Goëllette Posté(e) 20 novembre 2018 Posté(e) 20 novembre 2018 Ok pour prendre ostensiblement des notes des entrevues avec les parents qui abusent, mais je ne pense pas une extraterrestre et pourtant, je n'ai pas besoin d'écrire sur le moment pour me souvenir de l'essentiel des rendez-vous avec mes parents d'élèves. Je note sur mon cahier-journal "rdv parents de Truc" ou "vu papa de Machin", et si besoin plus tard, je recherche. Je me souviens même de certains de mes rendez-vous d'il y a trente ans ... Ensuite, je ne suis pas persuadée que tout médicaliser, tout psychoter, va permettre à l'élève de mieux réussir. Et le droit à l'oubli, c'est "pas mal" aussi ! Ce n'est pas parce que tu as vu un psy ou fait pipi au lit jusqu'à 4 ans que ça explique que tu as des difficultés en lecture en CM2 ou que tu ne tiens pas en place... Quand j'ai débuté ma carrière, sur une classe de 30, j'avais deux-trois élèves qui avaient des suivis et des parcours un peu particuliers. J'arrivais à apprendre à lire à des dyslexiques, à faire s'asseoir les hyperactifs et je faisais sauter des classes aux élèves qui s'ennuyaient. Maintenant, quand on a deux enfants qui ne sont suivis ni par un orthophoniste, ni par un psy, on se dit "youpi". Ça fait peur quand même ... Mais il y a encore aussi des élèves qui suivent bien, sans suivi, et eux aussi ainsi que leurs parents méritent qu'on les rencontre et qu'on parle de leurs réussites, de leur avenir, de la pluie, du beau temps, des gilets jaunes,..., sans avoir besoin de faire un compte-rendu, et même en se souvenant qu'on a passé un bon moment ensemble sans pour autant avoir noté quel jour et ce qu'on a dit exactement. Je suis de la vieille école mais autrefois, les relations avec les parents d'élèves, c'était ça, et j'essaie de continuer le plus possible à fonctionner ainsi.
Goëllette Posté(e) 23 novembre 2018 Posté(e) 23 novembre 2018 Il est difficile d'écrire et d'être vraiment à l'écoute.
Goëllette Posté(e) 23 novembre 2018 Posté(e) 23 novembre 2018 Tu ne les rencontres plus parce que tu n'as plus le temps, les autres te le bouffant, ou bien ils ne demandent plus à te voir ?
roro33 Posté(e) 24 novembre 2018 Posté(e) 24 novembre 2018 Très peu me demandent des rdv, c'est essentiellement moi qui demande à recevoir les parents. Cette année ma petite est entrée à l'école. Et du coup j'ai beaucoup hésité à demander à rencontrer l'enseignante.
Goëllette Posté(e) 24 novembre 2018 Posté(e) 24 novembre 2018 Il y a 3 heures, roro33 a dit : Très peu me demandent des rdv, c'est essentiellement moi qui demande à recevoir les parents. Cette année ma petite est entrée à l'école. Et du coup j'ai beaucoup hésité à demander à rencontrer l'enseignante. Parce que tu es collègue, c'est normal, car c'est compliqué de mélanger les deux ...
Messages recommandés