Aller au contenu

La restauration des "bonnes vieilles méthodes"?


kuzco

Messages recommandés

Voilà j’ai un article à étudier pour mon cours de préparation à l’oral pro (http://www.lemonde.fr/web/imprimer_article/0,1-0@2-3226,36-379048,0.html) dans le but d’une discussion (jeudi en classe) et la question soulevée est : Que pensez vous de la restauration des « bonnes vieilles méthodes » ?

Ici en particulier il est traité le problème de la dictée : la dictée notée ou non ?

J’aimerai beaucoup connaître vos avis sur la question, car j’ai remarqué qu’à l’iufm ce sujet suscitait de vifs débats parmi les futurs professeurs que nous sommes !

Merci d’avance ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a eu un sujet la semaine dernière là-dessus

Dans la rubrique "oral" du concours...

Bonne recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai lu ce sujet, mais il était plus question ici du problème des dictées!

j'ai sans doute mal formulé mon sujet ;)

en fait je me demandais ce que vous pensiez des interrogations qu'on se pose aujourd'hui sur les notes: faut-il donner des notes aux enfants ou non? est-ce qu'une note nulle toute l'année pour un enfant en difficulté n'est pas décourageant? (--> donc plus aucune motivation etc..)

ou devons-nous penser à ne pas abandonner les notes dans cette matière, même si certains n'évoluent jamais? ou par exemple devrait-on noter les mots justes plutôt que de sanctionner les incorrects, dans le but de favoriser une prise de conscience des progrès? c'est vrai un élève qui passe de 30 fautes dans une dictée à 20, a effectivement progressé mais dans la note ceci ne se voit pas..

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alalalalalalalalalala ! La dictée...

Bon, déjà, maintenant, il ne faut plus dire "fautes", mais "erreurs", c'est culpabilisant...

Je crois que ce qui est proné maintenant, c'est de faire des dictées "thématiques" : on travaille sur un aspect d'ORL, et puis on ne note qu'à partir de cela... On corrige les autres erreurs, mais on ne les compte pas...

La dictée n'a pas êrte forcément somative... Ca peut être formatif, pour voir un petit peu où est-ce qu'on en est... La note est alors, suivant ce qu'on traite "non acquis", en cours d'acquisition", "acquis"...

Mais pour moi, il semble important qu'à un moment, une note tombe, pour situer l'élève... parcve que l'attente sociale est forte sur cela, et puis parce que qu'à des moments, il faut noter pour clore la séquence d'apprentissage...

Quant à ne noter que les mots justes, ben ma foi je n'ai pas vraiment d'avis sur la question et je ne sais pas trop... Pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur l'évaluation à l'OP, et justement, il a été question des dictées. je n'ai pas de réponse, juste un sentiment :

Losqu'un enfant fait une dictée, il qu'il fait, par exemple 15 fautes, il aura une très mauvaise note, parce que seront comptabilisés ses erreurs, mais ses réussites ??? Où sont-elles passées ?

Sur une dictée, 15 mots mal écrits, mais 70 écrits comme il faut !! (par exemple)

Alors, je me pose cette question : pourquoi noter les erreurs et non les réussites ? N'y a-t-il pas possibilité de faire un barrème : 70 mots à écrire, 15 mots avec des erreurs, donc, pourcentage de réussite = x% (désolée, pas envie de calculer maintenant) ;)

Voilà, c'est ma petite réflexion, c'est peut-être utopique, mais peut-être aussi une manière de valoriser les réussites de l'élève ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dictée si un élève en debut d'année fait 40 erreurs il aura 0, si à la fin de l'année il fait 20 erreurs il aura toujours 0 pourtant il aura bien progressé!

Alors comment faire?

On peut proposer par exemple de noter certains mots importants et pas les autres . Je pense que le système acquis pas acquis peut permettre une bonne évaluation si par exemple l'élève ne fait que des erreurs sur l'accord du nom et du verbe et pas sur le reste.ça peut etre un bon moyen d'apprentissage.Et puis l'évaluation n'est pas obligatoirement notée. les notes sont réclamées surtout par les parents . Mais on peut mettre en place d'autres moyens d'évaluation qui ne mettra pas l'élève dans une situation d'échec. Car un élève ayant toujours des notes mauvaises va se décourager.

De plus si deux élèves ont 10 ça ne veut pas dire qu'ils ont acquis les mêmes compétences , tout dépend des exercices auxquels ils ont répondu.

Pour le retour aux anciennes méthodes, je pense que c'est surtout une nostalgie du passé.Il faut voir que les enfants de 1950 ne sont pas les mêmes que ceux d'aujourd'hui.

Et pour parler par exemple de l'émission de m6, on voit bien que les élèves se moquent des enseignants.Et ça n'a pas vraiment existé tel que c'est montré. Puisque les collèges mixtes n'existaient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...