Aller au contenu

Reconnaissance Handicap


Paiu

Messages recommandés

Il y a 5 heures, pepite100 a dit :

Est-ce que tu peux expliquer car j'ai l'impression de mal comprendre ?

Ton médecin te conseille de faire une demande de RQTH à la suite de ton opération de la discopathie car il considère qu'il y aura des séquelles ? :blink:

C'est moi qui lui ai parlé d'un dossier mdph avec rqth ou sans mais je suis "handicapée" par cette maladie au quotidien. Il y aura forcément des séquelles à la suite de l'opération puisque deux étages cervicaux vont être immobilisés donc je ne pourrais plus bouger la tête aussi facilement. Le chirurgien n'accepte de m'opérer que parce que tout a été tenté avant et que je ne supporte plus trop les antidouleurs.

La Rqth ne m'intéresse que si elle me permet d'avoir un aménagement du temps de travail car je fatigue très vite et le vendredi j'ai mal +++. Mais la reconnaissance mdph me permettrait de financer une femme de ménage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    6

  • Goëllette

    6

  • Nadikaah

    5

  • pitchshifter

    3

Il y a 6 heures, Paiu a dit :

Merci pour vos réponses! Je vais appeler dès lundi une AS à l'IA, mais également les syndicats voir s'ils peuvent m'aiguiller.

Maryl, ce n'est possible qu'après une opération chez toi? C'est curieux, comme si on tentait tout et après on voit?

Je ne sais pas si c'est possible sans l'opération mais dans mon esprit à moi effectivement on tente de se soigner et de guérir et après on voit. Je ne m'avoue handicapée que depuis que le chirurgien m'a confirmé que les dégradations continueraient. Une discopathie dégénérative est une vraie maladie mais la dégénération peut être lente ou être ralentie. Ce n'est plus mon cas. J'espère que l'opération me permettra d'avoir moins mal pendant quelques années (le temps que mes enfants partent de la maison) même si je sais que ce ne sera que temporaire.

J'ai un poste fixe pas trop loin, des collègues et parents compréhensifs, un tbi qui me permet de moins écrire. J'ai aussi changé mon fonctionnement. Il est évident pour tout le monde que je ne peux pas avoir des cycles 2 (adieu ma belle écriture de maîtresse). La route fait mal mais je n'en ai pas trop mais quand les nerfs sont touchés une classe difficile voire violente est encore plus épuisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pepite100 a dit :

Tu peux télécharger le dossier à compléter sur le site de la MDPH de ton département.

Il y a une partie à compléter par tes soins et par ton médecin traitant.

Tu renvois le tout à la MDPH qui t'enverra un accusé de réception avec le temps d'attente nécessaire pour traiter ta demande.

Dans mon département, il faut compter au moins 6 mois.

C'est exactement ce que tu dois faire .

Je l'ai fait l'année dernière pour avoir un aménagement de poste .

Quand on t'annonce les demandes d'aménagement de poste dans ton département, tu complètes ton dossier pour l'IA avec la preuve que tu fais une demande RQTH auprès de la MDPH.

Tu prends rendez-vous avec le médecin de prévention au rectorat pour qu'il face son rapport à joindre à ta demande pour qu'il appuie ta demande d'aménagement de poste.

Quand tu as la réponse de la MDPH, 6 mois après, tu en envoie une copie à l'IA et tu prends contact avec la personne référente handicap de ton académie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, maryl a dit :

Vois avec ton médecin traitant. J'ai également une discopathie dégénérative sur 4 cervicales (pour l'instant) plus osteophites avec pincement de 2 nerfs et perte musculaire (6 ans de ncb gauche régulières) et je ne lancerai le dossier mdph qu'après l'opération. Mon médecin m'a dit qu'on ne pouvait la faire que sur les séquelles de l'opération pourtant au quotidien je suis handicapée (je suis gauchère).  Elle s'attend à  une invalidité de 10 %.

Bon courage 

Pas d'accord du tout. Tu peux très bien faire ton dossier maintenant et expliquer que tu vas te faire opérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le sujet de collègues qui profitent de RQTH, d'une part, je trouve qu'elles sont de moins en moins accordées par la MDPH, d'autre part, les demandes de bonification au titre de handicap sont étudiées et approuvées ou pas en GT. Dans mon département, la moitié ne bénéficie pas de points supplémentaires, tout au mieux une attention particulière.
De plus, depuis très récemment, le système de points a changé dans notre département. On donne à la personne en situation de handicap le poste qui lèse le moins les gros barèmes. Donc les "anciens" peuvent prétendre aux postes très demandés alors qu'avant, ils se faisaient toujours doubler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Qu'est-ce que t'a apporté professionnellement cette RQTH (mouvement, aménagements, ...) et à partir de quel pourcentage de surdité est-elle accordée ?

Un de mes collègues vient de se faire diagnostiquer sa surdité et se fait du soucis pour son avenir professionnel. J'aimerais lui donner espoir. Merci.

Goëlette : la reconnaissance RQTH m'a apporté la prise en charge de mes prothèses auditives par l'employeur, ce qui est énorme vu le prix de ces machins (pour ma part 3600€ pour deux appareils en sachant que j'ai accepté le devis le moins cher des 3 que j'ai fait faire). En terme d'aménagement de poste, pour l'instant ça ne m'a rien apporté étant donné que ma directrice ne comprend pas mon handicap (31 élèves dans une classe préfabriqué avec une isolation phonique désastreuse); il n'empêche que je compte demander un mi-temps, puis me mettre dans le mouvement avec la priorité de la RQTH. Pour le pourcentage de surdité pour la reconnaissance, je n'en sais rien, mais pour mon cas, il me manque environ 40% d'audition et la discrimination spatiale auditive (grosso modo, je suis incapable de savoir d'où vient le bruit si je n'ai pas une source visuelle ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nadikaah a dit :

Pour revenir sur le sujet de collègues qui profitent de RQTH, d'une part, je trouve qu'elles sont de moins en moins accordées par la MDPH, d'autre part, les demandes de bonification au titre de handicap sont étudiées et approuvées ou pas en GT. Dans mon département, la moitié ne bénéficie pas de points supplémentaires, tout au mieux une attention particulière.
De plus, depuis très récemment, le système de points a changé dans notre département. On donne à la personne en situation de handicap le poste qui lèse le moins les gros barèmes. Donc les "anciens" peuvent prétendre aux postes très demandés alors qu'avant, ils se faisaient toujours doubler.

C'est une évolution qui me paraît juste, même si les excès des 10 dernières années ont créé des situations de blocage, les collègues ayant obtenu les postes n'étant pas près de laisser leur place.

 

Il y a 1 heure, pitchshifter a dit :

Goëlette : la reconnaissance RQTH m'a apporté la prise en charge de mes prothèses auditives par l'employeur, ce qui est énorme vu le prix de ces machins (pour ma part 3600€ pour deux appareils en sachant que j'ai accepté le devis le moins cher des 3 que j'ai fait faire). En terme d'aménagement de poste, pour l'instant ça ne m'a rien apporté étant donné que ma directrice ne comprend pas mon handicap (31 élèves dans une classe préfabriqué avec une isolation phonique désastreuse); il n'empêche que je compte demander un mi-temps, puis me mettre dans le mouvement avec la priorité de la RQTH. Pour le pourcentage de surdité pour la reconnaissance, je n'en sais rien, mais pour mon cas, il me manque environ 40% d'audition et la discrimination spatiale auditive (grosso modo, je suis incapable de savoir d'où vient le bruit si je n'ai pas une source visuelle ).

C'est bien ce qui semblait à mon collègue : pour un malentendant, handicap invisible, les aménagements sont difficiles à obtenir.

En plus, il est TR et n'en peut plus d'être envoyé loin car la fatigue de la route s'ajoute à celle liée à sa surdité. Mais il aime son poste et a du mal à évaluer quel type de poste lui serait abordable. Il aimerait rester TR car ça lui plait mais pouvoir être assuré d’être envoyé près de chez lui et pouvoir refuser les écoles mal insonorisées.

Je trouve ça honnête mais je ne sais pas si c'est possible ni si une RQTH va augmenter ses chances d'être entendu.

Pour les appareils, il m'a dit que comme sa surdité vient de lui être diagnostiquée et qu'elle est évolutive, donc il n'est pas encore appareillé. Mais il m'a parlé effectivement d'un truc comme 2000 euros par appareil remboursés 650 par la MGEN...

Grâce à ta RQTH, tout a été pris en charge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

C'est une évolution qui me paraît juste, même si les excès des 10 dernières années ont créé des situations de blocage, les collègues ayant obtenu les postes n'étant pas près de laisser leur place.

 

C'est bien ce qui semblait à mon collègue : pour un malentendant, handicap invisible, les aménagements sont difficiles à obtenir.

En plus, il est TR et n'en peut plus d'être envoyé loin car la fatigue de la route s'ajoute à celle liée à sa surdité. Mais il aime son poste et a du mal à évaluer quel type de poste lui serait abordable. Il aimerait rester TR car ça lui plait mais pouvoir être assuré d’être envoyé près de chez lui et pouvoir refuser les écoles mal insonorisées. Je ne sais pas si c'est possible.

Pour les appareils, il m'a dit que comme sa surdité vient de lui être diagnostiquée et qu'elle est évolutive, donc il n'est pas encore appareillé. Mais il m'a parlé effectivement d'un truc comme 2000 euros par appareil remboursés 650 par la MGEN...

Grace à ta RQTH, tout a été pris en charge ?

Handicap invisible, oui tout est dit... il y a des fois où je me dis que ma direction serait certainement plus compréhensive si j'avais un bras en moins. La RQTH n'a pas empêché que j'ai une classe difficile et chargée cette année, dans un local bruyant... 

Pour les appareils, oui tout a été pris en charge, mais mon audioprothésiste a dû être patient avant de recevoir son argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nadikaah a dit :

Pas d'accord du tout. Tu peux très bien faire ton dossier maintenant et expliquer que tu vas te faire opérer.

Certes mais comme l'issue de l'opération est incertaine et que dans le meilleur des cas elle résoud mon problème, il n'y a aucun intérêt. Si le problème est résolu même temporairement je ne vois pas pourquoi je ferai une demande mdph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pitchshifter a dit :

Handicap invisible, oui tout est dit... il y a des fois où je me dis que ma direction serait certainement plus compréhensive si j'avais un bras en moins. La RQTH n'a pas empêché que j'ai une classe difficile et chargée cette année, dans un local bruyant... 

Pour les appareils, oui tout a été pris en charge, mais mon audioprothésiste a dû être patient avant de recevoir son argent...

Combien de temps y a-t-il eu pour que l'audioprothésiste soit payé ? Il t'a quand même donné les appareils avant d'être payé ?

Tu n'envisages pas de participer au mouvement pour obtenir une classe dans un local moins bruyant ?

Mon collègue me disait que ce sont aussi les cours de récréations closes (avec des bâtiments tout autour) qu'il redoute, car ça résonne et il n'entend plus du tout les collègues. Il trouve pas mal d'être TR donc de changer souvent d'endroit et de ne jamais rester longtemps dans des locaux inappropriés et de faire répéter sans cesse les mêmes élèves. Il veut juste ne pas avoir de route à faire et pouvoir refuser un remplacement assez long dans une école inadaptée à son handicap. Je trouve que sa demande est raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, maryl a dit :

Certes mais comme l'issue de l'opération est incertaine et que dans le meilleur des cas elle résoud mon problème, il n'y a aucun intérêt. Si le problème est résolu même temporairement je ne vois pas pourquoi je ferai une demande mdph.

C'est évident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, maryl a dit :

Certes mais comme l'issue de l'opération est incertaine et que dans le meilleur des cas elle résoud mon problème, il n'y a aucun intérêt. Si le problème est résolu même temporairement je ne vois pas pourquoi je ferai une demande mdph.

J'avais cru comprendre que tu aurais dans tous les cas au minimum 10% d'invalidité d'où ma précédente réponse. Il est évident que si ton opération résout ton problème (et je te le souhaite !), tu n'en auras pas besoin.

Modifié par Nadikaah
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...