Aller au contenu

Elève rejeté...


EmmanuelP

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai dans ma classe de CLIS 1 un nouvel élève, qui prend la parole tout le temps à la place des autres, qui ne fait (presque) rien, et qui se voit de plus en plus rejeté par les autres du fait de son comportement et qu'il soit nouveau. La situatrion s'envenime de plus en plus, aucun des partis n'arrivant à se contrôler et cela s'escalade de plus en plus rapidement, et cela commence à devenir des coups et des débuts de bagarre en classe dès que je ne suis pas dans le groupe...

Les élèves concernés se sont vus punis, mais je ne sais pas comment faire pour améliorer la situation... L'élève concerné faisant systématiquement le contraire de ce qu'il faudrait faire pour s'intégrer à la classe, que ce soit scolairement ou en dehors de la classe... et il n'a pas l'air de s'opposer consciemment (il n'y a pas de situation de conflit avec moi, c'est juste qu'il parle tout le temps à la place des autres et ne fait rien... :( ).

Quelqu'un aurait-il une idée, des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as essayé d'aborder la chose seul à seul avec lui?? Lui demander ce qu'il en pense, si ça l'embete d'etre rejeté ou si il s'en fiche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca l'embête, et c'est la faute des autres. Et je n'ai pas réussi à lui faire comprendre que son comportement est (aussi) la cause (mais pas seulement). Mais la situation devient vraiment tangeante, même mes élèves les plus "responsables" et les moins violents se mettent sur lui tellement ils en ont marre... Ce qui arrange encore moins la chose dans la classe. :(

Je crois que j'ai du mal à me faire à la CLIS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu demandé que le psy scolaire te donne un coup de main en ayant un entretien avec l'enfant.

Connais tu la pathologie de cet élève ? Ca évoque un peu la dyspraxie où les enfants sont très verbaux (et verbeux!) mais ne ont de grosses difficultés notamment pour laisser une trace écrite (graphisme, écriture,...) et finissent par éviter tout exercice de type scolaire pour ne pas être en échec. Fais un tour sur des sites d'associations. On peux aussi penser au syndrome de l'X fragile.

Peut-être recherche-t-il aussi à monopoliser la présence et l'attention de l'adulte...

Le psy ou son dossier peuvent t'aider : consulte les.

Tu peux aussi ne pas encourager ses interventions orales intempestives en installant des règles strictes de prise de parole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...