Aller au contenu

MHM vs Singapour


Tinychris

Messages recommandés

"nouvelle" en cp après des années de maternelle :

- la 1ère année j'ai fait picbille : trop de choses à la fois, les gamins sont perdus, ne savent plus quoi faire quand ils doivent faire un calcul. pourtant, je reste convaincue que les démarches de Brissiaud sont les bonnes.

- l'an dernier j'ai fait singapour, emballé par la programmation non spiralaire (mais un peu quand même); effectivement les exercices ne peuvent être faits seuls).

- je me suis posée la question de MHM : mais il me semble que l'on retombe dans ce que je n'ai pas aimé chez Brissiaud : un peu de tout à la fois.

- donc je fais mon mix : je suis la progression de Singapour, en gardant certaines affiches de débuts de chapitre, je fais les exos en dirigé; je rajoute au fur et à mesure des stratégies de picbille; je fais des manipulations / jeux (en particulier avec les réglettes cuisenaires et les boîtes picbille); je donne des exercices plus faciles en autonomie (genre les coccinelles) et des calcusl / exercices sur le cahier.

J'ai aussi du mal avec les "méthodes" (je suis en train de remanier celle de lecture), mais pas tant que ça : j'arrive à suivre "vers les maths" et "phono" pour les mater sans problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Définitivement singapour. J’ai testé mhm en cp-ce1 pour suivre les collègues et franchement je n’arrive pas. Je viens de lâcher et je reprends singapour, en décrochant pour la géométrie avec bdg, et en utilisant les centres de mathématiques en parallèle. Pour les exos j’ai les fichiers bdg qui sont utilisables quelque soit la méthode et qui fonctionnent très bien avec Singapour je trouve.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense te suivre @othello pour l'an prochain.

J'ai beaucoup de mal avec MHM... J'ai commandé les fichiers Singapour ce2 pour me faire une idée de la méthode mais ce que j'ai lu à son sujet m'intéresse.

Du coup, tu as les fichiers élèves Singapour plus ceux de bdg ?

Merci pour ta réponse,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un fichier singapour et l’an dernier je faisais des photocopies mais pas tout. Même les cahiers bdg je ne les utilise pas assez lol. Je maximise l’ardoise et la manip. Mhm, je n’accroche pas, ni avec la progression, ni avec la manière dont sont amenées les notions, ni avec le côté chronophage, ni avec le manque de critique envers la méthode (pourtant je l’ai bien lu le livre noir...). Et surtout, ce qui m’exaspère, c’est les gens qui découvrent enfin qu’on peut jouer en mathématiques, qui mettent en avant le fait que les élèves adorent les maths maintenant etc...  :scratch: pourtant j’ai essayé de rentrerdans la méthode hein, mais je trouve que c’est le bazar. Et bonjour le boulot en plus pour adapter le guide du maître cp-ce1. Pour dire, je trouve cap maths facilement utilisable en double-niveau! :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d’accord avec toi concernant la mhm. Je teste cette année mais je n’accroche pas. Je trouve qu’il y a beaucoup de saupoudrage et peu de travail en profondeur des notions. Je suis obligée d’adapter et rajouter des choses. Merci pour les renseignements concernant ta pratique. Je me lancerai sûrement avec Singapour l’an prochain si les fichiers me conviennent et garderai certains jeux de la mhm que j’ai trouvé intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec MHM c'est que pour que ce ne soit pas du saupoudrage, il faut suivre à fond et jusqu'au bout ;) Car toutes les notions sont sans arrête rebrassées dans le calcul mental, les problèmes, les fichiers dans plein de modules mais souvent séparées et pas à la suite 

Mais je comprend que cela puisse désarçonner et ne pas convenir ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l’ai lu et relu ce discours mamie, en pariculier de la part de M Pinel.

Désarçonner non, je pense que j’ai suffisamment d’expérience en cp-ce1 pour ne pas l'être. Les élèves par contre... C’est le principe spiralaire de cap maths et autres méthodes. Et moi j’appelle cela du saupoudrage. Car les élèves que nous pouvons avoir en rep ou assimilés ne peuvent pas se contenter de cela. Ils ont besoin qu'on explicite, qu’on rebrasse dans des temps très rapprochés. Ce sont souvent des enfants dont la mémoire est déficitaire, qui ne font pas forcément les liens entre les notions etc... C’est un peu comme si on faisait une séance d’anglais sur le lexique de la nourriture et qu’on y revenait 2 semaines plus tard en espérant que les élèves s’en rappellent... De plus, le guide du maître est très pauvre en explications et l’enseignant doit souvent se dépatouiller, il n’y a qu’a voir les groupes fb sur la méthode.

Je trouvais l’idée de regrouper le meilleur de différentes méthodes excellente mais en fin de compte, je trouve qu’il y a trop d’incohérences pédagogiques. Cela reste MON avis bien sûr. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend hein ;)

Cela peut peut-être dépendre du public :idontno: 

Parce qu'ici, honnêtement, je les trouve meilleurs en maths qu'avant ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis une fidèle de Picbille, mais chaque année, les choses se corsent en période 4. Par contre, j'aime avoir un fichier couleur et je ne m'en sens pas prisonnière. Cela n'empêche pas la manipulation. 

Cette année, je guette la parution de la méthode Singapour de Bordas, Les maths avec Léonie https://fr.calameo.com/read/004956979a0b39381074f

Si j'adhère, je pourrais m'éloigner du Brissiaud. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, j'utilise la méthode MHM en CP avec une majorité d'élèves en difficulté et je trouve la méthode extrêmement pertinente. Comme dit précédemment, elle nécessite de s'y plonger totalement. Toutefois, pour chaque module (séquence), une séance de régulation est prévue : là, il est possible d'amener d'autres outils, ou de faire une séance d'approfondissement d'une notion.

 

Le 30/01/2019 à 12:07, othello a dit :

C’est le principe spiralaire de cap maths et autres méthodes. Et moi j’appelle cela du saupoudrage.

Comme m'avait dit un prof de maths de l'ESPE : la bonne méthode, c'est qu'il n'y a pas qu'une méthode. Je ne doute pas de la qualité de ton travail, toutefois, en disant cela, tu penses donc que travailler la même notion pendant 2 mois à fond, puis ne plus y revenir de l'année est plus efficace ? Les neurosciences montrent le contraire : un peu régulièrement, en réactivant. Et personnellement, j'adore ces moments où je fais retrouver à mes élèves le travail qu'on avait fait 2 semaines avant. ex : ("Oui, les sommets, ce sont ces petites boules rouges de pâte à modeler qu'on avait fabriquées et sur lesquelles on avait monté les cure-dents pour fabriquer des figures géométriques").

Par ailleurs, certaines notions sont travaillées quotidiennement au sein d'un module et poursuivies dans les modules suivants. Il ne s'agit donc en aucun cas d'un saupoudrage  à mon sens.

Le 30/01/2019 à 12:07, othello a dit :

De plus, le guide du maître est très pauvre en explications et l’enseignant doit souvent se dépatouiller, il n’y a qu’a voir les groupes fb sur la méthode

Je trouve le guide péda très clair et concis. Si  les explications sont courtes, c'est voulu, cela demande en effet de se questionner avant de faire sa séance. Bien souvent, en lisant le guide péda, je me retrouve à imaginer les questions des élèves et donc à peaufiner et personnaliser la séance. C'est ce que tu appelles "se dépatouiller", mais cela nous donne, il me semble, un vrai statut de professeur, et non d'exécutant. Par ailleurs, citer "les avis FaceBook" comme une source pertinente pour se construire une opinion, non là, tu vas trop loin !  :)

Le 30/01/2019 à 12:07, othello a dit :

C’est un peu comme si on faisait une séance d’anglais sur le lexique de la nourriture et qu’on y revenait 2 semaines plus tard en espérant que les élèves s’en rappellent

Mais si tu fais 2 semaines continues de lexique sur la nourriture en anglais, ce qui, au passage me barberait au possible si j'étais un élève (et en tant que prof aussi d'ailleurs), tu penses que 2 mois après, tes élèves s'en rappelleraient mieux que si tu en avais fait un peu régulièrement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 10/02/2019 à 10:45, Lisou09 a dit :

Dommage que la publication ne soit prévue que pour le CP!

Pour le CE1, c'est prévu l'an prochain je crois.

J'ai reçu le spécimen des Maths avec Léonie CP (méthode de Singapour chez Bordas) à mon école. Je suis intéressée par la présentation des fichiers en 2 volumes, par l'organisation des séances : on voit une notion sur 4 séances, c'est-à-dire sur environ une semaine. Les leçons sont incluses dans le fichier, au lieu d'avoir un mémo à part. Un jeu pour chaque notion, des évaluations en fin de période. J'ai lu les 3 premières séquences dans le GDM et j'ai plutôt adhéré à la démarche.

Chaque séquence suit cette progression :

- Je manipule

- J'observe

- J'apprends (la leçon en images)

- A mon tour : là, je pense que les élèves ne seront pas autonomes, à voir.

- Je joue : on peut imprimer tous les jeux sur le site compagnon

En fin de séquence, des résolutions de problèmes :

- Je cherche avec mes copains

- Le petit détective

Par contre, je suis très habituée au Brissiaud où les enfants font beaucoup de calcul, et là je trouve qu'il y en a très très peu. On s'attend à en avoir tous les jours surtout dans le fichier 2, mais dans cette partie, on a beaucoup de numération, géométrie, mesures et peu de calcul.

Que pensez-vous de cette méthode ? On peut la feuilleter chez Bordas.

Je ne suis qu'à moitié convaincue pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...