Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 4 minutes, Nadikaah a dit :

J'avais cru comprendre que tout aurait dans tous les cas au minimum 10% d'invalidité d'où ma précédente réponse. Il est évident que si ton opération résout son problème (et je te le souhaite !), tu n'en auras pas besoin.

Il y aura perte de mobilité certaine après l'opération et probablement une invalidité mais on ne pourra l'estimer qu'après l'opération mais ce qui me handicape aujourd'hui le plus ce sont les douleurs et la perte musculaire. Si ces deux facteurs se résolvent, je serai beaucoup moins gênée au quotidien et je n'aurai alors pas vraiment de raison de faire une demande mdph malgré la perte de mobilité du cou sauf si elle est très importante mais là ce sera à double tranchant (droit de conduire ?) Enfin moi je vois les choses comme ça. Tant queje n'y suis pas obligée je ne monte pas de dossier et je tente tout avant de m'avouer vaincue 😊

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• maryl

6

• Goëllette

6

• Nadikaah

5

• pitchshifter

3

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 26/11/2018 à 21:19, Nadikaah a dit :

C'est tout à ton honneur ;)

Merci

Posté(e)
Le 25/11/2018 à 19:32, Nadikaah a dit :

Pour revenir sur le sujet de collègues qui profitent de RQTH, d'une part, je trouve qu'elles sont de moins en moins accordées par la MDPH, d'autre part, les demandes de bonification au titre de handicap sont étudiées et approuvées ou pas en GT. Dans mon département, la moitié ne bénéficie pas de points supplémentaires, tout au mieux une attention particulière.
De plus, depuis très récemment, le système de points a changé dans notre département. On donne à la personne en situation de handicap le poste qui lèse le moins les gros barèmes. Donc les "anciens" peuvent prétendre aux postes très demandés alors qu'avant, ils se faisaient toujours doubler.

Personnellement j'ai une RQTH par rapport au handicap de ma fille. J'ai eu droit à des réflexions de collègues qui disaient que j'avais profité de ça pour obtenir un bon poste. Effectivement, le poste que j'ai était très demandé, mais je ne l'ai pas par plaisir mais par obligation: je dois rester à proximité de l'école de ma fille et avoir des facilités de déplacement pour la récupérer en cas de problème.

Il y aura toujours des collègues (peut-être très malheureux dans leur vie perso) qui seront jaloux. A ceux-là maintenant, je réponds: "je vous laisse ma RQTH, par contre prenez aussi le handicap qui va avec!"  Je préférerais mille fois avoir un poste loin de chez moi, compliqué, difficile plutôt que de vivre au quotidien avec le handicap!

Pour le fait que les RQTH soient délivrées facilement: c'est simplement qu'en l'absence de médecine du travail à l'éducation nationale, ils sont obligé de statuer sur "oui RQTH" ou "non RQTH" alors que pour beaucoup de collègues, une adaptation avec un suivi par un médecin du travail seraient suffisants.

Posté(e)

J'ai une rqth, pour un pb de santé. Depuis un an j'ai un autre pb de santé, qui n'a rien à voir avec le premier. On va dire que je cumule...

Je ne vais évidemment pas demander une seconde rqth. Mais par contre je me demande s'il ne faudrait tout de meme pas que je déclare ce second handicap à la mdph car cela pourrait avoir une incidence sur le taux de handicap. Bon à priori, comme ca, ca ne m'apportera rien mais je ne connais pas tous les rouages et je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose. 

Alors peut on déclarer un handicap, sans rien demander? 

Posté(e)
Il y a 20 heures, carosob1 a dit :

Ma réponse n'était en aucun cas un changement sur les personnes bénéficiant de bonification (dont j'ai moi-même bénéficié). J'apportais une nuance à la personne qui indiquait qu'il y avait de plus en plus de personnes qui en abusaient.

Je n'ai jamais eu de réflexion à ce sujet - en même temps, si mon école est dans la grande ville, elle ne fait pas rêver.

Il y a 19 heures, azerty a dit :

J'ai une rqth, pour un pb de santé. Depuis un an j'ai un autre pb de santé, qui n'a rien à voir avec le premier. On va dire que je cumule...

Je ne vais évidemment pas demander une seconde rqth. Mais par contre je me demande s'il ne faudrait tout de meme pas que je déclare ce second handicap à la mdph car cela pourrait avoir une incidence sur le taux de handicap. Bon à priori, comme ca, ca ne m'apportera rien mais je ne connais pas tous les rouages et je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose. 

Alors peut on déclarer un handicap, sans rien demander? 

Est-ce que ce second handicap te gêne au quotidien dans l'exercice de ton métier ?

Dans tous les cas, je ferais un dossier à la MDPH.

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,
je souffre d'une maladie auto-immune irréversible, je suis moi aussi RQTH , mon handicap s'aggrave lentement, en continu. Prochaine étape: incision des muscles de mollets pour diminuer le raccourcissement de l'aponévrose, opérations de deux pieds en octobre.

Ce n'est qu'une suite de dégradations : bursites chroniques aux deux épaules et des deux coudes depuis plusieurs années, je ne peux plus lever les bras donc plus écrire au tableau, je dois écrire à l'ordinateur et projeter.

Ce n'est que le début aussi: je sais que chaque année ça se dégradera un peu plus, par poussées.

La RQTH ne me permet pas d'éviter les cours doubles, que j'ai tous les ans depuis mes débuts.

La RQTH ne me protège pas du CM2 à 34 élèves qu'on vient de m'imposer pour septembre. Je suis pourtant la seule malade RQTH dans l'école, et pas la dernière arrivée.

Quel type d'aménagement puis-je obtenir du médecin de prévention (rdv fin juin):
- préconisation d'un effectif limité ?
- interdiction des cours doubles?
- aménagement de la classe avec un TNI pour que je puisse continuer d'enseigner sans écrire au tableau bras levé?

- "réformée" pour travailler dans un bureau ? mais sur quel poste? Je ne me vois pas arrêter d'enseigner...

merci pour votre éclairage.