cath056 Posté(e) 26 octobre 2018 Posté(e) 26 octobre 2018 Bonjour, J'ai besoin d'aide pour rédiger des PPRE, je retourne mes constats dans tous les sens depuis plusieurs jours, et je ne sais pas quoi proposer de mettre en place : j'ai un élève de CP qui est perturbateur, qui n'écoute pas, ni en grand groupe, ni en petit groupe, qui ne cherche pas à réfléchir, bref, qui "s'en fiche de l'école". Au niveau scolaire, il a des capacités, mais peine à mettre en oeuvre ce qu'il a appris et mobiliser ce qu'il sait pour travailler seul. (Déjà pour se décider à travailler, c'est compliqué). Je précise qu'il est dans un contexte familial difficile (famille d'accueil) et que je ne suis pas la seule à constater dans son entourage que ça ne va pas en ce moment. J'ai pris contact avec son éducatrice et les différentes personnes qui le suivent, et j'attends de voir si les différents échanges qu'on a pu avoir vont faire évoluer des choses. Mais en attendant, dans le PPRE, concrètement, qu'est-ce que je peux mettre comme objectif à atteindre, et comme moyen de l'atteindre ? Je le prends déjà en petit groupe, mais il ne suit rien. Je ne peux pas le forcer à vouloir travailler... Je mets des objectifs d'apprentissage purement scolaires (calculer une addition, une soustraction...) ? Le problème ne se situe pas là, mais c'est vrai qu'en une période à ne rien faire, il a déjà accumulé du retard dans les apprentissages.
dodlod Posté(e) 26 octobre 2018 Posté(e) 26 octobre 2018 je mettrai dans le PPRE comme premier objectif des compétences non scolaires, il n'en est pas là le pauvre. Il a trop de la chose dans la tête pour pourvoir se mettre au travail. Tu pourrais mettre dans un premier temps le fait de commencer à être élève: écouter la maitresse et accepter de travailler. pour le reste tu verras plus tard si ces soucis se tassent un peu. J'ai eu un élève dans une classe que je complétais de CP/CE1: un petit garçon au même profil, même situation familiale, il était en CE1. Il a terminé l'année avec du temps en ITEP. Mais il nous retournait la classe, fuguait, c'était difficile.
Invité Posté(e) 26 octobre 2018 Posté(e) 26 octobre 2018 Moi j'écrirai : - Respecter les autres et les règles de la vie collective. - Adopter un comportement qui permet les apprentissages. - Être capable de mener une activité à son terme. Nous faisons régulièrement des PPRE "comportement" et quand ça se régule, nous attaquons le pédagogique.
cath056 Posté(e) 26 octobre 2018 Auteur Posté(e) 26 octobre 2018 Merci pour vos retours. Avoir posé par écrit le problème et lire vos réponses m'aide déjà à y voir plus clair. J'ai mis des objectifs de comportement et d'attitude d'élève en objectif prioritaire (en plus il y en a dans le socle commun, ça tombe bien !) Mais par rapport à ses difficultés relevées en français (aux éval nationales) et en maths (observées en classe), je peux mettre des objectifs très simples en plus (connaitre les différentes écritures des lettres en faisant des jeux de memory par exemple), ou bien je veux déjà faire un PPRE trop chargé ? Car il est certain que je vais le prendre en petit groupe pour travailler certaines notions en particulier (même si c'est difficile aussi, mais je ne vais pas le laisser se noyer), donc quitte à le faire, faut-il l'écrire ? Et doit-on faire apparaitre dans le PPRE le travail qui est fait en APC ? (J'aurais tendance à dire que oui, puisqu'on réfléchit au parcours de l'élève dans sa globalité)
dodlod Posté(e) 26 octobre 2018 Posté(e) 26 octobre 2018 dans un PPRE, il ne faut pas mettre trop d'objectifs. Le but du PPRE, c'est que l'élève arrive à réaliser ces objectifs. Or, pour le moment, les objectifs scolaires sont bien trop loin pour lui. Le mieux dans un PPRE c'est de mettre 2 objectifs, pas plus. Donc en mettant ceux qu'on t'a dit avec @Princesse Dézécole, ça suffira amplement je pense. mais dans la réalité, effectivement, tu vas faire des activités qui vont permettre dans un premier temps de capter son attention et ensuite il pourra accéder aux apprentissages s'il est réceptif.
cath056 Posté(e) 26 octobre 2018 Auteur Posté(e) 26 octobre 2018 Merci Dodlod. Je centre donc sur le comportement, avec demande de suivi par le maitre G (qui était réticent car l'élève a déjà plusieurs suivis à l'extérieur et il ne voulait pas interférer, mais l'éducatrice référente est favorable au RASED en plus, donc je vais appuyer la demande). Mes autres PPRE sont plus faciles, ouf !
dodlod Posté(e) 26 octobre 2018 Posté(e) 26 octobre 2018 tu me fais penser qu'il faut que j'en rédige un moi aussi! Mais il est plus simple que le tien!! Tu en réalises beaucoup pour ta classe? Je ne le fais pas systématiquement, je devrais pourtant!
cath056 Posté(e) 26 octobre 2018 Auteur Posté(e) 26 octobre 2018 D'habitude je ne m'embête pas avec ça, mais cette année j'ai un profil de classe avec beaucoup d'élèves à besoins divers et variés et avec suivis extérieurs, donc j'ai ressenti le besoin d'en rédiger pour me mettre les idées au clair. J'en ai fait six. Encore une question : pour un élève qui a un Gevasco, il faut faire un PPRE en plus, ou le Gevasco couvre l'ensemble ? (j'avoue que je m'arrête là de toute façon... mais c'est pour savoir car je n'ai pas vraiment trouvé de réponse claire.)
dodlod Posté(e) 26 octobre 2018 Posté(e) 26 octobre 2018 a partir du moment où tu as fait un gevasco, tu as fait une équipe éducative. Y a-t-il eu une notification mdph à la suite de ce gevasco? Sinon oui, il est essentiel d'en faire un si pas de suite après le gevasco (genre mise en place d'avs...). Si il y a un dossier MDPH, tu passes en PPS
cath056 Posté(e) 26 octobre 2018 Auteur Posté(e) 26 octobre 2018 Tu t'y connais dis donc ! Oui, il y a un dossier MSPH et une AVS (mais qu'en est-il du PPS ?... Je me demande s'il n'est pas passé à la trappe ) Il va falloir que je creuse ça. (mais pas tout de suite !)
dodlod Posté(e) 26 octobre 2018 Posté(e) 26 octobre 2018 j'ai travaillé en spécialisé, ça aide beaucoup!! Donc ton PPRE devient PPS après notification MDPH. Il n'y en a peut-être pas eu de fait? Mais d'après ce sitehttp://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Les-parcours-de-scolarite/Projets-de-scolarisation/PPS-le-projet-personnalise-de-scolarisation-pour-les-eleves-handicapes , c'est fait avec l'équipe pluridisciplinaire et examiné par la MDPH puis transmis à l'enseignant référent qui fait en sorte que le PPS soit appliqué.
roro33 Posté(e) 27 octobre 2018 Posté(e) 27 octobre 2018 Il y a 22 heures, Princesse Dézécole a dit : Moi j'écrirai : - Respecter les autres et les règles de la vie collective. - Adopter un comportement qui permet les apprentissages. - Être capable de mener une activité à son terme. Nous faisons régulièrement des PPRE "comportement" et quand ça se régule, nous attaquons le pédagogique. Autre question. J'ai également des élèves avec un tel profil. Mais concrètement comment faites vous pour améliorer ce comportement ? Sachant que je n'ai aucun rasés dans mon école.
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