Anna97425 Posté(e) 2 décembre 2018 Auteur Posté(e) 2 décembre 2018 Le 30/11/2018 à 11:00, Argon a dit : Il ne faut pas confondre mémoire de M2 MEFF et projet de thèse... La "recherche" en master MEFF ne l'est le plus souvent que par courtoisie et personne n'attendra de toi un travail vraiment original. Comme le suggérait Goëlette, quelques pages convenues brossant le jury dans le sens du poil, en ajoutant quelques vagues observations personnelles allant dans le bon sens, peuvent fort bien faire l'affaire. Dans la mesure où tu n'as encore aucune formation spécifique à la recherche, et où tu n'en auras pas vraiment plus en M2, quoi qu'en disent les intitulés d'UE ronflants, si tu veux néanmoins faire quelque chose d'intéressant et d'utile, le mieux est probablement de repérer ceux de tes profs à l'ESPE qui font eux-mêmes des recherches intéressantes et négocier avec eux la possibilité de te mettre à leur service le temps d'un mémoire. Il y a des chances que ce soit au niveau le plus basique, du dépiautage de données, des transcriptions d'interview, etc. Mais d'une part, pour le coup, c'est effectivement formateur, c'est le pain quotidien des chercheurs en didactique et en sciences de l'éducation; et d'autre part ça s'inscrit a priori dans un projet sérieux facile à mettre en perspective. Cela dit, il faut également distinguer une authentique réflexion sur ce que tu voudras ou pourras faire en M2 et le pur exercice de style demandé "dans le cadrage de ton rapport" de M1 — pour lequel tu n'as rien à gagner à chercher la complication ni à exprimer des incertitudes légitimes, ou des ambitions que ne partage peut-être même pas le correcteur. Contente-toi à ce stade d'une page en vers blancs en faveur de l'intérêt d'un sujet bateau et des trains qui arrivent à l'heure ... Après avoir réfléchi, c'est ce que j'ai fais @Argon, j'ai brièvement parlé du sujet que j'avais sélectionné. De plus, il n'est pas dis que j'aurai toujours le même sujet en tête en M2 alors voilà, au moins ça m'a permis de me poser des questions avant que l'année prochaine commence.
M_03 Posté(e) 30 décembre 2018 Posté(e) 30 décembre 2018 Le 30/11/2018 à 08:00, Argon a dit : Il ne faut pas confondre mémoire de M2 MEFF et projet de thèse... La "recherche" en master MEFF ne l'est le plus souvent que par courtoisie et personne n'attendra de toi un travail vraiment original. Comme le suggérait Goëlette, quelques pages convenues brossant le jury dans le sens du poil, en ajoutant quelques vagues observations personnelles allant dans le bon sens, peuvent fort bien faire l'affaire. Dans la mesure où tu n'as encore aucune formation spécifique à la recherche, et où tu n'en auras pas vraiment plus en M2, quoi qu'en disent les intitulés d'UE ronflants, si tu veux néanmoins faire quelque chose d'intéressant et d'utile, le mieux est probablement de repérer ceux de tes profs à l'ESPE qui font eux-mêmes des recherches intéressantes et négocier avec eux la possibilité de te mettre à leur service le temps d'un mémoire. Il y a des chances que ce soit au niveau le plus basique, du dépiautage de données, des transcriptions d'interview, etc. Mais d'une part, pour le coup, c'est effectivement formateur, c'est le pain quotidien des chercheurs en didactique et en sciences de l'éducation; et d'autre part ça s'inscrit a priori dans un projet sérieux facile à mettre en perspective. Cela dit, il faut également distinguer une authentique réflexion sur ce que tu voudras ou pourras faire en M2 et le pur exercice de style demandé "dans le cadrage de ton rapport" de M1 — pour lequel tu n'as rien à gagner à chercher la complication ni à exprimer des incertitudes légitimes, ou des ambitions que ne partage peut-être même pas le correcteur. Contente-toi à ce stade d'une page en vers blancs en faveur de l'intérêt d'un sujet bateau et des trains qui arrivent à l'heure ... Comme toujours, tout dépend de l'ESPE, du directeur de mémoire et de l'évaluateur. Oui, nous ne sommes pas dans un Master Recherche, mais on nous avait présenté ce mémoire comme le point de départ d'une réflexion qui pourrait être développée par la suite. Une réflexion réellement personnelle, un choix de sujet à expliquer, une recherche avec données scientifiques. C'est sûr que quand on prépare le concours en M1 et que l'on se démène entre ESPE et sa classe en M2, on n'a pas que cela à faire... Mais c'était une part de la validation du Master. Nos directeurs de mémoire étaient spécialisés (enseignant d'histoire, spécialisé en histoire moderne par exemple) mais ils ne voulaient pas que l'on choisisse un sujet sur lequel il faisait eux-mêmes des recherches. Si c'était le cas, nous avions le choix : changer de directeur ou changer de sujet. Oui @Anna97425, tu n'es qu'en M1. D'après ce que je comprends, le sujet mémoire n'est pas à choisir en M1, ni le directeur de mémoire. Pour nous, c'était différent. Il fallait au moins choisir le directeur de mémoire et un sujet (pouvant être encore vague). On devait écrire un dizaine de page en M1. Il était toujours possible de changer de sujet/directeur en M2, mais ceux qui faisaient ce choix avaient les directeurs "qui restaient". Renseigne-toi dans ton ESPE : qu'est-ce qu'ils attendent de vous ? qu'est-ce que les autres font ? qu'ont-ils fait les années précédentes ?...
Argon Posté(e) 30 décembre 2018 Posté(e) 30 décembre 2018 il y a 27 minutes, Zabourdion a dit : Comme toujours, tout dépend de l'ESPE, du directeur de mémoire et de l'évaluateur. C'est sûr que quand on prépare le concours en M1 et que l'on se démène entre ESPE et sa classe en M2, on n'a pas que cela à faire... Mais c'était une part de la validation du Master. Absolument. il y a 27 minutes, Zabourdion a dit : Oui, nous ne sommes pas dans un Master Recherche, mais on nous avait présenté ce mémoire comme le point de départ d'une réflexion qui pourrait être développée par la suite. Une réflexion réellement personnelle, un choix de sujet à expliquer, une recherche avec données scientifiques. Uh... Ce sont des choses assez différentes. Une réflexion personnelle est évidemment ce que l'on attend d'un étudiant de master, et tout particulièrement dans son ou ses mémoires. Mais toute réflexion n'est pas constitutive d'une "recherche", au sens académique du terme, et toute recherche n'est pas scientifique, non plus que toute donnée. On ne s'improvise pas chercheur, même en "sciences de l'éducation". Comme tout le reste, cela s'apprend, avec les techniques, les méthodes et le jargon correspondant. Et ces contraintes sont particulièrement fortes lorsqu'on prétend à une recherche "scientifique" (non que les autres grandes disciplines traditionnelles, comme l'histoire, la philo ou les maths, n'aient aussi les leurs...). Or dans l'immense majorité des cas, cela ne fait pas partie de la formation MEEF.
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