Aller au contenu

Déclaration accident


Virgipapillon

Messages recommandés

Bonjour, 

Pour résumer brièvement, je tente de compléter une déclaration d'accident en me basant sur la circulaire de mon département… 
mais dans cette circulaire il n'est question que de blessures physiques et aucun délai n'est spécifié et je suis concernée par un bris de lunettes sans blessure.

Vendredi jour de sortie, lors d'une bousculade une enfant a eu ses lunettes cassées (une branche) lors de la dernière récréation. La PE a prévenu la famille, fait une réparation sommaire etc... 
Connaissant la circulaire départementale, rien sur les lunettes, je jette un oeil sur différents sites des assurances scolaires où je lis que pour des lunettes c'est 5 jours ouvrés.

Ce matin, j'arrive à l'école et je me retrouve avec un très long mail des parents, mail pas franchement sympathique envoyé à 23h58 vendredi, qui me demandent de justifier pourquoi la déclaration d'accident n'a pas été faite, qu'il n'y a que 48h, qu'ils vont se retrouver en difficultés pour des délais administratifs...

Je rajoute quand même qu'ils mettent en cause notre surveillance car j'avais déjà reçu les parents quelques jours avant car leur fille se plaint d'être victime des autres. Ils nous accusent de ne rien faire pour régler le problème qu'ils ont évoqué quelques jours avant, que leur enfant aurait reçu une gifle le jeudi, et les lunettes cassées le vendredi et que nous ne faisons rien pour aider leur fille. 

Il me faut donc compléter ma déclaration d'accident… et répondre aux parents! Toute aide sera la bienvenue.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu réponds aux parents que tout est mis en oeuvre pour assurer la sécurité des élèves, que tu as informé l'ensemble de l'equipe des "soucis" de leur fille et que tout le monde est vigilant.

 

Pour les lunettes, tu transmets la déclaration d'accident.

 

Pour vous, tu ouvres un dossier à l'autonome, tu envoies copie du mail des parents à l'ien pour info

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais les déclarations d'accident ne concernant que les blessures physiques, je fais quand même une déclaration pour des lunettes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que dans mon département sur la déclaration type, il y a de nombreuses pages avec plan des lieux, nom des témoins, contre enquête du directeur…
Nous n'avons pas du tout de document simplifié pour les lunettes…

Je retiens de transmettre à l'autonome et à  l'IEN, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo, l'IEN reprécise à chaque réunion de rentrée qu'il n'y  pas de déclaration d'accident pour des lunettes cassées. On peut éventuellement faire un écrit précisant que les lunettes ont bien été cassées à l"école parce que certaines assurances le demanderaient mais cela change peut être suivant les circos/académies. Peut être demander à ton IEN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déclaration d'accident n'a pas lieu d'être s'il n'y a pas de blessure physique et surtout, pas de consultation médicale.  Par ailleurs, elle n'est pas destinée prioritairement aux parents (même s'il peuvent demander à la consulter) mais bien à l'administration. Dans ton cas la démarche est la suivante: Les parents de l'élève aux lunettes cassées doivent contacter leur assurance qui demandera s'il y a un tiers responsable (ce qui est la cas) pour qu'elle puisse contacter l'assurance de ce dernier. A noter, qu'il ne t'appartient pas de donner les coordonnées de l'assurance du tiers responsable si la famille n'est pas d'accord (mais c'est rarement le cas et ce n'est pas dans leur intérêt). Tu peux, si nécessaire et à la demande de l'assurance, décrire sur un papier libre à en-tête de l'école décrire ce qui s'est passé de façon laconique: "untel 1 a bousculé untel 2 dont les lunettes sont tombées par terre et sont cassées".

 

 

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. 

Je suis en train de répondre au papa… ça me prend un temps fou!

Concernant la responsabilité d'un autre élève, elle est difficile à attester. Il s'agissait d'élèves de MS et de GS, et les " versions" ne concordent pas du tout.  C'est ce que j'explique d'ailleurs au papa. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc: tiers non identifié. De toute façon, c'est à cela que servent les assurances scolaires.

Et puis, explique-lui que le remboursement des lunettes cassées est indépendant des autres problèmes auxquels il fait allusion (persécution supposée de leur fille) que tu as bien pris en compte et que tu règleras à la rentrée.😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que les persécutions nombreuses dont parle sa fille sont les suivantes: des petites filles auraient pris ses chouchous, elle a reçu des claques à la récréation, en classe alors qu'elle se levait un enfant aurait baissé son pantalon et lui aurait écrit au feutre sur les cuisses.
Nous n'avons jamais rien vu et les différentes versions ne concordent pas, l'enfant aurait même dit à la maîtresse avoir dessiné elle même chez elle sur ses cuisses…  les parents, eux,  disent que c'est impossible et qu'elle ne raconte pas de mensonge. 

J'arrive dans l'école, visiblement c'est une petite fille qui se plaint énormément et qui est très écoutée à la maison. J'ai répondu à mes collègues qu'il fallait être vigilants et à l'écoute de l'inquiétude des parents. Mais même moi, lorsque j'ai questionné l'enfant devant ses parents elle a évoqué un enfant lui causant du tord, enfant qui n'est plus dans sa classe, que je n'ai jamais vu avec elle, et même la maman a dit lors de l'entrevue que sa fille n'avais jamais parlé de cet enfant jusque là.

Je l'ai donc informé que nous nous étions rencontré entre collègues et avions évoqué les problèmes et leurs inquiétudes, que nous étions particulièrement vigilantes et que tout était mis en oeuvre pour assurer la sécurité de tous les enfants. 

Il me "menace" d'informer l'IA si la situation ne change pas, je l'informe donc que j'ai pris les devants en faisant suivre son courrier à l'IEN. 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne la fillette, je te conseille d'aller potasser le protocole harcèlement sur Eduscol (de ce que tu décris le mot a été ou va être lâcher) pour tout faire dans les clous et de penser à une équipe éducative afin de montrer que l'école prend en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Virgipapillon a dit :

Nous n'avons jamais rien vu et les différentes versions ne concordent pas, l'enfant aurait même dit à la maîtresse avoir dessiné elle même chez elle sur ses cuisses…  les parents, eux,  disent que c'est impossible et qu'elle ne raconte pas de mensonge. 

Si elle ne raconte pas de mensonge, son cas est grave : elle a une double personnalité ... 🤣

 

Il y a 13 heures, Virgipapillon a dit :

Je l'ai donc informé que nous nous étions rencontré entre collègues et avions évoqué les problèmes et leurs inquiétudes, que nous étions particulièrement vigilantes et que tout était mis en oeuvre pour assurer la sécurité de tous les enfants. 

Il me "menace" d'informer l'IA si la situation ne change pas, je l'informe donc que j'ai pris les devants en faisant suivre son courrier à l'IEN. 

Il me semble que tu discutes trop avec cette personne et que ça va envenimer les choses.

Tu es en vacances. Tu lui envoies un courrier à en-tête de l'école racontant ce que tu sais qui s'est passé et a conduit aux lunettes cassées. Rien de plus.

Et éventuellement, tu renvoies un message au père l'informant de ton intention de tenir une Equipe Éducative à la rentrée, pour discuter des problèmes de son enfant en présence du psy scolaire, du maître G, ... mais que tu ne peux pas fixer de date étant donné que tu es en vacances. Demande-lui ses disponibilités.

Et basta !

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 16 heures, dauphelie a dit :

Dans ma circo, l'IEN reprécise à chaque réunion de rentrée qu'il n'y  pas de déclaration d'accident pour des lunettes cassées. On peut éventuellement faire un écrit précisant que les lunettes ont bien été cassées à l"école parce que certaines assurances le demanderaient mais cela change peut être suivant les circos/académies. Peut être demander à ton IEN?

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...