Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

PES en Cp j'ai beaucoup de mal à faire une vraie progression en production d'écrits. Je travaille avec "Réussir son entrée en production d'écrits" de chez Retz mais les propositions sont souvent les mêmes.

Comment faites-vous? Pouvez-vous m'aider à construire une vraie progression? Je souhaiterai travailler la semaine prochaine sur le détournement d'une comptine puisque la semaine précédente nous avons travaillé sur l'écriture d'un nouvel épisode d'une histoire travaillée: la sieste de Moussa.

Merci.

Posté(e)

Production d'écrits commencée la semaine dernière seulement pour moi.

Pas de progression particulière si ce n'est celle du cahier d'exos du manuel avec lequel je travaille ("Je lis j'écris"). La première, pour exemple: "Ecris une phrase avec le mot sirène". Cette semaine ce sera avec "souris" et "roue". Puis ce sera une histoire (plusieurs phrases) mais toujours avec un ou deux mots imposés.

La dernière du livret: "Invente une histoire avec les mots gorille, sautiller et chenille". La progression des mots imposés suit celle du manuel.

Ils doivent à chaque fois illustrer leur phrase d'un dessin correspondant, une fois copiée sur le cahier.

Posté(e)

Mais quelle tristesse cette production d'écrit dans JE lis, j'écris...Je fais aussi des dictées à l'adulte en fonction du vécu de la classe, pas complètement une programmation ou progression mais je leur en propose souvent, régulièrement.

Posté(e)

L'important est que les élèves écrivent. Un événement de vie de classe peut les y inciter.

En CP, je donnais un petit cahier de TP sur lequel mes élèves pouvaient écrire ce qu'ils voulaient, l'illustrer, me le montrer ou non, le corriger ou non.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

En CP, je donnais un petit cahier de TP sur lequel mes élèves pouvaient écrire ce qu'ils voulaient, l'illustrer, me le montrer ou non, le corriger ou non.

Mes élèves ont un cahier de littérature dans lequel ils collent les photocopies des premières de couverture de livres qu'ils ont lus, ils illustrent, écrivent des commentaires, recopient une ou des phrases du livre, je ne corrige pas, ils me montrent ou non. Ils adorent !

Posté(e)

C'est clair ! C'est important l'écriture plaisir ...

Posté(e)
Il y a 23 heures, chableu a dit :

Mais quelle tristesse cette production d'écrit dans JE lis, j'écris...

😊

Moi j'aime bien, vraiment. Les élèves aussi je crois.

C'est simple, c'est sûr mais rigoureux. Pour avoir longtemps travaillé en CM1 et 2 où la production et la correction des prod. d'écrit sont souvent une tannée (les élèves qui se prennent pour Victor Hugo, écrivent des kilomètres truffés de fotes, avec des "et puis...et puis...et puis" et un seul point final au bout de 26 lignes 😭), j'en vois les avantages:

- rigueur sur les éléments simples d'une phrase ( majuscule, point puis utilisation de la virgule)

- rigueur sur le sens de la phrase puis de l'histoire (c'est court, il faut les dessiner donc les comprendre): début, fin

- autonomie de rédaction pour les élèves

- fantaisie surréaliste des textes des élèves (aucun ne se ressemble)

Des "raconte la visite" ou "la sortie à X" ou "continue l'histoire" ou "raconte tes vacances" ou "à la manière de...", ils vont en avoir plein au cours de leur scolarité...

 

Posté(e)

Je ne connais pas la production d'écrits de "Je lis" mais je suis assez d'accord avec la nécessité de rigueur, qui manque tant à nos élèves.

Mais je pense qu'en parallèle, il est nécessaire qu'ils puissent avoir un espace d'expression écrite libre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...