Aller au contenu

Groupe de CNEDIENS(NES)


gwada

Messages recommandés

Bonjour, à toutes,

sur les conseils de bigotna, j'ai crée un nouveau post sur le thème français.

Voilà, actuellement - je fais peut-être le travail à l'envers allez vous me dire- mais je travaille sur le second volet.

J'ai terminé le chapitre 1 de français (maîtrise du langage), et je me suis attardée sur l'exercice page 42-43 (qui corespond à l'épreuve du second volet).

J'ai un peu de mal, avec certains éléments de réponses comme par exemple avec cet élément de correction (page 43, second paragraphe)

"la situation de communication n'est JAMAIS envisagée dans les exercices." Que veulent-ils dire par là?. :blink:

Que pensez vous de leur façon de faire quant à la correction.?? Peut-on prendre exemple sur ce modéle de correction. :(

Avez vous trouver d'autres élements de réponses _bl_sh_

Bon, j'espère que quelqu'un pourra me guider,

Merci beaucoup

Gwada B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Enfin quelqu 'un qui a les memes options que moi.

Tu prépare le concours a quel endroit?

L an dernier j était au CNEDEt au niveau du français j ai préferer les cours car les corriger d exos st 1 peu bizarre parfois

Regarde aussi des annales

Et surtout pour le concours je pense qu il faut s habituer aux énoncés qui st ambigues!!! Objectifs compétences...........

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pokine

merci pour cette réponse. Il est vrai que les cours en français et maths sont bien, mais pour les exos de français, je dois sûrement m'habitué, à leur type de correction.

je le prépare sur la guadeloupe, mais, je ne postule pas pour l'académie, car nous retournons en métropole en Aout (ou, l'on ne sait pas. On aimerait beaucoup Nantes). Je vais donc pratiquer la multi-inscriptions.

Si tu as des questions, je suis plus active dans un grouoe pour les débutantes .

A bientôt

Gwada B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Gwada,

Contente de faire ta connaissance. Où habites-tu ?

J'ai commencé par le second volet également. C'est préférable, d'après ce que j'ai entendu dire.

Si tu le souhaites, je te propose que nous travaillions ensemble car je suis arrivée au même stade que toi dans la doc de français du Cned. Je vais t'envoyer un MP avec mon mail.

Pour l'exercice p. 42-44 dont tu parles, je peux répondre à la question que tu poses, à savoir : Que signifie : "la situation de communication n'est jamais envisagée dans les exercices" ?

Réponse : si l'on ne tient pas compte du contexte de communication, tous les registres de langue sont acceptables. Ou, ce qui revient au même : un registre de langue ne peut "s'évaluer" qu'en fonction du CONTEXTE de communication (à qui s'adresse-t-on ? de quel type de situation de communication s'agit-il ? ==> exposé scolaire, entretien d'embauche, conversation avec son épicier, question posée à l'Assemblée Nationale, contact administratif...). Par exemple, en entretien d'embauche, il est recommandé d'éviter la langue familière ("Salut mon pote, j'aimerais bien bosser avec toi"!) . Il est important que les enfants comprennent bien le lien entre registre et situation de communication. Or, le document de la page 42 ne traite pas de cet aspect, il aborde la notion de "registre de langue" sans faire référence au contexte de situation de communication, ce qui, de ce fait, vide le concept (de registre de langue) de sa substance.

PS : il faut savoir aussi que le registre de langue touche autant au lexique qu'à la syntaxe.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé :)

@+

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...