Aller au contenu

soutenir un enseignant auprès de l'IEN


alf56

Messages recommandés

Il y a 1 heure, nonau a dit :

Pour les handicaps physiques la plupart du temps, mais pour les autres...Après tout est une question de quantité d'élèves en inclusion dans la classe.

Ce qui me dérange c'est se servir de l'opportunité de la loi pour faire des économies...

Pas que pour les handicaps physiques, j'ai plusieurs exemples d'enfants avec des troubles du comportement importants qui sont passés par ma classe de maternelle, c'était hyper difficile , EE et ESS et inspecteur et CPC et j'en passe...
Mamintenant ils sont en élémentaires et se sont vraiment calmés, un bon suivi a été mis en place, des parents qui ont admis ,à force de dialogue, qu'il y avait un souci, et ça peut le faire.
C'est vraiment l'inclusion à tout prix et sans accompagnement extérieur qui pose problème.
Nous , enseignants, avons besoin qu'on nous écoute mais vraiment pas juste pour nous considérer comme des incompétents ... Et ces enfants extra-ordinaires ont besoin qu'on tienne compte du "extra " avec "bienveillance" comme le disent nos chers pontifs ;)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dada a dit :

Pas que pour les handicaps physiques, j'ai plusieurs exemples d'enfants avec des troubles du comportement importants qui sont passés par ma classe de maternelle, c'était hyper difficile , EE et ESS et inspecteur et CPC et j'en passe...
Mamintenant ils sont en élémentaires et se sont vraiment calmés, un bon suivi a été mis en place, des parents qui ont admis ,à force de dialogue, qu'il y avait un souci, et ça peut le faire.
C'est vraiment l'inclusion à tout prix et sans accompagnement extérieur qui pose problème.
Nous , enseignants, avons besoin qu'on nous écoute mais vraiment pas juste pour nous considérer comme des incompétents ... Et ces enfants extra-ordinaires ont besoin qu'on tienne compte du "extra " avec "bienveillance" comme le disent nos chers pontifs ;)

Tout à fait, on en revient donc à ce que je dis. Ces gens réalisent d'énormes économies et vont encore en faire sur le dos de ces enfants, de ces familles et des enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collègue a vraiment peur que ça lui retombe dessus si les parents s'en mêlent... Elle penche plutôt pour le RSST, mais je crois qu'elle est tellement à bout et débordée qu'elle a la tête sous l'eau... Pour l'instant, la grande majorité des parents n'a aucune idée de ce qui se passe dans la classe, ou en tout cas de la gravité de ce qui se passe... Moi-même si je ne la connaissais pas personnellement, je ne soupçonnerais pas l'importance du problème (pourtant on est plusieurs mamans à avoir déjà "rattrapé" l'enfant se sauvant pendant que la maitresse fait l'accueil le matin, et est débordée par les parents ayant chacun un petit mot à dire sur leur enfant en le confiant...). Elle a toujours le sourire face aux parents et reste super calme, bref, on ne soupçonnerait rien!

Et voilà que maintenant, des parents se plaignent que "les maitresses boivent leur café au lieu de surveiller les enfants" en récré. Connaissant les collègues (j'ai travaillé dans cette école), c'est pourtant trèèèèèèès loin d'être le cas. Ça me désole pour elles.

En ce qui concerne la question de l'inclusion, ici l'enfant en question n'est pas détecté comme relevant de quoi que ce soit, aucun dossier MDPH ou autre, et il a été très calme quand la psy scolaire est venue l'observer en classe: il a même fait des puzzles avec elles 😫 

Quant à savoir pourquoi l'IEN ne soutient pas la directrice, je me pose la question. Peut-être a-t-il été rappelé à l'ordre par ses supérieurs car très soutenant face à ce genre de situations auparavant?? Franchement je ne comprends pas .

Bref, oui, "pas de vagues" 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lapuce06 peux-tu éditer et supprimer la citation dans ton message s'il te plait? Je ne souhaite pas laisser ici quelque chose qui puisse amener à ce qu'on reconnaisse la situation (et qui puisse mettre la collègue dans l'embarras). Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, alf56 a dit :

@lapuce06 peux-tu éditer et supprimer la citation dans ton message s'il te plait? Je ne souhaite pas laisser ici quelque chose qui puisse amener à ce qu'on reconnaisse la situation (et qui puisse mettre la collègue dans l'embarras). Merci d'avance!

C'est bon. Je viens de modifier mon précédent message. 😉

La collègue a-t-elle pu se rapprocher d'un syndicat?

Est-elle à l'autonome? Elle peut faire ouvrir un dossier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais lui demander lundi si elle lance quelque chose pour se protéger elle en effet, parce qu'elle cherche des solutions pour protéger les autres enfants, mais ne pense pas forcément à elle. Le problème c'est qu'elle a tellement peur que ça lui "retombe dessus" qu'elle est paralysée je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, alf56 a dit :

Je vais lui demander lundi si elle lance quelque chose pour se protéger elle en effet, parce qu'elle cherche des solutions pour protéger les autres enfants, mais ne pense pas forcément à elle. Le problème c'est qu'elle a tellement peur que ça lui "retombe dessus" qu'elle est paralysée je crois...

La culpabilisation...est un danger mortifère. Fiche RSST d'urgence et appel à un syndicat. Demander une audience au Dasen si l'IEN ne veut rien entendre.

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, 

Un petit retour pour donner des nouvelles à ceux qui m'avaient répondu. L'IEN a fini par se mouiller, ils ont fait une 3ème EE (en un trimestre!) où il est est venu et a tout pris sur lui: l'enfant est déscolarisé et c'est aux services sociaux de se bouger maintenant (2 IP en cours)... Il a même donné son numéro de portable aux parents pour qu'ils le contactent lui plutôt que la directrice en cas de "question" (le père est vraiment effrayant, tous craignaient des représailles).

Bref, l'IEN a fait son boulot, et la collègue a dormi une nuit entière pour la première fois depuis la rentrée!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...