivant.

Je viens de trouver des séries de « dobble » sur le thème de Noël avec 6 images par disque sur le site « un jour un jeu » ici :

 https://www.unjourunjeu.fr/jouets-pour-enfants/2-6-ans/jeu-des-doubles-de-noel/

Cela me semble très bien.

Merci encore, je vois mieux où je vais sur ce créneau autonomie que je trouve subitement plus sympathique !

 

Pendant que j’y suis, avez-vous une astuce pour remplacer les boites à compter de Nathan ? J’ai déjà demandé à l’école, nous n’en avons que 2 mais c’est vrai que c’est un support hyper adaptable (pour la discrimination visuelle ou autre chose) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boule de pâte à modeler reste mieux sur sa case qu'un cube, mais elle ne permet pas la validation par l'élèves (du moins je ne vois pas comment mais dans le domaine il y a parfois des idées simples qui échappent… et si tu trouve une méthode pour que les élèves valident sans les minces je suis vraiment intéressé).

La pince à linge est visible sur les deux faces, et il suffirait que tu coupes tes cartes en deux cartes A5 pour que toutes les cases soient sur un bord et puissent donc être marquées par une pince. Ça obligerait à supprimer l'exemple avec des figures, mais est-il vraiment utile pour les élèves ? Je pense que c'est plutôt la séance de présentation du jeu avec eux qui va leur permettre de comprendre la tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai un peu essayé avec calque mais matériellement je m'en sors mal et cela me semble plus simple pour un élève de 4 ans d'accéder à la validation par le système des pinces que de calque. Je suis certaine en plus que tous les élèves savent pincer, au moins avec une petite pince à linge et j'en ai beaucoup.

Pour l'exemple, c'est peut-être dû à mes réflexes d'élémentaire, mais je préfère le laisser pour pouvoir revenir rapidement à la consigne. J'ai fait une nouvelle-nouvelle version en pièce jointe.

Je vais essayer un code couleur : titre rouge = les bandes ou il faut porter l'observation sur la couleur/la forme ; titre vert = l'orientation ; titre bleu = la taille.

J'ai testé en imprimant une page directement à partir de mon publisher, matériellement c'est simple et ça fonctionne : j'imprime la page, je plie en 2 bord à bord dans le sens "format paysage" et c'est fini.

J'ai essayé que la validation au dos ne soit pas trop visible... ce qui m'amène à une autre question : je vois à priori 2 catégories d'élèves :

- Ceux qui utiliseront le matériel comme il sera demandé (observer, pincer puis retourner pour vérifier).

- Ceux qui l'utiliseront autrement... parce qu'on peut toujours faire autrement : pincer la solution puis retourner :

* soit l'élève après avoir retourné se demande "pourquoi les 2 images pincées sont différentes de celles qui ne sont pas pincées ?" Bon, ce n'est pas trop ce que je voudrait mais à la limite il sera quand même obligé d'observer et de réfléchir, donc à la limite pourquoi pas.

* soit il n'en fait rien, passe à la fiche bande suivante et ça n'a aucun intérêt : les élèves étant en autonomie, comment éviter ce comportement ?

Discrim. visu. MS (bandes pincées).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autonomie, et l'autocorrection, c'est un peu relatif en maternelle , je crois. Sans compter qu'en autonomie,il faut aussi que tu acceptes qu'il y a des choses qui t'échappent et que tu ne peux pas contrôler.

Je crois que j'aurais cherché un système pour que les solutions soient directement sous les voitures avec un repli pour cacher, en gros : l'élève pince la voiture et le repli mais ne voit pas la solution directement puisqu'elle est sous le repli. Je ne sais pas si techniquement c'est réalisable à l'ordi, mais des fois,il faut savoir revenir à la bonne vieille méthode crayon / main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois effectivement que c'est moi qui vais devoir apprendre à ne pas tout contrôler ! Je me rends bien compte que c'est déjà très bien à 4 ans d'être capable de se lancer seul  dans une activité mais j'ai vraiment trop tendance à vouloir contrôler.

Pour ta proposition de support avec repli, en soi ce n'est pas compliqué (ni à la main, ni à l'ordi), je vois bien ce que ça peut donner, par contre je veux plastifier et là je ne vois pas comment faire plastification + repli simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...