Aller au contenu

OP et questions bêtes


veillertard24

Messages recommandés

- y-a-t-il une différence entre "déontologie" et "éthique" ?

- connaissez-vous le "code du soleil" qui est le code déontologique des enseignants ? enfin, je crois :blink:

- pour finir, vous définiriez comment le fonctionnaire ?

Merci de prendre la peine de répondre àdes questions qui peuvent vous paraître un peu limitées _bl_sh_ _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je ne connais pas le code du soleil _bl_sh_

Pour moi déontologie c'est pour un corps de métier et éthique c'est plus personnel en rapport avec la moral et l'éducation civique.

Un fonctionnaire est un employé de l'état comme un salarié mais avec la sécurité de l'emploi à partir du moment où il fait son boulot (ne peut être renvoyer que si faute). C'est ma vision des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'en plus de cela le fonctionnaire a obligation de travailler dans le respect des valeurs de la République : ex pour l'égalité : tout le monde doit pouvoir être traité de la même manière par un fonctionnaire. cela fait partie de ses obligations.

Par ailleurs, il doit faire passer les intérêts généraux (ceux de l'Etat) au-dessus d'intérêts personnels (les siens ou ceux d'autres personnes).

De +, principe de neutralité et de laïcité (pas de jugement de valeur ni de préférence en fonction des origines sociales, des différences de religion...)

Voilà ! Mais je n'ai certainement pas tout dit puisque j'ai essentiellement parlé des devoirs propres aux fonctionnaires. Toutefois Cortomalte t'a déjà éclairé sur leurs droits... Y a de quoi faire un bon mix !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!

J'ai pensé qu'on pouvait aussi parler de leurs droits, comme celui des congés payés et du droit de grève. Mais est-ce bien la période pour y faire allusion ? :rolleyes: ça risquerait d'être mal vu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre dont tu parles, c'est le "Code Soleil". C'est un doc qui existe depuis très longtemps. J'ai un exemplaire de 1929 qui s'appelait à l'époque "Le livre des instituteurs"! A mourir de rire dans certains domaines... *

En fait, son auteur était Joseph Soleil qui était chef de bureau au ministère de l'instruction publique.

Le sous-titre de ce doc. est "Traité complet des devoirs et des droits des membres de l'enseignement".

Ensuite, qd j'étais à l'Ecole Normale, j'ai connu le "Code Soleil" qui est édité par le SE (Syndicat des enseignants). Ce livre existe toujours et est en 2 tomes maintenant.

C'est un concentré de conseils, notes de services, principaux BO, ... assez indigeste à lire comme un roman !

C'est plutôt un outil dans lequel on va chercher des renseignements qd un problème se pose.

Dans le même genre, mais édité par le SNUipp, Il y a le "Kisaitou ou presque".

Ces 2 ouvrages sont mis à jours régulièrement. Ils n'ont rien "d'officiel" par rapport à l'éducation nationale puisque ce sont des parutions syndicales.

POur les autres questions, d'autres ont répondu...

A+

Lolita

* un petit extrait de l'édition de 1929 :

Dans le chapitre concernant la vie privée:

"L'institutrice, surtout, aura à se surveiller. Au village, une mise décente et sobre est de rigueur. Point de coquetterie excessive, point de toilettes voyantes et de mauvais goût. Il n'est pas question pour l'institutrice de se négliger au point de ne pas se distinguer de la gardeuse d'oies. [...]

La jeune institutrice célibataire éprouvera du plaisir à de fréquentes promenades. Rien de mieux; mais qu'elle prenne garde aux mauvaises langues et qu'elle évite tout autant que l'instituteur, de donner l'impression qu'elle est "toujours partie".....

Dans l'édition de 1963, il est également écrit :

"L'institutrice ne vivra pas esseulée comme une chienne dans sa niche."

Quelle évolution !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est à mourir de rire... vive 1968 sur certains points... Il fallait vraiment dépoussiérer certaines mentalités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup lolita pour ces éclaircissements ! En tout cas, l'édition de 1929 m'a bien fait rire et montre bien l'évolution des mentalités !

Stéphanie qui attend les vacances pour se plonger dans la 2ème édition de ton livre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est la notion de "service public" qui est primordiale pour un fonctionnaire (je suis fonctionnaire).

Un fonctionnaire est au service des "usagers" et ces usagers changent de qualité en fct des administrations: cela va être une personne qui demande un permis de construire, ou un parent qui amène son enfant à l'école, une infirmière qui s'occupe d'un patient...etc...

Voilà un site ou tu trouveras les droits et les devoirs du fonctionnaire: www.anath.asso.fr

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...