Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais mettre en place un plan de travail pour mes meilleurs CP pour que je puisse m'occuper des plus faibles. Je m'explique : les après midi je travaille en ateliers mais ce n'est pas toujours évident de faire tourner les ateliers, de s'occuper de toute l'organisation, des difficultés de certains,... Donc je me disais que si je mettais en place un plan de travail pour les élèves qui se débrouillent je pourrais d'avantage m'occuper des autres.

Mais alors faut-il que je fasse un plan de travail par après-midi ? quelqu'un pourrait-il me donner un exemple de plan de travail pour les CP, des conseils, des idées d'activités...

Merci beaucoup.

Posté(e)

moi, j'ai un plan de travail pour mes cp-ce1 qui tournent sur 15 jours :

- travail sur les sons vus au cours des 15 jours d'avant

- travail en maths sur ce qu'on a vu précédemment

- mots croisés imagés sur les lecture faîtes au préalables

- coloriages magiques

- point à point

- production d'écrit à l'aide d'étiquette

- travail en écriture

- illustrer des phrases où tous les mots sont connus.

- ...

Posté(e)

Mamie ou as-tu trouvé tout ces docs ??? Je suis curieuse...

Je commence en avoir qq uns mais pas de quoi faire 1 plan de travail.

Posté(e)

Moi aussi Mamie (je ne voudrais pas abusée _bl_sh_ ) mais j'ai quelques coloriages magiques mais rien de plus pour faire un plan de travail cryin !

Posté(e)

Mots croisés imagés? Quelles sont tes sources, mamie?

Posté(e)

alors deja enormement de boulot derriere ;)

ensuite, j'ai pas mal de "je lis , j'écris seul", "je lis silencieusement", "j'écris seul" ... plus des exercices que je monte sur les notions vues ! c'est vrai que c'est du boulot mais ...

Posté(e)

Bonjour,

pour ma part, j'utilise un plan de travail hebdomadaire. Les enfants reçoivent leurs fiches le lundi matin et ont la semaine pour effectuer leur travail. Ils remplisent le plan au fur et à mesure des activités. Le bilan se fait le samedi matin.

plan_de_travail.xls

Posté(e)

Je trouve ton plan de travail trés bien. As-tu déjà essayé un plan de travail journalier ?

est ce que tu différencie les activités de chacun ? Tu as un Cp ? l'as tu déjà mis en place ?

Merci

Posté(e)

Mon plan de travail est hebdomadaire. Chaque enfant le gère donc sur la semaine comme il l'entend. Si un enfant n'a pas envie le lundi de faire des fiches, il peut très bien aller à la bibliothèque ou au puzzle. L'essentiel, c'est que le samedi tout le travail "obligatoire" soit effectué. Ce plan de travail est celui du début d'année. Ensuite, en fonction des groupes, il s'etoffe. On rajoute des "cases" ("coin lecture", fichiers Freinet...) Généralement, dès le mois de décembre, 4 plans de travail sont dans la classe. Certains enfants sont très demandeurs et d'autres vont lentement. Cela permet à chacun de reussir et de boucler son travail de la semaine. Ces changements de plans se font evidemment en accord avec eux!

Au fait, oui, j'ai des CP!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je voulais présenter le plan de travail à mes élèves aujourd'hui quand soudain j'ai eu une interrogation. Comment font tes élèves, Launa, pour lire leur plan de travail ?

Merci beaucoup

Posté(e)

Pour le terme "mandalas", nous avons accroché les plus beaux en classe avec l'étiquette "Mandalas". Idem pour coloriage magique.Pour "contes", on en a illustrer quelqes uns et il y a l'étiquette... Idem pour puzzles, bibliothèque... Il s'y réfèrent lorsqu'ils ont "oublié". Sinon, c'est un tableau à double entrée... Lorsque nous faisons le bilan le samedi matin, nous verifions ensemble s'ils ont coché les bonnes cases. En affet, quand je corrige (tous les soirs) les fiches, je note sur mon récap le jour fait. Ainsi, un gamin qui a coché "mandala" le mardi me l'a forcement rendu le mardi; et donc je verifie qu'il ne s'est pas trompé de case. Sinon, on rééxplique ensemble. Ai-je été assez claire?