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Posté(e)

Bonjour,

A l'occasion de cette journée, je voulais faire une séance sur le harcèlement. 

Je cherche des ressources, peut être un petit film par exemple. 

Celui de "un jour, une question" est bien. 

Mais peut-être pouvez-vous m'orienter, me donner des conseils ou des idées ? 

( Je trouve que ce n'est pas un thème anodin...)

Merci d'avance ! 

Posté(e)

 Pour des Cycle 3. 

Posté(e)

je n'ai pas de vidéo mais lisez les ouvrages d'Emmanuel Piquet ils sont essentiels pour changer les choses!

 

  • J'adhère 1
Posté(e)

As-tu pensé à contacter la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile ? C'est une brigade de la gendarmerie (il faut être en zone gendarmerie mais peut-être y a-t-il la même chose en zone police) qui intervient dans les écoles auprès des CM1 et CM2 pour évoquer le harcèlement, l'utilisation d'internet, le racket et la loi en général. Ils font aussi passer le permis internet. Voici le site du permis internet : Permis Internet !

  • J'aime 1
Posté(e)

Merci Frédo45 pour ta réponse. Je vais le faire !

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Sommes nous les seuls à avoir reçu ce type de courrier ? :
 

Citation

 

Madame La Directrice,

Monsieur le Directeur,

 

Vous trouverez en annexes les documents présentés lors de la formation de Madame xxxxxxxx du 09/10/2019 sur le harcèlement scolaire

ainsi que les propositions faites par les groupes de travail.

La diffusion de ces informations à votre équipe vous permettra d'amorcer la réflexion sur ce sujet et de poser les bases du futur Plan de prévention de votre école.

 

Vous remerciant de votre implication sur ce dossier,

 

Bien cordialement,

xxxxxxx

 

Cela suppose donc que chaque école va devoir faire son propre grand débat blablablabla  projet !

En pièce jointe nous avons reçu les résultats des travaux de groupes (issus de la formation) avec des idées hyyyyyoer novatrices,  je vous laisse juges :

 

Citation

 

Temps partagés de communication.

Temps conviviaux.

Créer des évènements mobilisateurs et positifs (chorale).

Tuteurs accueillant les nouveaux

sur l’orientation donnée à l’accueil de la parole de l’enfant.

-quand il y a un incident sans attendre le retour de l’enfant au domicile.

-Présence des enseignants et directeur au portail

Réparation plutôt que sanction

Communication non violente.

Créer les conditions de la communication et du dialogue.

Album sur les différences

Débats littéraires et philosophiques, conseils de délégués de classe, projets tolérance et solidarité.

- réunions à destination des familles avec partenaire thème le bien-être à l’école

-Temps scolaire et hors temps scolaire : élaborer un projet  commun et un règlement commun

Développer la tolérance et la solidarité par les modalités pédagogiques

Favoriser la relation parents/enseignants (café des parents, semaine des parents)

Présence au portail

Respect des règles de vie.

Co-construction des règles.

Règlement intérieur connu et appliqué

Prévoir des instances de parole.

 

Hyper novateur non ?

Cela pré-suppose qu'on ne fait donc pas déjà ce genre de choses ?!!!

Qu'on nous forme à repérer les cas de harcèlement je veux bien mais qu'on nous fasse encore passer des heures à rédiger un projet avec 90 % de choses que l'on met déjà en place !!!  😱

Tout ça comme d'habitude pour que le ministère prouve que la situation est bien prise en compte alors que par ailleurs le nombre d'adultes dans les établissements ne cessent de baisser : suppression de postes d'enseignants, d'atsem, d'infirmiers et de psy scolaires, de surveillants dans le secondaire, postes d'avs non pourvus, d'evs supprimés etc etc ...

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, jeanounette a dit :

Qu'on nous forme à repérer les cas de harcèlement je veux bien mais qu'on nous fasse encore passer des heures à rédiger un projet avec 90 % de choses que l'on met déjà en place !!!  😱

Cela me fait me poser la question de savoir qui sont les formateurs...souvent des enseignants ou anciens enseignants...là où il faudrait selon moi des professionnels du sujet qui aient et nous fassent prendre de la hauteur.

Quand les formateurs ne nous font pas faire des jeux de rôles où nous sommes nos élèves, ils nous lisent les programmes ou nous énoncent ce que nous faisons déjà...

Quand je visionne les vidéos des parcours de formation, je me dis que les seuls destinataires des vraies conférences avec des spécialistes ce sont ceux qui ne sont plus devant élèves (CPC, IEN ...) et je trouve cela contre productif.

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