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Posté(e)

utilisez-vous une "fiche-type" quand vous recevez les parents ?

Histoire de rappeler la date, ce que disent les parents / enfant. Ce qu'on a a dire, et l'avis de la famille avec signature ?

Ca permet de laisser trace, vis-à-vis d'eux, pour les futurs collègues....

qu'n pensez-vous ?

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Posté(e)

Je n'utilise pas de fiche type, mais je prends des notes que je ressors lors de l'entretien suivant et que je complète.

Il m'est arrivé avec une famille qui déformait systématiquement le contenu de notre entretien d'écrire un compte rendu sur le moment et de le leur faire signer. Je leur en donnait une copie. En revanche je ne me souviens pas l'avoir transmis au collègue pour l'année suivante.

Posté(e)

Ici aussi on note tout et on fait passer d'année en année. 

Posté(e)

On a une fiche RV et on la met dans le dossier de l'élève. ça permet aux collègues des années suivantes de savoir si on a déjà demandé des bilans (ortho ou autres), signaler des choses … ça évite que les parents nous mènent en bateau ou accusent les collègues des années d'avant de ne rien leur avoir dit quand le problème commence à devenir trop important et qu'ils ne peuvent plus nier les difficultés de leur enfant. 

Et ça évite aussi aux parents d'avoir à répéter leur laïus tous les ans pour un enfant en difficulté : on revoit le parcours de l'élève avant l'entretien et on avance tout de suite. 

Par contre, on ne la fait pas signer (mais on se garde le droit de le faire pour des parents "malhonnêtes"). 

Posté(e)

Ici aussi, pas de fiches type mais je note tout sur des fiches individualisées das mon classeur.

Je note aussi des bilans que je fais de temps en temps pour voir où en sont les élèves, s'il y a besoin de retravailler certaines choses plus que d'autres.

 

Nous avons créé dans l'école des dossiers où tous les éléments des enfants sont consignés : bilans paramédicaux (ortho, ophtalmo, psy...), les copies des LSU, les compte-rendu d'EE ou ESS... comme ça, tous les collègues peuvent aller les consulter.

Posté(e)

J'avoue ne jamais avoir fait de fiche de rendez-vous avec les parents (je suis de la vieille école) et encore moins leur avoir fait signer, or Equipe Éducative ou de Suivi ...

Par contre, j'ai toujours écrit sur les livrets les recommandations que j'avais faites et la suite qui leur avait été donnée par la famille, pour laisser des traces.

En tant que parent, je ne sais pas si j'aurais apprécié que l'enseignant de mon enfant prenne des notes pendant notre entretien et encore moins qu'il me les fasse signer en fin d'entrevue. Ça fait suspicieux et "principe de précaution ...

Par contre, que tu tiennes à jour un cahier avec les dates de rencontre de chaque famille et leur objet, une fois celle-ci partie, pourquoi pas.

Pour les parents pénibles, la présence du directeur ou d'un autre enseignant me semble être une bonne solution pour avoir deux paires d'oreilles et la possibilité de prévenir une agression ou d'en être témoin.

Posté(e)

C'est aussi un support pour l'enseignant : ces fiches me permettent de préparer le RV et de noter les points que je dois penser à aborder avec les parents. 

Posté(e)
il y a 9 minutes, diddle21000 a dit :

C'est aussi un support pour l'enseignant : ces fiches me permettent de préparer le RV et de noter les points que je dois penser à aborder avec les parents. 

Pour préparer l'entretien, ça oui.

Comme je regrette l'époque où les relations avec les parents d'élèves étaient plus conviviales et moins formelles !

Posté(e)
il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

Pour préparer l'entretien, ça oui.

Comme je regrette l'époque où les relations avec les parents d'élèves étaient plus conviviales et moins formelles !

Une époque que les moins de 50 ans ne peuvent avoir connue (rires)...

Posté(e)

J'ai plus de 50 ans... et je m'étais créé des fiches avec tous les renseignements dont j'avais besoin (c'est grave docteur ? :D) et je notais les éléments importants de la discussion lors des rencontres avec les parents et surtout les dates. Par contre, je ne faisais pas signer. Je ne faisais passer l'année suivante que si soucis importants.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Lolita a dit :

J'ai plus de 50 ans... et je m'étais créé des fiches avec tous les renseignements dont j'avais besoin (c'est grave docteur ? :D) et je notais les éléments importants de la discussion lors des rencontres avec les parents et surtout les dates.

Pendant les entretiens ?

 

Posté(e)
il y a 45 minutes, Goëllette a dit :

Pendant les entretiens ?

 

Qu'est-ce qu'il y a de choquant à noter des choses pendant l'entretien ? 

Quand un parent me donne des infos sur les futurs RV chez des spécialistes pour son enfant, ou d'autres infos importantes, je préfère les noter tout de suite. 😉 

 

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