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Posté(e)
Il y a 6 heures, roro33 a dit :

Ici aussi on note tout et on fait passer d'année en année. 

Ici pareil :) 

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Posté(e)
il y a 6 minutes, diddle21000 a dit :

Qu'est-ce qu'il y a de choquant à noter des choses pendant l'entretien ? 

Quand un parent me donne des infos sur les futurs RV chez des spécialistes pour son enfant, ou d'autres infos importantes, je préfère les noter tout de suite. 😉 

 

Rien de choquant mais ça fait très formel.

J'ai pour ma part été habituée à des relations plus simples et naturelles avec les parents d'élèves, ce qui ne m'a jamais empêchée de me souvenir de mes rendez-vous avec eux et de ce dont nous avions discuté.

Mais chacun fait bien comme il veut. Je suis étonnée, c'est tout, car je n'ai jamais vu ce type de fonctionnement.

Posté(e)
il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Rien de choquant mais ça fait très formel.

J'ai pour ma part été habituée à des relations plus simples et naturelles avec les parents d'élèves, ce qui ne m'a jamais empêchée de me souvenir de mes rendez-vous avec eux et de ce dont nous avions discuté.

Mais chacun fait bien comme il veut. Je suis étonnée, c'est tout, car je n'ai jamais vu ce type de fonctionnement.

Et moi, si je m'installe avec les parents, sans rien pour noter si besoin, j'ai l'impression de manquer de sérieux et professionnalisme. 

Parfois, je renote après le RV, selon les propos à retranscrire, pour ne pas gêner la personne que je reçois. Mais dans tous les cas, j'ai ma fiche devant moi. 

Posté(e)
il y a 39 minutes, diddle21000 a dit :

Et moi, si je m'installe avec les parents, sans rien pour noter si besoin, j'ai l'impression de manquer de sérieux et professionnalisme. 

Parfois, je renote après le RV, selon les propos à retranscrire, pour ne pas gêner la personne que je reçois. Mais dans tous les cas, j'ai ma fiche devant moi. 

Tout pareil que toi.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

Pendant les entretiens ?

Oui, pas toujours mais le plus souvent.

 

il y a 40 minutes, PBe a dit :

J'ai une feuille pour chaque  enfant, sur laquelle je note les faits importants : ses difficultés et ses progrès au jour le jour, et les dates et grandes lignes des RV parents. Je note après le RV, mais il m'arrive de consulter mes notes pendant le RV ("Ah, il y a 3 mois, j'avais noté que C. semblait fatigable, j'ai l'impression que ça va mieux .etc..")

C'est tout à fait ça. Un décès dans la famille si l'enfant m'en parlait, un conflit entre les parents, la naissance d'un petit frère / soeur, tous les événements qui peuvent perturber.

il y a 42 minutes, PBe a dit :

Donc, pour être en règle avec ma conscience, je ne communique aucun document écrit aux collègues !

Je me suis souvent posée la question. C'est pour ça que j'ai écrit plus haut : " Je ne faisais passer l'année suivante que si soucis importants. " Les autres, dans la cheminée ! Pas de traces...

Posté(e)

Oui moi aussi je ne fais passer que pour les choses utiles. Souvent ce sont mes propos que je note car il n'est pas rare qu'un parent dise à l'enseignant suivant : mais l'année dernière tout allait très bien. Et là ma collègue sort la fiche et dit aux parents pourtant il est écrit qu'un bilan orthophoniste aurait été souhaitable. Certains parents pensent qu'on ne communique pas entre collègues. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Lolita a dit :

C'est tout à fait ça. Un décès dans la famille si l'enfant m'en parlait, un conflit entre les parents, la naissance d'un petit frère / soeur, tous les événements qui peuvent perturber.

Tu fais ça pour tous tes élèves ou seulement ceux qui sont en difficultés ?

En tant que parent, je ne sais pas si j'apprécierais qu'on note tout ça ...

 

Il y a 2 heures, roro33 a dit :

Oui moi aussi je ne fais passer que pour les choses utiles. Souvent ce sont mes propos que je note car il n'est pas rare qu'un parent dise à l'enseignant suivant : mais l'année dernière tout allait très bien. Et là ma collègue sort la fiche et dit aux parents pourtant il est écrit qu'un bilan orthophoniste aurait été souhaitable. Certains parents pensent qu'on ne communique pas entre collègues. 

L'écrire sur le livret que les parents signent a encore plus de valeur.

Posté(e)
il y a 58 minutes, Goëllette a dit :

En tant que parent, je ne sais pas si j'apprécierais qu'on note tout ça ...

c'est pas grave, qu'ils apprécient ou pas. :D

Posté(e)

J'ai une trame que je remplis avant chaque entretien, je prends des notes, principalement les réponses aux questions que je me pose ou les décisions prises pendant l'entretien.

J'ai l'habitude de voir les parents en début d'année et ensuite je ne suis que certaines familles.

Je ne transmets pas ces informations mais je les garde.

Je note mes demandes de bilan ou de suivi sur le livret scolaire / lsu mais celà n'empêche pas les parents de dire à mes collègues l'année suivante "ah mais madame machin ne nous a jamais dit d'aller chez l'orthophoniste".

Posté(e)
Il y a 22 heures, Lolita a dit :

c'est pas grave, qu'ils apprécient ou pas. :D

Quand même, cela peut impacter sur tes relations avec eux ...

Posté(e)
Le 18/11/2018 à 10:17, Goëllette a dit :

J'avoue ne jamais avoir fait de fiche de rendez-vous avec les parents (je suis de la vieille école) et encore moins leur avoir fait signer, or Equipe Éducative ou de Suivi ...

Par contre, j'ai toujours écrit sur les livrets les recommandations que j'avais faites et la suite qui leur avait été donnée par la famille, pour laisser des traces.

En tant que parent, je ne sais pas si j'aurais apprécié que l'enseignant de mon enfant prenne des notes pendant notre entretien et encore moins qu'il me les fasse signer en fin d'entrevue. Ça fait suspicieux et "principe de précaution ... C'était exactement le cas avec cette famille qui déformait les propos tenus ( les leurs et les miens ) lors  des entretiens auprès des différents professionnels auxquels avait affaire leur enfant. J'avais échangé par mail avec la psy qui suivait cette élève, et j'avais été amenée (après accord de la professionnelle ) à leur mettre le document sous le nez. 

Par contre, que tu tiennes à jour un cahier avec les dates de rencontre de chaque famille et leur objet, une fois celle-ci partie, pourquoi pas.

Pour les parents pénibles, la présence du directeur ou d'un autre enseignant me semble être une bonne solution pour avoir deux paires d'oreilles et la possibilité de prévenir une agression ou d'en être témoin.

Quant à prendre des notes je le fais systématiquement, et souvent ça m'aide bien pour les entretiens suivants. Les familles n'en ont jamais pris ombrage à ma connaissance.

Posté(e)
Il y a 23 heures, natoo a dit :

Quant à prendre des notes je le fais systématiquement, et souvent ça m'aide bien pour les entretiens suivants. Les familles n'en ont jamais pris ombrage à ma connaissance.

J'ai même des parents (ceux qui suivent bien leur enfant souvent) qui me disent : "si vous voulez noter, on a tel bilan prévu à telle date, telle synthèse à tel moment" ; au contraire, ils apprécient plutôt qu'on note les événements importants dans le parcours de leur enfant. 

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