epona Posté(e) 17 novembre 2018 Posté(e) 17 novembre 2018 Bonjour, La mémorisation, vaste sujet ! Enseignant en CE2-CM1, j'ai un élève de CM1 que j'avais l'année dernière et qui a de grosses difficultés à mémoriser les leçons dans toutes les matières. De plus, en situation de correction individuelle d'exercices en français et en maths, il ne sait pas utiliser les outils à sa disposition : par exemple, pour corriger une dictée, il avoue avoir du mal à se repérer dans une liste de mots. Par ailleurs ma collègue qui enseigne la géo a noté un message à l'attention de ses parents comme quoi sa leçon de géo n'était pas bien apprise. Les parents en question m'ont dit qu'ils ont passé énormément de temps à aider leur enfant à mémoriser, sans résultat probable. Etant né grand prématuré, son orthophoniste m'avait dit que les difficultés de mémorisation était un des symptômes de la grande prématurité. J'ai senti que la maman me reprochait un peu de ne rien faire pour son fils. Elle voudrait une AVS, mais il aurait peu de chance d'en avoir une étant donné qu'il n'a pas de handicap reconnu. Je ne peux pas non plus être toujours à ses côtés car j'ai d'autres élèves en difficulté à gérer. Comme les règles ne sont pas bien mémorisées, les évaluations ne sont pas réussies non plus. Je viens de mettre en place un sous-main avec les principales règles de français. Je dois avouer que je suis un peu démunie face à cette difficulté car elle touche un champ vaste. Je ne sais pas comment faire ou par quel bout commencer car il est en CM1, ses difficultés s'accumulent et je voudrais vraiment l'aider.
nonau Posté(e) 17 novembre 2018 Posté(e) 17 novembre 2018 Il y a 3 heures, epona a dit : Bonjour, La mémorisation, vaste sujet ! Enseignant en CE2-CM1, j'ai un élève de CM1 que j'avais l'année dernière et qui a de grosses difficultés à mémoriser les leçons dans toutes les matières. De plus, en situation de correction individuelle d'exercices en français et en maths, il ne sait pas utiliser les outils à sa disposition : par exemple, pour corriger une dictée, il avoue avoir du mal à se repérer dans une liste de mots. Par ailleurs ma collègue qui enseigne la géo a noté un message à l'attention de ses parents comme quoi sa leçon de géo n'était pas bien apprise. Les parents en question m'ont dit qu'ils ont passé énormément de temps à aider leur enfant à mémoriser, sans résultat probable. Etant né grand prématuré, son orthophoniste m'avait dit que les difficultés de mémorisation était un des symptômes de la grande prématurité. J'ai senti que la maman me reprochait un peu de ne rien faire pour son fils. Elle voudrait une AVS, mais il aurait peu de chance d'en avoir une étant donné qu'il n'a pas de handicap reconnu. Je ne peux pas non plus être toujours à ses côtés car j'ai d'autres élèves en difficulté à gérer. Comme les règles ne sont pas bien mémorisées, les évaluations ne sont pas réussies non plus. Je viens de mettre en place un sous-main avec les principales règles de français. Je dois avouer que je suis un peu démunie face à cette difficulté car elle touche un champ vaste. Je ne sais pas comment faire ou par quel bout commencer car il est en CM1, ses difficultés s'accumulent et je voudrais vraiment l'aider. As tu essayé les images mentales? Les quizz? Les capsules? Différents supports pour apprendre de manière différente. Pour le cours, du tutorat avec un bon élève, le sous main c'est bien, laisse lui plus de temps (ou moins d'exos) lors des évals, pourquoi pas le sous main... La mère voudrait une AESH comme si c'était la solution miracle. J'ai eu des AESH et je peux dire que bien souvent elles me donnaient plus de travail qu'autre chose... J'en ai eu une super, mais qu'une...Alors je préfère ne pas participer à cette loterie. Je me débrouille mieux tout seul.
Invité Posté(e) 17 novembre 2018 Posté(e) 17 novembre 2018 A-t-il été vu par la psychologue scolaire ? A-t-il été bilanté par quiconque : orthophoniste, médecin scolaire ... ? Qu'est-ce qui a été mis en œuvre les années précédentes : PPRE, RASED ... ?
Novana Posté(e) 18 novembre 2018 Posté(e) 18 novembre 2018 Comment écrit-il (au niveau geste graphique?), arrive-t-il à poser des opérations en colonnes? A se repérer dans un tableau? Est-il particulièrement maladroit/malhabile?
nonau Posté(e) 18 novembre 2018 Posté(e) 18 novembre 2018 Il y a 22 heures, Princesse Dézécole a dit : A-t-il été vu par la psychologue scolaire ? A-t-il été bilanté par quiconque : orthophoniste, médecin scolaire ... ? Qu'est-ce qui a été mis en œuvre les années précédentes : PPRE, RASED ... ? PPRE..? La bonne blague. 1
Solea Posté(e) 18 novembre 2018 Posté(e) 18 novembre 2018 Un bilan psy pourrait mettre le doigt sur la difficulté. En fonction des résultats, la psychologue pourrait renvoyer la famille vers des spécialistes voire même un centre de référence. Pas sûr que son cas relève de la MDPH mais peut-être que la mise en place d'un PAP avec des exemples d'aménagements proposés par le médecin scolaire pourrait t'aiguiller pour mettre en place des aides dans la classe.
nonau Posté(e) 19 novembre 2018 Posté(e) 19 novembre 2018 Il y a 10 heures, Solea a dit : Un bilan psy pourrait mettre le doigt sur la difficulté. En fonction des résultats, la psychologue pourrait renvoyer la famille vers des spécialistes voire même un centre de référence. Pas sûr que son cas relève de la MDPH mais peut-être que la mise en place d'un PAP avec des exemples d'aménagements proposés par le médecin scolaire pourrait t'aiguiller pour mettre en place des aides dans la classe. Si les parents acceptent...
Solea Posté(e) 19 novembre 2018 Posté(e) 19 novembre 2018 Ce n'est parfois pas facile d'accepter le bilan psy... Tu en discutes en entretien avec les parents et tu les sens réticents parce que le mot "psy" fait peur. Parfois une équipe éducative, avec justement la présence de la psy, permet de dédramatiser. Ils mettent un visage sur elle et elle est mieux à même d'expliquer le travail qu'elle fait avec l'élève, en quoi consiste le test. Il faut qu'ils comprennent que ce n'est pas un suivi psy parce que tu penses que leur enfant a des problèmes psychologiques et que ce n'est pas un test pour mesurer le QI ou l'intelligence de leur enfant. C'est un test qui met en lumière les points forts et les points faibles de l'enfant. Il permet de mieux cibler la difficulté. La psychologue pourra leur donner des conseils pour mieux mémoriser (élève plutôt visuel etc) ou les orienter vers un professionnel si elle a l'impression que le souci est assez important... Enfin bon... parfois un travail de longue haleine...
André Jorge Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 Si tu en as la possibilité, tu pourrais lui proposer des exercices de mémorisation en ligne : https://echosdecole.com/select_game#memory
epona Posté(e) 21 novembre 2018 Auteur Posté(e) 21 novembre 2018 Bonjour, Pour répondre aux questions : il a un PAP, le geste graphique est compliqué. Il a donc eu un suivi psychologique. Je n'avais pas pensé à ces aides : capsules et quizz ! Je vais lui en proposer. Que sont les capsules? En fait, du fait de sa grande prématurité, son orthophoniste m'a expliqué qu'on ne peut pas dire qu'il est dyslexique ou dys...... même s'il présente les caractéristiques. Grâce au PAP, il faut mettre des aides en place. J'ai lu des infos sur les dys que mon enseignante ASH m'a données et que je n'ai pas assez mis en place. Par exemple, je dois alléger la correction individuelle en corrigeant à sa place les erreurs de copie. J'ai pensé lui donner un éventail de fiches-mémo en français et en maths, peut-être plus pratiques pour lui que le sous-main. Je pense que cet élève, conscient de ses difficultés, va progresser. Heureusement, il n'a pas de difficulté de compréhension de texte. Du coup, je me demandais comment faire en situation d'évaluation en sciences, histoire ou géographie, matières qui demandent de bien connaitre le cours. Faudrait-il plutôt adapter les évaluations en donnant des QCM au lieu de rédiger une réponse quand il s'agit d'évaluer la connaissance (date, nom de personnage, événement) ?
Invité Posté(e) 23 novembre 2018 Posté(e) 23 novembre 2018 Normalement, tu dois avoir des conseils dans le PAP sur les adaptations à mettre en œuvre. Pour la mémorisation, les cartes mentales sont une aide qui fonctionne vraiment bien. On en trouve plein maintenant sur le net notamment sur des sites pour enfant dys-. Pour gagner du temps, tu tapes "carte mentale + la notion que tu cherches" dans google images et comme ça tu as un aperçu rapide et tu choisis facilement. Pour aider l'élève, il faut travailler sur les trois canaux de mémorisation : auditif, visuel et kinesthésique. En gros, il faut qu'il entende les leçons et essayer de lui faire reformuler ou faire reformuler ses copains / il lui faut des supports visuels (images, cartes mentales, écrits allégés ou mots clés / notions clés) / pour le kinesthésique : manipuler au maximum en numération, associer des gestes pour les poésies, manipuler des étiquettes pour la conjugaison; pour qu'ils pensent aux accords en orthographe, lui faire entourer des, les, mes, tes ... et lui faire relier par une flèche la fin du mot afin qu'il pense au -s ou au -x... Tu peux en effet aménager les évaluations en QCM ou ne pas exiger des phrases mais juste la réponse. En lecture, quand ce sont des questions explicites, il peut colorier la réponse directement dans le texte. Pour les dictées : les dictées à trous fonctionnent bien. Un site sympa C'est chouette pour ce loulou une maîtresse qui veut l'aider.
epona Posté(e) 27 novembre 2018 Auteur Posté(e) 27 novembre 2018 Super, merci beaucoup pour ces précieux conseils ! Pour la mémorisation, je n'envisageais en fait que l'aspect visuel. Pour le reste, je suis à peu près dans les clous. Concernant le site, j'y ai déjà puisé des choses. Il est chouette. On ne trouve pas toujours tout ce qu'on veut pour les cartes mentales, mais c'est déjà pas mal.
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