Aller au contenu

MHM vs Singapour


Tinychris

Messages recommandés

Bonjour

j'ai commencé Singapour en CP-CE1. Le côté financier me gène énormément (même si je n'ai pas acheté les fichiers...j'aspect commercial de la méthode me titille...

Le fichier de singapour me déplait (même s'il n'est qu'une infime partie de la méthode) car il demande de lire beaucoup, les élèves ne peuvent être en autonomie.

Du coup je lorgne du côté de MHM pour l'an prochain (oui je m'y prends tôt:lol:

Si parmi vous certains ont utilisé ou approché les 2 méthodes pourriez vous me dire les avantages/inconvénients de chaque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspectrice nous a bien dit que ces deux méthodes ne sont pas des méthodes à utiliser à elles seules. Chacune a des points intéressants à prendre ou Pas mais il ne s'agit pas d'appliquer telle ou telle méthode de À à Z. Elles sont chronophages comme Picot quand on l'utilise en entier. Elles demandent d'avoir beaucoup de matériel donc beaucoup d'argent. Il faut faire souvent beaucoup de photocopies donc cela revient souvent très cher. Pour ma part je prends des choses dans les deux méthodes. Pour Singapour, j'utilise la modélisation choisie. Pour MHM je prends souvent le matériel pédagogique. Mais je m'inspire aussi beaucoup de Charnay ..... J'ai un livre qui me sert de base d'exercices. ( Le nouvel outil pour les maths) que j'aime bien çar il a beaucoup de problèmes et souvent des problèmes qui résistent même aux plus forts pour chercher longtemps !

Voilà désolé je n'ai pas trop répondu à ta question finalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton inspectrice ne doit pas bien connaître MHM, qui est très complète... Et pas du tout chronophage, on prend juste le temps qu'il faut. Je suis d'accord que Picot prend du temps, MHM nous laisse juste faire nos 5h de maths par semaine.

Pour le matériel, c'est bcp de récup, donc pas beaucoup d'argent (sauf si on veut tout acheter dans les catalogues éducatifs, évidemment ça peut vite revenir très cher!). Pour les photocopies, pas sûre d'en faire tant que ça (même s'il est vrai que les fichiers en demandent un peu, ils durent plusieurs semaines / voire mois).

Je ne connais pas plus que ça Singapour, donc je ne peux pas te dire.

Et concernant l'autonomie, MHM est top, c'est la deuxième année que je le fais, les élèves ont nettement gagné en autonomie, en interaction, ils s'aident etc... Et pas d'aspect commercial au moins! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Charnay, je ne connais pas du toit. Je vais aller voir.

en n'achetant pas de fichier on économise prêt de 300 euros qu'on utilise dans le budget matériel et photocopies. Le matériel j'en achète tous les ans plus de fichier de maths depuis 5ans ...J'ai accumulé pas mal de choses et en effet la récup à fond aussi.

Les photocops : du recto verso et souvent du a5. Les élèves apportent une ramette à la rentrée je n'ai même pas racheté de papier sur les crédits mairie cette année!

Contrairement à l'inspectrice je pense qu'une méthode mérite de la faire complètement même s'il faut parfois compléter. En faisant un truc hybride je pense qu'on perd l'essence de la méthode et sa philosophie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2018 à 09:05, bab33 a dit :

L'inspectrice nous a bien dit que ces deux méthodes ne sont pas des méthodes à utiliser à elles seules.

Au contraire, a mon avis, si tu choisis une méthode, il faut t'y tenir, sinon, ça n'a pas de sens !

Il y a 3 heures, Tinychris a dit :

Contrairement à l'inspectrice je pense qu'une méthode mérite de la faire complètement même s'il faut parfois compléter. En faisant un truc hybride je pense qu'on perd l'essence de la méthode et sa philosophie. 

voilà

J'utilise MHM en CP dédoublé depuis cette années, alors pas trop de recul, mais pas tant de photocopies que ca je trouve. Beaucoup de travail sur ardoise ou de manipulations. Quelques "fichiers" a photocopier, mais en mode livret, ca ne fait que 2 ou 3 feuilles A4 par élève et ca dure plusieurs semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nävis a dit :

Au contraire, a mon avis, si tu choisis une méthode, il faut t'y tenir, sinon, ça n'a pas de sens !.

Pas d’accord, mais il y en a pour tous les goûts heureusement. Je préfère piocher les bonnes expériences de chacun et chacune pour enrichir ma pratique. Je n’arrive pas à rentrer dans une méthode. Je trouve cela ennuyant et notre public demande souvent des ajustements, de la différenciation..... Je préfère monter mes séances en piochant. Je n’arrive jamais à m’approPrier des séances clés en main. Après heureusement que cela sert à certains ! Le mot méthode m’énerve beaucoup en ce moment car il est souvent utilisé à tort et à travers notamment par toutes ces méthodes pseudo éducatives révolutionnaires .... On peut s’enrichir d’une méthode sans en faire un dogme.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de MHM c'est justement qu'il s'inspire de plein de "méthodes" différentes : les idées de manipulation, jeux, exercices sont parfois prises dans  ermel, cap maths, Singapour, brissiaud, stella baruk …..

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi une méthode c'est aussi une philosophie, une pensée . Sans être sectaire mais le tout d'une méthode fait un ensemble cohérent. lorqu'on la connait on peut assouplir, introduire d'autres choses parce qu'on la fait sienne. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 04/11/2018 à 15:24, mamiebrossard a dit :

L'avantage de MHM c'est justement qu'il s'inspire de plein de "méthodes" différentes : les idées de manipulation, jeux, exercices sont parfois prises dans  ermel, cap maths, Singapour, brissiaud, stella baruk …..

Je me rappelle que tu m'avais parlé de cette méthode dans un post CP l'an dernier ou il y a 2ans... Je n'ai pas osé car cela semblait difficile dans une classe chargée. 

et puis les collègue l'an dernier on parlé de singapour, elles ont voulu s'y mettre, j'y avais pensé aussi longtemps avant. Du coup je les suis.

Mais tu avais planté une graine...

et me voilà à faire le constat que j'ai singapour sur mon bureau mais toutes mes recherches internet vont vers mhm et que j'ai entamé la lecture du bouquin hier...

de constater que moi qui adore les maths, les séances me sont devenues douloureuses et fastidieuses...

et de me dire aujourd'hui que tant pis soyons fou, changeons maintenant là de suite.

Demain je fais grève, je vais en profiter pour préparer ma semaine de transition vers mhm.

je trouve que je suis folle, mais j'y crois à fond (tout en me disant que je suis folle!).

Mais tant pis! Si moi je suis bien, mes élèves le seront aussi.

voilà, ça clos un peu le sujet😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2018 à 17:47, Tinychris a dit :

pour moi une méthode c'est aussi une philosophie, une pensée . Sans être sectaire mais le tout d'une méthode fait un ensemble cohérent. lorqu'on la connait on peut assouplir, introduire d'autres choses parce qu'on la fait sienne. 

c'est ce que voulais dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tinychris a dit :

 

Je me rappelle que tu m'avais parlé de cette méthode dans un post CP l'an dernier ou il y a 2ans... Je n'ai pas osé car cela semblait difficile dans une classe chargée. 

et puis les collègue l'an dernier on parlé de singapour, elles ont voulu s'y mettre, j'y avais pensé aussi longtemps avant. Du coup je les suis.

Mais tu avais planté une graine...

et me voilà à faire le constat que j'ai singapour sur mon bureau mais toutes mes recherches internet vont vers mhm et que j'ai entamé la lecture du bouquin hier...

de constater que moi qui adore les maths, les séances me sont devenues douloureuses et fastidieuses...

et de me dire aujourd'hui que tant pis soyons fou, changeons maintenant là de suite.

Demain je fais grève, je vais en profiter pour préparer ma semaine de transition vers mhm.

je trouve que je suis folle, mais j'y crois à fond (tout en me disant que je suis folle!).

Mais tant pis! Si moi je suis bien, mes élèves le seront aussi.

voilà, ça clos un peu le sujet😂

Je ne veux pas te refroidir mais moi j’envisage le chemin inverse l’an prochain. J’étais très emballée pour suivre la MHM, j’ai beaucoup préparé cet été mais je ne m’y retrouve pas du tout. Cela va vite pour les élèves, de nombreuses choses sont vus en même temps avec peu de synthèse et d’entraînement. Du coup j’amènage, complète avec Retz pour les problèmes, bout de gomme pour la géométrie et j’y passe beaucoup de temps! Je finis l’année comme cela (car ni manuels ni fichiers!) et changerai l’an prochain. Peut-être pour Singapour ou le nouvel Ermel CE2 (prévu à priori en 2019).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisou : merci de ton avis. Jusqu'à présent je n'en ai vu que des positifs. Cela me permet aussi de me méfier des difficultés que je pourrai rencontrer.

Le principal est de se sentir bien avec un outil. J'ai un a priori très très positif sur MHM, il était moins sur Singapour. à voir donc.

Le fait de pouvoir échanger en direct avec le concepteur de la méthode et avec une grande communauté d'utilisateur me séduis aussi. Ce que je ne retrouve pas avec singapour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...