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Tinychris

MHM vs Singapour

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Tinychris

Bonjour

j'ai commencé Singapour en CP-CE1. Le côté financier me gène énormément (même si je n'ai pas acheté les fichiers...j'aspect commercial de la méthode me titille...

Le fichier de singapour me déplait (même s'il n'est qu'une infime partie de la méthode) car il demande de lire beaucoup, les élèves ne peuvent être en autonomie.

Du coup je lorgne du côté de MHM pour l'an prochain (oui je m'y prends tôt:lol:

Si parmi vous certains ont utilisé ou approché les 2 méthodes pourriez vous me dire les avantages/inconvénients de chaque?

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bab33

L'inspectrice nous a bien dit que ces deux méthodes ne sont pas des méthodes à utiliser à elles seules. Chacune a des points intéressants à prendre ou Pas mais il ne s'agit pas d'appliquer telle ou telle méthode de À à Z. Elles sont chronophages comme Picot quand on l'utilise en entier. Elles demandent d'avoir beaucoup de matériel donc beaucoup d'argent. Il faut faire souvent beaucoup de photocopies donc cela revient souvent très cher. Pour ma part je prends des choses dans les deux méthodes. Pour Singapour, j'utilise la modélisation choisie. Pour MHM je prends souvent le matériel pédagogique. Mais je m'inspire aussi beaucoup de Charnay ..... J'ai un livre qui me sert de base d'exercices. ( Le nouvel outil pour les maths) que j'aime bien çar il a beaucoup de problèmes et souvent des problèmes qui résistent même aux plus forts pour chercher longtemps !

Voilà désolé je n'ai pas trop répondu à ta question finalement !

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manneg

Ton inspectrice ne doit pas bien connaître MHM, qui est très complète... Et pas du tout chronophage, on prend juste le temps qu'il faut. Je suis d'accord que Picot prend du temps, MHM nous laisse juste faire nos 5h de maths par semaine.

Pour le matériel, c'est bcp de récup, donc pas beaucoup d'argent (sauf si on veut tout acheter dans les catalogues éducatifs, évidemment ça peut vite revenir très cher!). Pour les photocopies, pas sûre d'en faire tant que ça (même s'il est vrai que les fichiers en demandent un peu, ils durent plusieurs semaines / voire mois).

Je ne connais pas plus que ça Singapour, donc je ne peux pas te dire.

Et concernant l'autonomie, MHM est top, c'est la deuxième année que je le fais, les élèves ont nettement gagné en autonomie, en interaction, ils s'aident etc... Et pas d'aspect commercial au moins! :)

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Tinychris

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Charnay, je ne connais pas du toit. Je vais aller voir.

en n'achetant pas de fichier on économise prêt de 300 euros qu'on utilise dans le budget matériel et photocopies. Le matériel j'en achète tous les ans plus de fichier de maths depuis 5ans ...J'ai accumulé pas mal de choses et en effet la récup à fond aussi.

Les photocops : du recto verso et souvent du a5. Les élèves apportent une ramette à la rentrée je n'ai même pas racheté de papier sur les crédits mairie cette année!

Contrairement à l'inspectrice je pense qu'une méthode mérite de la faire complètement même s'il faut parfois compléter. En faisant un truc hybride je pense qu'on perd l'essence de la méthode et sa philosophie. 

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Nävis
Le 03/11/2018 à 09:05, bab33 a dit :

L'inspectrice nous a bien dit que ces deux méthodes ne sont pas des méthodes à utiliser à elles seules.

Au contraire, a mon avis, si tu choisis une méthode, il faut t'y tenir, sinon, ça n'a pas de sens !

Il y a 3 heures, Tinychris a dit :

Contrairement à l'inspectrice je pense qu'une méthode mérite de la faire complètement même s'il faut parfois compléter. En faisant un truc hybride je pense qu'on perd l'essence de la méthode et sa philosophie. 

voilà

J'utilise MHM en CP dédoublé depuis cette années, alors pas trop de recul, mais pas tant de photocopies que ca je trouve. Beaucoup de travail sur ardoise ou de manipulations. Quelques "fichiers" a photocopier, mais en mode livret, ca ne fait que 2 ou 3 feuilles A4 par élève et ca dure plusieurs semaines...

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bab33
Il y a 2 heures, Nävis a dit :

Au contraire, a mon avis, si tu choisis une méthode, il faut t'y tenir, sinon, ça n'a pas de sens !.

Pas d’accord, mais il y en a pour tous les goûts heureusement. Je préfère piocher les bonnes expériences de chacun et chacune pour enrichir ma pratique. Je n’arrive pas à rentrer dans une méthode. Je trouve cela ennuyant et notre public demande souvent des ajustements, de la différenciation..... Je préfère monter mes séances en piochant. Je n’arrive jamais à m’approPrier des séances clés en main. Après heureusement que cela sert à certains ! Le mot méthode m’énerve beaucoup en ce moment car il est souvent utilisé à tort et à travers notamment par toutes ces méthodes pseudo éducatives révolutionnaires .... On peut s’enrichir d’une méthode sans en faire un dogme.

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mamiebrossard

L'avantage de MHM c'est justement qu'il s'inspire de plein de "méthodes" différentes : les idées de manipulation, jeux, exercices sont parfois prises dans  ermel, cap maths, Singapour, brissiaud, stella baruk …..

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Tinychris

pour moi une méthode c'est aussi une philosophie, une pensée . Sans être sectaire mais le tout d'une méthode fait un ensemble cohérent. lorqu'on la connait on peut assouplir, introduire d'autres choses parce qu'on la fait sienne. 

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Tinychris

 

Le 04/11/2018 à 15:24, mamiebrossard a dit :

L'avantage de MHM c'est justement qu'il s'inspire de plein de "méthodes" différentes : les idées de manipulation, jeux, exercices sont parfois prises dans  ermel, cap maths, Singapour, brissiaud, stella baruk …..

Je me rappelle que tu m'avais parlé de cette méthode dans un post CP l'an dernier ou il y a 2ans... Je n'ai pas osé car cela semblait difficile dans une classe chargée. 

et puis les collègue l'an dernier on parlé de singapour, elles ont voulu s'y mettre, j'y avais pensé aussi longtemps avant. Du coup je les suis.

Mais tu avais planté une graine...

et me voilà à faire le constat que j'ai singapour sur mon bureau mais toutes mes recherches internet vont vers mhm et que j'ai entamé la lecture du bouquin hier...

de constater que moi qui adore les maths, les séances me sont devenues douloureuses et fastidieuses...

et de me dire aujourd'hui que tant pis soyons fou, changeons maintenant là de suite.

Demain je fais grève, je vais en profiter pour préparer ma semaine de transition vers mhm.

je trouve que je suis folle, mais j'y crois à fond (tout en me disant que je suis folle!).

Mais tant pis! Si moi je suis bien, mes élèves le seront aussi.

voilà, ça clos un peu le sujet😂

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Nävis
Le 04/11/2018 à 17:47, Tinychris a dit :

pour moi une méthode c'est aussi une philosophie, une pensée . Sans être sectaire mais le tout d'une méthode fait un ensemble cohérent. lorqu'on la connait on peut assouplir, introduire d'autres choses parce qu'on la fait sienne. 

c'est ce que voulais dire ;)

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Lisou09
Il y a 2 heures, Tinychris a dit :

 

Je me rappelle que tu m'avais parlé de cette méthode dans un post CP l'an dernier ou il y a 2ans... Je n'ai pas osé car cela semblait difficile dans une classe chargée. 

et puis les collègue l'an dernier on parlé de singapour, elles ont voulu s'y mettre, j'y avais pensé aussi longtemps avant. Du coup je les suis.

Mais tu avais planté une graine...

et me voilà à faire le constat que j'ai singapour sur mon bureau mais toutes mes recherches internet vont vers mhm et que j'ai entamé la lecture du bouquin hier...

de constater que moi qui adore les maths, les séances me sont devenues douloureuses et fastidieuses...

et de me dire aujourd'hui que tant pis soyons fou, changeons maintenant là de suite.

Demain je fais grève, je vais en profiter pour préparer ma semaine de transition vers mhm.

je trouve que je suis folle, mais j'y crois à fond (tout en me disant que je suis folle!).

Mais tant pis! Si moi je suis bien, mes élèves le seront aussi.

voilà, ça clos un peu le sujet😂

Je ne veux pas te refroidir mais moi j’envisage le chemin inverse l’an prochain. J’étais très emballée pour suivre la MHM, j’ai beaucoup préparé cet été mais je ne m’y retrouve pas du tout. Cela va vite pour les élèves, de nombreuses choses sont vus en même temps avec peu de synthèse et d’entraînement. Du coup j’amènage, complète avec Retz pour les problèmes, bout de gomme pour la géométrie et j’y passe beaucoup de temps! Je finis l’année comme cela (car ni manuels ni fichiers!) et changerai l’an prochain. Peut-être pour Singapour ou le nouvel Ermel CE2 (prévu à priori en 2019).  

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Tinychris

Lisou : merci de ton avis. Jusqu'à présent je n'en ai vu que des positifs. Cela me permet aussi de me méfier des difficultés que je pourrai rencontrer.

Le principal est de se sentir bien avec un outil. J'ai un a priori très très positif sur MHM, il était moins sur Singapour. à voir donc.

Le fait de pouvoir échanger en direct avec le concepteur de la méthode et avec une grande communauté d'utilisateur me séduis aussi. Ce que je ne retrouve pas avec singapour.

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lilalo82

"nouvelle" en cp après des années de maternelle :

- la 1ère année j'ai fait picbille : trop de choses à la fois, les gamins sont perdus, ne savent plus quoi faire quand ils doivent faire un calcul. pourtant, je reste convaincue que les démarches de Brissiaud sont les bonnes.

- l'an dernier j'ai fait singapour, emballé par la programmation non spiralaire (mais un peu quand même); effectivement les exercices ne peuvent être faits seuls).

- je me suis posée la question de MHM : mais il me semble que l'on retombe dans ce que je n'ai pas aimé chez Brissiaud : un peu de tout à la fois.

- donc je fais mon mix : je suis la progression de Singapour, en gardant certaines affiches de débuts de chapitre, je fais les exos en dirigé; je rajoute au fur et à mesure des stratégies de picbille; je fais des manipulations / jeux (en particulier avec les réglettes cuisenaires et les boîtes picbille); je donne des exercices plus faciles en autonomie (genre les coccinelles) et des calcusl / exercices sur le cahier.

J'ai aussi du mal avec les "méthodes" (je suis en train de remanier celle de lecture), mais pas tant que ça : j'arrive à suivre "vers les maths" et "phono" pour les mater sans problème

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othello

Définitivement singapour. J’ai testé mhm en cp-ce1 pour suivre les collègues et franchement je n’arrive pas. Je viens de lâcher et je reprends singapour, en décrochant pour la géométrie avec bdg, et en utilisant les centres de mathématiques en parallèle. Pour les exos j’ai les fichiers bdg qui sont utilisables quelque soit la méthode et qui fonctionnent très bien avec Singapour je trouve.

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Lisou09

Je pense te suivre @othello pour l'an prochain.

J'ai beaucoup de mal avec MHM... J'ai commandé les fichiers Singapour ce2 pour me faire une idée de la méthode mais ce que j'ai lu à son sujet m'intéresse.

Du coup, tu as les fichiers élèves Singapour plus ceux de bdg ?

Merci pour ta réponse,

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othello

J’ai un fichier singapour et l’an dernier je faisais des photocopies mais pas tout. Même les cahiers bdg je ne les utilise pas assez lol. Je maximise l’ardoise et la manip. Mhm, je n’accroche pas, ni avec la progression, ni avec la manière dont sont amenées les notions, ni avec le côté chronophage, ni avec le manque de critique envers la méthode (pourtant je l’ai bien lu le livre noir...). Et surtout, ce qui m’exaspère, c’est les gens qui découvrent enfin qu’on peut jouer en mathématiques, qui mettent en avant le fait que les élèves adorent les maths maintenant etc...  :scratch: pourtant j’ai essayé de rentrerdans la méthode hein, mais je trouve que c’est le bazar. Et bonjour le boulot en plus pour adapter le guide du maître cp-ce1. Pour dire, je trouve cap maths facilement utilisable en double-niveau! :lol: 

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Lisou09

Je suis totalement d’accord avec toi concernant la mhm. Je teste cette année mais je n’accroche pas. Je trouve qu’il y a beaucoup de saupoudrage et peu de travail en profondeur des notions. Je suis obligée d’adapter et rajouter des choses. Merci pour les renseignements concernant ta pratique. Je me lancerai sûrement avec Singapour l’an prochain si les fichiers me conviennent et garderai certains jeux de la mhm que j’ai trouvé intéressants.

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mamiebrossard

Le problème avec MHM c'est que pour que ce ne soit pas du saupoudrage, il faut suivre à fond et jusqu'au bout ;) Car toutes les notions sont sans arrête rebrassées dans le calcul mental, les problèmes, les fichiers dans plein de modules mais souvent séparées et pas à la suite 

Mais je comprend que cela puisse désarçonner et ne pas convenir ;) 

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othello

Je l’ai lu et relu ce discours mamie, en pariculier de la part de M Pinel.

Désarçonner non, je pense que j’ai suffisamment d’expérience en cp-ce1 pour ne pas l'être. Les élèves par contre... C’est le principe spiralaire de cap maths et autres méthodes. Et moi j’appelle cela du saupoudrage. Car les élèves que nous pouvons avoir en rep ou assimilés ne peuvent pas se contenter de cela. Ils ont besoin qu'on explicite, qu’on rebrasse dans des temps très rapprochés. Ce sont souvent des enfants dont la mémoire est déficitaire, qui ne font pas forcément les liens entre les notions etc... C’est un peu comme si on faisait une séance d’anglais sur le lexique de la nourriture et qu’on y revenait 2 semaines plus tard en espérant que les élèves s’en rappellent... De plus, le guide du maître est très pauvre en explications et l’enseignant doit souvent se dépatouiller, il n’y a qu’a voir les groupes fb sur la méthode.

Je trouvais l’idée de regrouper le meilleur de différentes méthodes excellente mais en fin de compte, je trouve qu’il y a trop d’incohérences pédagogiques. Cela reste MON avis bien sûr. 

 

 

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mamiebrossard

Je comprend hein ;)

Cela peut peut-être dépendre du public :idontno: 

Parce qu'ici, honnêtement, je les trouve meilleurs en maths qu'avant ….

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chatnoir

Je suis une fidèle de Picbille, mais chaque année, les choses se corsent en période 4. Par contre, j'aime avoir un fichier couleur et je ne m'en sens pas prisonnière. Cela n'empêche pas la manipulation. 

Cette année, je guette la parution de la méthode Singapour de Bordas, Les maths avec Léonie https://fr.calameo.com/read/004956979a0b39381074f

Si j'adhère, je pourrais m'éloigner du Brissiaud. 

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Lisou09

Dommage que la publication ne soit prévue que pour le CP!

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maxime_vdd

Bonjour,

Personnellement, j'utilise la méthode MHM en CP avec une majorité d'élèves en difficulté et je trouve la méthode extrêmement pertinente. Comme dit précédemment, elle nécessite de s'y plonger totalement. Toutefois, pour chaque module (séquence), une séance de régulation est prévue : là, il est possible d'amener d'autres outils, ou de faire une séance d'approfondissement d'une notion.

 

Le 30/01/2019 à 12:07, othello a dit :

C’est le principe spiralaire de cap maths et autres méthodes. Et moi j’appelle cela du saupoudrage.

Comme m'avait dit un prof de maths de l'ESPE : la bonne méthode, c'est qu'il n'y a pas qu'une méthode. Je ne doute pas de la qualité de ton travail, toutefois, en disant cela, tu penses donc que travailler la même notion pendant 2 mois à fond, puis ne plus y revenir de l'année est plus efficace ? Les neurosciences montrent le contraire : un peu régulièrement, en réactivant. Et personnellement, j'adore ces moments où je fais retrouver à mes élèves le travail qu'on avait fait 2 semaines avant. ex : ("Oui, les sommets, ce sont ces petites boules rouges de pâte à modeler qu'on avait fabriquées et sur lesquelles on avait monté les cure-dents pour fabriquer des figures géométriques").

Par ailleurs, certaines notions sont travaillées quotidiennement au sein d'un module et poursuivies dans les modules suivants. Il ne s'agit donc en aucun cas d'un saupoudrage  à mon sens.

Le 30/01/2019 à 12:07, othello a dit :

De plus, le guide du maître est très pauvre en explications et l’enseignant doit souvent se dépatouiller, il n’y a qu’a voir les groupes fb sur la méthode

Je trouve le guide péda très clair et concis. Si  les explications sont courtes, c'est voulu, cela demande en effet de se questionner avant de faire sa séance. Bien souvent, en lisant le guide péda, je me retrouve à imaginer les questions des élèves et donc à peaufiner et personnaliser la séance. C'est ce que tu appelles "se dépatouiller", mais cela nous donne, il me semble, un vrai statut de professeur, et non d'exécutant. Par ailleurs, citer "les avis FaceBook" comme une source pertinente pour se construire une opinion, non là, tu vas trop loin !  :)

Le 30/01/2019 à 12:07, othello a dit :

C’est un peu comme si on faisait une séance d’anglais sur le lexique de la nourriture et qu’on y revenait 2 semaines plus tard en espérant que les élèves s’en rappellent

Mais si tu fais 2 semaines continues de lexique sur la nourriture en anglais, ce qui, au passage me barberait au possible si j'étais un élève (et en tant que prof aussi d'ailleurs), tu penses que 2 mois après, tes élèves s'en rappelleraient mieux que si tu en avais fait un peu régulièrement ?

 

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éowin

Singapour depuis la rentrée et je n'aime pas du tout. Les enfants faibles sont encore plus perdus que d'habitude (voir l'art et la manière de compliquer la résolution de problèmes) et les plus forts s'ennuient (le travail par blocs). Là, j'ai dit basta et au moins on varie et rebrasse. Chacun peut à nouveau avancer à son rythme au lieu de ramer ou de s'ennuyer et j'utilise d'autres manipulations que celles parfois prévues pour cause d'embrouillage et de sombrage. Les fort onéreux fichiers inutilisables en autonomie en seront où ils seront tant pis!

Pour le rebrassage, ce n'est pas 2 semaines après mais un peu tous les jours ou tout au moins une fois par semaine et oui cela est mille fois plus efficace que ne faire qu'une chose pendant 3 ou 4 semaines pour n'y pas revenir. 

Pour MHM pas d'avis j'ai feuilleté mais pas pratiqué.

Je crois que la meilleure méthode c'est celle qui te convient perso et ce n'est pas la même pour tout le monde.

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chatnoir
Le 10/02/2019 à 10:45, Lisou09 a dit :

Dommage que la publication ne soit prévue que pour le CP!

Pour le CE1, c'est prévu l'an prochain je crois.

J'ai reçu le spécimen des Maths avec Léonie CP (méthode de Singapour chez Bordas) à mon école. Je suis intéressée par la présentation des fichiers en 2 volumes, par l'organisation des séances : on voit une notion sur 4 séances, c'est-à-dire sur environ une semaine. Les leçons sont incluses dans le fichier, au lieu d'avoir un mémo à part. Un jeu pour chaque notion, des évaluations en fin de période. J'ai lu les 3 premières séquences dans le GDM et j'ai plutôt adhéré à la démarche.

Chaque séquence suit cette progression :

- Je manipule

- J'observe

- J'apprends (la leçon en images)

- A mon tour : là, je pense que les élèves ne seront pas autonomes, à voir.

- Je joue : on peut imprimer tous les jeux sur le site compagnon

En fin de séquence, des résolutions de problèmes :

- Je cherche avec mes copains

- Le petit détective

Par contre, je suis très habituée au Brissiaud où les enfants font beaucoup de calcul, et là je trouve qu'il y en a très très peu. On s'attend à en avoir tous les jours surtout dans le fichier 2, mais dans cette partie, on a beaucoup de numération, géométrie, mesures et peu de calcul.

Que pensez-vous de cette méthode ? On peut la feuilleter chez Bordas.

Je ne suis qu'à moitié convaincue pour le moment...

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lulumax82

J'ai reçu le spécimen " Maths avec Léonie CP " et j'aimerais me lancer mais j'hésite.

J'ai comparé avec le nouveau Cap Maths et Access, c'est celui qui respecte le mieux la progression des nouveaux repères en maths.

Les livrets ont l'air attractif et les activité aussi, notamment le livret de jeux.

Qu'en pensez-vous ?

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