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"Faire passer en frais réels", comment ça marche ?


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Bonjour à toutes et à tous,

Je suis PES et je me suis déjà heurtée plusieurs fois à des "collègues" (mais qui, soyons clairs, sont plus des supérieurs pour moi que des collègues : profs de l'ESPE, tuteurs de stage, etc... Donc autant vous dire que j'étais un peu mal à l'aise !) sur la question des dépenses de ma poche pour du matériel professionnel. 

Non pas que je sois une radine (acheter des bricoles par-ci par-là pour rendre une séance plus sympa ou plus agréable à mener pour moi, pas de soucis), mais je me refuse à faire de grosses dépenses  ou des dépenses fréquentes pour ma classe (manuels type Retz que l'une de mes tutrices veut à tout prix que j'achète même si les probabilités que j'aie le même niveau dans les années à venir sont très faibles, imprimante pour chez moi, achats divers chez Action qui finissent, mine de rien, par peser sur mon budget), car je suis par principe opposée à l'idée de devoir dépenser de l'argent pour travailler. Dans mon ancien boulot (dans le public aussi, pourtant !), mon employeur me fournissait tout ce dont j'avais besoin, de l'ordi au bloc notes, en passant par le stylo  bic. Pour moi, c'est la norme (et encore plus quand on voit nos salaires, mais c'est un autre débat).

Néanmoins, et bien que je trouve ça vraiment malheureux, je commence à réaliser que ma vie de jeune enseignante pourrait parfois être plus agréable en m'asseyant un peu sur ce principe. En navigant un peu sur internet, j'ai vu plusieurs fois passer des choses sur la déclaration en frais réels. Je me suis dit "allons bon, parfait ce système !", mais j'ai aussi lu plusieurs fois qu'il fallait calculer "si c'était intéressant ou non de passer en frais réels". :idontno:

Alors me voilà, moi, grosse newbie des impôts (jusqu'ici, ma déclaration se limitait à vérifier que le net imposable de la déclaration pré-remplie correspondait bien au net imposable de mes fiches de paye : rien de sorcier !), à vous poser la question : la déclaration en frais réels, c'est quoi exactement ? Est-ce que vous y avez recours ? Est-ce que ça "annule" les dépenses à 100% (en d'autres termes, est-ce que la déduction fiscale liée aux frais réels couvre l'intégralité des frais engagés) ? Pourquoi n'est-ce parfois pas "intéressant" ?

J'espère que mon post pourra aussi servir à d'autres débutants dans le métier (car je suppose que je ne suis pas la seule à avoir des tuteurs qui me disent "mais si, regardez, c'est facile, vous achetez ça ça ça et ça, vous verrez, ce sera plus facile...). Merci d'avance pour votre aide ! ;)

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Les frais réels c'est intéressant si ils sont supérieurs à l'abaissement de 10 % que tu as automatiquement. Tu peux y compter les kilomètres parcourus, les repas, les frais liés à ton travail (achat de matériel, pro rata du bureau dans ton logement etc) 

J'étais au frais réels dans un de mes  ancien boulot où je faisais 80 bornes tous les jours pour aller bosser en étant payée moins de1500 euros. Ca m'avait permis d'être non imposable 

J'avais calculé en tant que PE qui travaille à moins de 10 bornes de chez elle ( oui le luxe) il valait mieux que je profite de l'abaissement des 10 %. Au début j'ai acheté des choses pour la classe....c'est quand même un bon investissement au départ je pense (et tu as une prime en T1 normalement qui aide à couvrir ce type de dépense)Maintenant j'ai des manuels de cycle 3 dans une malle à la cave ( je n'ai plus ces niveaux) et ne suis pas parvenue à les revendre. 

Maintenant que j'ai un poste fixe je les fais acheter par l'école mais ce n'est pas non plus la panacée. Les collègues de même niveau qui trouvaient l'idée nulle au départ les squatte lol 

 

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Les frais réels ne compensent pas des dépenses, ils amortissent leur coût.

Tu peux aussi voir si tu peux emprunter en bibliothèque de l'ESPE ces ouvrages, ou  à des collègues.

J'ai beaucoup dépensé les 6 premières années...je ne veux plus le faire.

Posté(e)
il y a une heure, chableu a dit :

Les frais réels ne compensent pas des dépenses, ils amortissent leur coût.

Tu peux aussi voir si tu peux emprunter en bibliothèque de l'ESPE ces ouvrages, ou  à des collègues.

J'ai beaucoup dépensé les 6 premières années...je ne veux plus le faire.

C'est bien pour certaines dépenses genre cartouches d'imprimante (enfin, ça, c'était avant : je n'imprime plus rien chez moi), l'achat d'un ordinateur (au prorata du % d'utilisation pour le travail), l'achat de manuels perso (là encore, ça, c'était avant, maintenant, c'est l'école qui paye et basta). 

Pour les manuels et autres outils péda, l'école nous paye l'abonnement au CRPD (il faudrait que je le paye de ma poche, je le passerai en frais réels).

Mais non, or de questions d'acheter quoi que ce soit pour les arts visuels, pour décorer la classe, pour faire des ateliers … de ma poche : soit ça m'est remboursé par l'école, soit, on fait avec les moyens du bord, tant pis. Je ne dépense plus 1 centime pour ma classe (bon OK, ça peut arriver pour 1 paquet de pinces à linge premier prix ou 1 bidon de White Spirit … mais s'il m'en faut un autre dans l'année, ce coup-là, je donnerai la note). 

L'année de PE2, j'ai dû dépenser plus de 300€ de manuels pendant l'été pour préparer ma classe (alors que la première paye ne tombait que fin octobre) ; presque pareil ma première année de titularisation. Après j'ai arrêté. 

Les fins de mois sont déjà assez durs à boucler comme ça ! 

Posté(e)

Il y a aussi la coop.

Posté(e)
il y a 2 minutes, violettine a dit :

La coop n'est pas censée permettre d'acheter du matériel pour les enseignants, comme guide du maitre, etc. (Enfin, c'est ce que me dit ma directrice. En tant que parent, je ne serais pas contente non plus que ma participation serve à acheter du matériel indispensable à l'enseignant…)

Mais tout ce qu'on lui demande d'aller trouver chez Action c'est bien du petit matériel pour la classe, pour faire des ateliers ou autre … 😉 

Posté(e)

Bonjour, je me permets de mettre juste ce petit message pour "suivre" et pour répondre plus tard. :)

Posté(e)
il y a une heure, violettine a dit :

La coop n'est pas censée permettre d'acheter du matériel pour les enseignants, comme guide du maitre, etc. (Enfin, c'est ce que me dit ma directrice. En tant que parent, je ne serais pas contente non plus que ma participation serve à acheter du matériel indispensable à l'enseignant…)

Le guide du maitre qui sert à préparer l'enseignement et restera à l'école peut etre achete par la coop (qui, par contre, n'a pas à acheter les series ou manuels)

Posté(e)
il y a 1 minute, violettine a dit :

Ma directrice me dit le contraire...Je veux bien une référence si tu en as une…:wink:

j'avais demandé à mon OCCE simplement  :) qui m'avait d'ailleurs dit que vu que le ldm allait avec la methode il était pour l'école et les élèves. Fais un courriel à ton OCCE.

Posté(e)

1. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, alors demander d'acheter ça, ça et ça je trouve que c'est gonflé au possible.

2. Tu n'as pas à te justifier de ne pas être radine. La caissière ne paye pas pour décorer sa caisse. 

3. Oui, les fins de mois sont bien assez difficiles comme ça. Rappelle-moi, ça gagne combien un(e) PES? J'ai connu une PES l'an dernier qui galérait bien financièrement (les frais d'essence ne laissaient pas grand chose pour vivre).

4. On se prive déjà bien assez comme ça. 

Bon, là n'est pas le propos alors je n'en rajoute pas. Pour l'ordinateur, certain(e)s pourront confirmer que le prix d'achat est divisé par trois, sur trois ans. 

Posté(e)
il y a 11 minutes, Mirobolande a dit :

Pour l'ordinateur, certain(e)s pourront confirmer que le prix d'achat est divisé par trois, sur trois ans. 

Pour le prix divisé par trois, je ne sais pas : j'avais lu que c'était au prorata de l'usage. Mais oui, la somme qu'on déclare est à répartir sur 3 ans de ce que j'avais lu. 

Posté(e)

Et pour la pièce bureau chez soi ? Quelqu'un a déjà fait ? J'ai du mal à savoir comment déclarer ça (en sachant que cette année, je n'ai même pas un ordi et une connexion internet dans ma classe et qu'il n'y a que l'ordi de direction pour 6 classes). Comment on estime le prorata d'utilisation de son bureau, sa connexion internet, son chauffage ? Et aussi son encombrement ? Clairement si je n'avais pas à bosser chez moi, j'aurais trouvé une autre utilisation à cette pièce ?

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