Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne suis pas nouvelle dans le métier (15 ans) mais 1ère année de CE1-CE2; j'ai déjà  eu deux ans  CE2 simple, du CE2-CM1 une année, du CE1 simple une année, et tous les autres niveaux. Mais alors là je galère!! Je passe un temps fou à préparer mon cahier journal, mes CE1 ne font rien puis bavardent  lorsque je suis avec les CE2 (ils sont 9). Les CE2 sont pratiquement sans cesse en autonomie, les séances de découverte avec eux se résument à peau de chagrin.

J'ai 15 CE1 dont 9 très fragiles, non lecteurs, ils écrivent encore dans du 2,5 mm. Je n'arrive pas à ce qu'ils soient en activités autonomes, ils me dérangent sans cesse. Impossible pour eux de faire un exercice de math seul, ils sont incapables de comprendre la consigne.

Les séances en commun sont impossibles à mettre en place tellement l'écart est grand entre les CE1 fragiles et les CE2. Je n'en peux plus.

Posté(e)

Il y a d'autres classes avec des CE1 et des CE2 ?

Si c'est le cas, c'est que les classes ont été mal formées (à qui profite le "crime" ?). Tu as au minimum un cours triple.

D'une façon générale, il faut que tu cadres davantage tes CE1, avec un travail routinier (même emploi du temps, même ordre, même présentation) et ils doivent la mener à bien sans te déranger. Tu commences par ça pendant que tu fais ta séance découverte avec les CE2.

Tes CE1 non lecteurs e peuvent-ils pas retourner au CP pour la lecture ? Il n'y a pas de maître E ? As-tu une AVSi pour certains élèves ?

Posté(e)

J'ai également des CE1-CE2 pour la première année. C'est effectivement assez difficile, même si c'est sensé être le même cycle. Moi, ce sont mes CE2 qui ne sont pas du tout autonomes et me "bouffent" mon temps au détriment des CE1. Les Ce1 ont donc pris la bonne habitude de s'entraider, notamment dans la lecture de consignes (que j'ai quand même toujours lue avant de les laisser au travail). Les plus forts viennent en aide aux plus lents ou plus en difficulté. La répartition en îlots permet ces échanges (qui apportent un peu plus de bruit mais bon, on ne peut pas tout avoir). Aurais-tu possibilité de mettre en place un système de tutorat entre élèves?

 

Posté(e)

Peut-être qu'utiliser un manuel très ritualisé, comme Cleo qui propose la même consigne sur toute une batterie d'exercices, pourrait te permettre de dégager du temps.

Les CE2 et les CE1 lecteurs font des exercices Cleo pendant que tu t'occupes des CE1 non lecteurs.

Crois-tu pouvoir intégrer tes bons CE1 à tes CE2 ? En maths, la méthode heuristique (MHM) propose une programmation pour ce double niveau.

 

Posté(e)

Je ne sais pas comment faire par exemple pour les activités de découverte d'un son: mes ce1 sont incapables de faire des exercices de phono seuls, les dictées de syllabes, les lectures rapides de syllabes et de mots ne peuvent pas être faites seuls. Je dois tout reprendre aussi en écriture, ils ne respectent aucun interligne, je dois reprendre le tracé des lettres en collectif, sur ardoise, cela prend énormément de temps.

En math, j'ai nouveaux outils pour les maths, pas de fichier et c'est à s'arracher les cheveux, je dois toujours être présente avec les CE1 car ils ne se repèrent pas dans la page, ne savent pas repérer le n° de l'exercice, la consigne...

J'ai mis en place du tutorat, je vais le renforcer en "l'officialisant" auprès des élèves.

Je vais regarder MHM.

Merci pour tous ces conseils

Posté(e)

Je crois que Françoise Picot a fait une programmation CE1-CE2 pour les sons (une sorte de mix entre J'entends, je vois, j'écris des CE1 et Je mémorise et je sais écrire les mots CE2).

Si ça t'intéresse, fais une recherche sur le forum ou sur le site LEA.

Ça t'éviterait de laisser un groupe en autonomie.

 

Posté(e)

Ma pauvre, ça a l'air dur, c'est clair! Je trouve que c'est vraiment un niveau difficile, CE1-CE2. Je préfère nettement CP/CE1 ou CE2/CM1.

Posté(e)

Merci en tout cas pour vos conseils et encouragements😉😉😫

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...