Aller au contenu

élève de cm2 qui refuse de monter en classe l'après-midi


juliette94

Messages recommandés

Il y a 23 heures, violettine a dit :

J'aime! (Mais….attraper un CM2 par la peau des fesses, malheureusement, on n'a pas toujours le dessus:heat: Enfin, je ne fais pas 1,80m, je n'ai pas de barbe, et je ne fais pas de karaté..….) Je me souviens de ma 2° année d'enseignement. 1/4 de décharge en cm2 en rep. Classe terrible. La zil de l'école ne mettait plus les pieds dans la classe pour décharger le directeur tellement elle ne s'en sortait pas. Lui était content, je "les tenais"...(mais à quel prix...je ne pouvais pas leur tourner le dos….Je comptais les minutes avant la récré...Bref, le vendredi c'était mon HORRIBLE jour…)

Bref...Le directeur a dû partir en stage, et a été remplacé par une jeune qui était à l'iufm. Ils lui en ont fait voir de toutes les couleurs. Le "vieux" collègue de l'école est descendu dans sa classe, a dit que si elle montait lui dire que ça n'allait pas, il prenait le responsable entre 4 zyeux dans la pièce à côté de sa classe. Ils ont continué...mais "soft"....de façon à ce qu'elle n'en arrive pas à monter les fameux escaliers…. Donc voilà….la méthode "peau des fesses" fonctionne, parfois….même si ça n'a rien à voir avec la pédagogie….(et que, faire ça avec un gamin dont le parent est à l'affût du moindre prétexte pour chercher des noises...c'est un peu se tendre le bâton pour se faire battre…)

Mais tout ce dont on parle ici n'a rien à voir avec la pédagogie mais avec l'éducation des élèves. Il y en a bien qui croient que le meilleur pédagogue du monde n'aura jamais de problème d'autorité dans sa classe, sauf que c'est une fable répandue dans les ESPE mais qui dès lors qu'on la confronte au terrain, s'évapore aussi vite qu'elle est entrée dans le cerveau des stagiaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, bat49 a dit :

Je connais à peu près la même situation que celle évoquée dans ce post, dans mon école. Oui, l'image de l'école publique est en jeu dans ce genre de situations ou quelques perturbateurs détruisent un climat de classe . La concurrence de l'école privée , et la fuite possible des familles , ne sont malheureusement pas des arguments de nature à faire bouger la hiérarchie ...

Pour tenir, il faut admettre notre incompétence à traiter les difficultés sociales lourdes qui ne sont pas celles auxquelles on a été formé. On estl oin des erreurs d'orthographe lexicale ou grammaticale qu'il fallait classer au CRPE...

L'Ecole ne peut pas tout et elle ne peut pas gommer des inégalités sociales (et là je parlerais davantage d'inégalités familiales car il y a plein de gosses de familles défavorisées qui sont très bien élevés) qui sont de plus en plus lourdes. On ne peut pas réaliser des miracles, encore moins avec le peu de moyens qu'on nous octroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2018 à 20:57, violettine a dit :

J'aime! (Mais….attraper un CM2 par la peau des fesses, malheureusement, on n'a pas toujours le dessus:heat: Enfin, je ne fais pas 1,80m, je n'ai pas de barbe, et je ne fais pas de karaté..….)

Pour info, je mesure 1m65. Par contre, je suis bel et bien barbu. Quant au karaté... Disons que lever la jambe au-dessus de la taille relève pour moi de l'exploit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2018 à 20:22, Frédo45 a dit :

Honnêtement. Ca ne va pas te plaire. Déjà, il ne monte pas ? Je l'attrape par la peau du cul et je lui fais monter les marches. Je te jure que c'est vrai. Et il n'est pas content, il prend toutes les lignes possibles et imaginables. Les sorties ? Les matières qu'il aime, l'EPS, niet. Franchement, je serai une vraie pourriture avec lui. Je ne suis pas payé pour être aimé et je ne suis pas prof parce que j'aime les enfants mais parce que je veux les voir réussir. Si je dois avoir le rôle du Père Fouettard, je l'assume complètement.

Ca me plaît, t'inquiète. je l'ai déjà traîné une fois à travers la cour car j'avais décidé qu'il irait dans le bureau du directeur.😅 Sauf  que je me suis fait un peu mal au dos. Ca ne me dérange pas de le choper jeudi s'il refuse de monter. Je terminerai ma journée chez le doc pour lumbago, je ferai passer ça en accident de travail et on avancera peut-être avec cet élève. Avec lui je peux avoir le dessus, y en a deux autres je ne dis pas... Par contre une fois arrivé en classe, je pense qu'il retourne tout, mais alors tout. Ca me donnera un prétexte pour appeler les pompiers. 

Y a eu le CM ce midi pour son cas... et rien n'aurait été décidé. J'avais envoyé un mail avec toutes vos bonnes idées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2018 à 07:49, Goëllette a dit :

Pas exactement. Je fais allusion au post de Violettine.

Cependant, c'est également un conseil aux "collègues en souffrance dans leur classe", en plus de réclamer un règlement d'école : parlez plus fermement, soyez plus stricts et mettez toujours, quelles qu'elles soient, vos "menaces" à exécution.

Nos élèves, plus que jamais, ont besoin de cadre, particulièrement parce que peu d'entre eux en ont encore véritablement un à la maison.

Dans l'exemple y a une décharge, une nouvelle, pour ma part, une remplaçante. T'as beau avoir de l'autorité, être claire dans tes attentes, bah le message passe pas  pour tous.  Quand t'arrives dans une école, dans une classe, ça vient pas instantanément (surtout dans les REP). Faut la poser. Les problèmes de comportement se retrouvent surtout dans les couloirs, dans la cour, quand toutes les classes se retrouvent. Dans la classe ça va. C'est pas toujours une ambiance de folie mais ils ne s'embrouillent plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Même pas la création d'un règlement d'école ?

Quelles sont les justifications de tes collègues et ton directeur ?

Je sais pas encore, c'est la collègue que je remplace/complète qui m'a dit qu'y avait rien à dire. Le règlement vient d'être validé au conseil d'école. Mais ça ne parle pas des problèmes de comportement. J'espère avoir une réponse de mes collègues avant jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, juliette94 a dit :

Je sais pas encore, c'est la collègue que je remplace/complète qui m'a dit qu'y avait rien à dire. Le règlement vient d'être validé au conseil d'école. Mais ça ne parle pas des problèmes de comportement. J'espère avoir une réponse de mes collègues avant jeudi.

Je ne parle pas de ce règlement mais d'un règlement pour les élèves, avec des actes permis ou interdits et une graduation de sanctions valable dans toutes les classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Je ne parle pas de ce règlement mais d'un règlement pour les élèves, avec des actes permis ou interdits et une graduation de sanctions valable dans toutes les classes.

Et non ça n'existe pas. d'où mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Pourquoi avoir fait une réunion aujourd'hui alors ?

Ils ont parlé des punitions pour les bagarres. 

Je crois qu'il ont du mal à se positionner pour les cas extrêmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...