Aller au contenu
doudoune11

80% nombre de jours dus à l'EN

Messages recommandés

doudoune11

Bonjour,

Je vous écris car comme l'an dernier: je travaille à 80%. Je suis titulaire d'un poste en maternelle. L'an dernier, l'inspection m'a demandé quel jour je voulais remplacer (dates exactes) : je devais 3 jours à l'EN car travailler  un jour de moins ne couvrait pas complètement le 80%.

Cette année, on ne m'avait pas encore contactée pour connaître les jours où je souhaitais faire des remplacements. Or, ce matin la secrétaire de l'inspection me téléphone pour me dire qu'il faut que j'aille remplacer  😞 Encore en pyjama, très surprise et mes enfants à la maison: je lui ai dit que ce n'était pas possible: elle m'a dit que je devais me tenir prête pour les jeudis suivants.

J'ai un temps partiel de droit pour élever un enfant et je lui ai demandé si ça voulais dire que les jeudis je ne pouvais plus m'occuper de mes enfants ne sachant pas si j'allais être appelée ou non.

Ce jour s'est transformé en jour d'astreinte. Elle m'a dit qu'elle me préviendrait la veille, super pour s'organiser!

Je suis très énervée, c'est une nouvelle secrétaire et je ne sais pas si elle n'a pas compris ou si c'est le fonctionnement qui a changé. Elle était très pressée au téléphone et m'a dit de la rappeler dans la matinée.

Je ne comprends pas, comment ça se passe dans votre département?

Merci de me répondre

stefpk

Bonjour,

moi aussi je suis à 80%, en début d'année la secrétaire de la circonscription m'a demandé 6 dates auxquelles je pouvais travailler sur mes jours libres et elle m'a mis des remplacements sur ces 6 dates. Vois avec les syndicats si il faut mais elle ne peut pas te prévenir la veille, nous ne sommes pas à leur disposition sur notre jour non travaillé.

doudoune11
il y a 11 minutes, stefpk a dit :

Bonjour,

moi aussi je suis à 80%, en début d'année la secrétaire de la circonscription m'a demandé 6 dates auxquelles je pouvais travailler sur mes jours libres et elle m'a mis des remplacements sur ces 6 dates. Vois avec les syndicats si il faut mais elle ne peut pas te prévenir la veille, nous ne sommes pas à leur disposition sur notre jour non travaillé.

Surtout que ce matin, elle m'a appelée à 8h00 pour un remplacement ce matin, je trouve ça hallucinant 😱😭.

Je ne sais pas quoi faire si je dois contacter un syndicat ou autre...

doudoune11
il y a 13 minutes, stefpk a dit :

Bonjour,

J'ai oublié de te demander: tu es dans une école à 4 jours ou 4 jours et demi ?

stefpk

Je suis dans une école à 4 jours.

lapuce06

Je ne sais pas si je vais répondre à ta question.

Ici, je suis à 80% mais payée 85%.

Etant à la semaine de 4 jours, je dois "rendre" 7 journées.

5 ont été bloquées pour des formations continues (FC) et 2 autres jours par ma circo.

Pendant ces 7 jours, je récupère ma classe et mon complément effectue les FC et les 2 jours pour la circo.

Goëllette

Si tu n'a pas été prévenue à l'avance des jeudis pendant lesquels tu devra travailler, cela s'apparente effectivement à une astreinte et c'est inadmissible. Prends l'attache de tous les syndicats car ils ne sont peut-être pas au courant.

Ensuite, puisque tu dois ces jours, réfléchis aux dates qui te conviennent et maile-les à l'IEN avec les syndicats en copie.

C'est ce qui arrive aux TR depuis la réforme des rythmes scolaires et dans certains coins, ils sont laissés tout seuls pour se défendre. Pour eux, en plus, ce sont bien souvent des jours travaillés en trop qu'ils ne sont même pas sûrs de pouvoir rattraper et quand c'est le cas, rarement quand a les arrange et souvent à l'improviste. Merci NVB !

bulledoseur

Quand j'étais à 80% (temps partiel de droit pour élever un enfant), on devait également travailler 3 jours supplémentaires dans l'année. On recevait un courrier nous annonçant la période pendant laquelle on travaillait à 100% pendant 3 semaines.

Si on était appelé, on allait remplacer, mais souvent on était prévenu du remplacement à l'avance. Et puis parfois on n'était pas appelé, et on restait dans notre école en renfort (ce qui est bien aussi). On pouvait même faire passer les jours de formation qui auraient eu lieu pendant un jour off, ce qui a été mon cas.

clag

Ici sur 4,5joyrs on devait 3 jours sur 4on doit 7jours.

Auparavant on recevait un papier disant à quelle période on devenait remplaçante.

Souvent avant les vacances pour  la période suivante.

Il m'est arrivé d appeler pour demander une période plutôt qu'une autre.

Parfois on pouvait demander à remplacer une collègue de l'école qd on savait qu'elle serait absente...

Cette année on propose des dates mais c'est la première année !

Lolita

Chez nous, ces jours dus sont utilisés pour les décharges des petites écoles : je ne sais plus combien réparties sur l'année. Du coup, c'est planifié à l'avance et c'est toujours la même personne qui décharge le directeur.

Goëllette
il y a 7 minutes, Lolita a dit :

Chez nous, ces jours dus sont utilisés pour les décharges des petites écoles : je ne sais plus combien réparties sur l'année. Du coup, c'est planifié à l'avance et c'est toujours la même personne qui décharge le directeur.

Si elles sont dans un secteur proche de l'école des collègues qui doivent ces jours, c'est un deal honnête. Sinon, c'est ... waouh !

Lolita

Grosse circo en nombre d'élèves mais géographiquement peu étendue. Maximum 25 km d'un bout à l'autre. Globalement, ça circule bien. Et puis la secrétaire est "en or" et regarde où habitent les collègues, s'ils préfèrent mater ou élem, etc... dans la mesure de ses possibilités. Ce n'est pas le cas partout.

Goëllette

C'est clair !

C'est curieux qu'il y ait autant de petites écoles sur un secteur si peu étendu ...

Lolita
Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

C'est curieux qu'il y ait autant de petites écoles sur un secteur si peu étendu

Qui a dit autant ? :D C'est quoi pour toi "autant" ?

carosob1

Pour le calcul c'est très simple: 80% de 24h, ça fait 19h20 si mes souvenirs sont bons. Donc il suffit de voir la différence entre cette quantité et les heures réellement effectuées par semaine et on sait combien on doit à l'IEN. En général ça tourne autour de 7 jours quand on se base sur une semaine de 4 jours (donc 3 en classe et un jour "off"). 

Dans ma circo, on effectue également les journées de décharge des directeurs de petites écoles de la circonscription. Je dois envoyer à la secrétaire 7 dates auxquelles je souhaite travailler et elle organise les remplacements en fonction de cela.

Goëllette
Il y a 5 heures, Lolita a dit :

Qui a dit autant ? :D C'est quoi pour toi "autant" ?

Pour pouvoir caser les 7 jours de tous les collègues à 80%...

Lolita

Il n'y en a pas énormément...

doudoune11

Merci pour vos réponses, les syndicats ne trouvent pas ça normal. Un va faire remonter à la DRH. Je vais donc faire un courrier à l'inspecteur afin d'être sûre que ce soit pas la secrétaire qui ait mal compris avant que les syndicats le contacte.

Je trouve ça insensé 🤔

abel27

Déjà, je ne vois pas pourquoi la secrétaire t’appellerait chez toi. Ce n'est pas ton lieu de travail.

Je pense qu'elle n'a pas du bien comprendre que tu n'étais pas une tr de plus à disposition mais que tu étais à 80% de droit.

doudoune11
Il y a 19 heures, abel27 a dit :

Déjà, je ne vois pas pourquoi la secrétaire t’appellerait chez toi. Ce n'est pas ton lieu de travail.

Je pense qu'elle n'a pas du bien comprendre que tu n'étais pas une tr de plus à disposition mais que tu étais à 80% de droit.

Elle m'a appelée sur mon portable. J'ai bien expliqué à la secrétaire que c'était un 80% de droit, puis elle m'a dit qu'elle me préviendrai 3 jours à l'avance mais ça reste compliqué pour moi de m'organiser et je pense que ce n'est pas légal. Elle est nouvelle alors elle n'a peut être rien compris mais elle m'a bien dit que c'était les directives de l'inspecteur. A voir vos réponse s il n'y a que dans ma circonscription que ça se passe comme ça

rolilii

je suis à 80% de droit, je dois 7 jours sur l'année, c'est moi qui leur ai fourni un calendrier avec les mardis où je souhaitais travailler

fararden

Je trouve que c’est beaucoup plus simple dans le Rhône : une période de 7 semaines à temps plein dans SA classe et le complément devient remplaçant et si le complément est à 80% , c’est son jour vacqué. 

Goëllette
Il y a 5 heures, fararden a dit :

Je trouve que c’est beaucoup plus simple dans le Rhône : une période de 7 semaines à temps plein dans SA classe et le complément devient remplaçant et si le complément est à 80% , c’est son jour vacqué. 

C'est quand même très peu respectueux du collègue TRS dont c'est également SA classe et qui n'a pas choisi la situation ...

fararden
Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

C'est quand même très peu respectueux du collègue TRS dont c'est également SA classe et qui n'a pas choisi la situation ...

Je ne vois pas en quoi . C’est clairement spécifié dans la circulaire du mouvement et ces postes s’arrachent. Après les compléments sont beaucoup à 80% donc pas de remplacement. 

abel27
il y a 12 minutes, fararden a dit :

Je ne vois pas en quoi . C’est clairement spécifié dans la circulaire du mouvement et ces postes s’arrachent. Après les compléments sont beaucoup à 80% donc pas de remplacement. 

Ce n'est pas parce que ces postes partent haut au mouvement que les gens sont satisfaits de les avoir. C'est juste qu'ils ne peuvent pas avoir mieux. Le nombre de collègues trs qui ont bien plus que 10 ans d'ancienneté ici ! Et beaucoup aimeraient bien avoir un poste fixe (surtout qu'ici, c'est redistribution des compléments chaque année sur la circo). Alors oui je trouverais que leur faire quitter leur quart pour les balancer remplaçant alors qu'ils n'ont rien demandé serait parfaitement injuste.

Mais bon, ici, on n'a pas ce souci, on n'a pas le 80% ! (enfin si mais annualisé seulement).

fararden
il y a une heure, abel27 a dit :

Ce n'est pas parce que ces postes partent haut au mouvement que les gens sont satisfaits de les avoir. C'est juste qu'ils ne peuvent pas avoir mieux. Le nombre de collègues trs qui ont bien plus que 10 ans d'ancienneté ici ! Et beaucoup aimeraient bien avoir un poste fixe (surtout qu'ici, c'est redistribution des compléments chaque année sur la circo). Alors oui je trouverais que leur faire quitter leur quart pour les balancer remplaçant alors qu'ils n'ont rien demandé serait parfaitement injuste.

Mais bon, ici, on n'a pas ce souci, on n'a pas le 80% ! (enfin si mais annualisé seulement).

Goëllette
Il y a 1 heure, fararden a dit :

Mais les classes dans lesquelles ils interviennent sont également LEURS CLASSES, et ce sont les collègues à 80% qui ont choisi cette quotité en connaissance de cause, donc il est plus logique que ce soit eux qui tournent pendant les jours qu'ils doivent et que ce ne soit pas les TRS qu'on enlève et qu'on fasse tourner alors qu'ils ont déjà 3 ou 4 classes...

Il y a 1 heure, abel27 a dit :

Alors oui je trouverais que leur faire quitter leur quart pour les balancer remplaçant alors qu'ils n'ont rien demandé serait parfaitement injuste.

C'est ça !

A la limite, qu'on leur fasse cadeau à eux (après leur avoir demandé leur avis) de ces journées, pendant que le titulaire à 80% prend la classe ...

fararden

Je comprends bien vos remarques mais les règles du mouvement sont ainsi faites . On connaît les conditions de tel ou tel poste. Et puis ce n’est pas le sujet du post. À la base , je ne donnais que mon point de vue à la personne posant la question. Je ne pensais pas engager une discussion sur le sort des compléments. 

Goëllette
il y a 1 minute, fararden a dit :

Je comprends bien vos remarques mais les règles du mouvement sont ainsi faites . On connaît les conditions de tel ou tel poste. Et puis ce n’est pas le sujet du post. À la base , je ne donnais que mon point de vue à la personne posant la question. Je ne pensais pas engager une discussion sur le sort des compléments. 

Je trouve cependant très sain de se soucier du sort des TRS. C'est tout à fait dans le sujet.

Et heureusement qu'il n'en est pas ainsi dans tous les départements.

PommeD'Api
Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

J'allais le dire. C'est déjà un poste pas franchement des plus sympas que d'être TRS, alors si en plus on est jartés de notre classe ces jours-là... Ca fait franchement pion.