Aller au contenu

Une plate forme en ligne pour palier le manque de remplaçants...


nonau

Messages recommandés

Il y a 2 heures, prof désécol a dit :

 

 

A ce petit jeu, les "anciens" qui n'ont qu'un Deug risquent fort d'être déclassés lorsque seront affichés les diplômes de Master des contractuels que j'ai croisés...

 

 

C'est ce que j'ai craint, au moment du recrutement par MASTER, et la raison pour laquelle je suis retournée à la FAC pour passer un MASTER.

Mais le diplôme demandé pour enseigner, ce n'est pas le MASTER, c'est une Certification Professionnelle, je ne sais pas comment elle se nomme désormais.

Imagine un boucher qui aurait un BAC Pro de chimie ... Ce serait, certes, supérieur au CAP de boucherie, mais totalement inapproprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, nonau a dit :

Quand je parle de diplôme je parle du diplôme de PE pas du Master;

Une question au passage : les anciens instits intégrés dans le corps de professeur des écoles ont-ils le "diplôme" de professeur des écoles ?

Il me semble que non, mais je n'en suis pas sûr. Que fait-on pour l'affichage que tu proposes si ce n'est pas le cas ?

 

Il y a 3 heures, nonau a dit :

Moi je dis juste que les parents sont en droit de savoir si la personne qui prend en charge l'enseignement de leurs enfants est diplômée ou non!

De fait, opter pour un l'affichage du diplôme de PE équivaut quasiment à signifier qui est contractuel et qui ne l'est pas, et on retombe dans les écueils et le cas de conscience que je décrivais plus haut...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, prof désécol a dit :

Une question au passage : les anciens instits intégrés dans le corps de professeur des écoles ont-ils le "diplôme" de professeur des écoles ?

Il me semble que non, mais je n'en suis pas sûr. Que fait-on pour l'affichage que tu proposes si ce n'est pas le cas ?

 

De fait, opter pour un l'affichage du diplôme de PE équivaut quasiment à signifier qui est contractuel et qui ne l'est pas, et on retombe dans les écueils et le cas de conscience que je décrivais plus haut...

 

 

 

 

 

C'est ton cas de conscience. Mon cas de conscience, c'est le respect des parents d'élèves et du métier qui est ma vocation. Je ne les respecte pas si je leur tais l'absence de formation (et parfois même l'envie de faire ce job) des personnes à qui ils confient leurs enfants.

On ne peut pas devenir enseignant par magie, c'est un métier qui s'apprend dans une école dont on sort avec un diplôme professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Goëllette a dit :

Je ne les respecte pas si je leur tais l'absence de formation (et parfois même l'envie de faire ce job) des personnes à qui ils confient leurs enfants.

Dénonceras-tu aussi bientôt les titulaires qui postent sur le fil "Enseignant pensant à la reconversion" ?  :happy:

 

il y a 12 minutes, Goëllette a dit :

C'est ton cas de conscience. Mon cas de conscience, c'est le respect des parents d'élèves et du métier qui est ma vocation.

 Au moins le choix de mon métier, vocation ou pas, ne m'empêche-t-il pas d'avoir un peu d'empathie pour les personnes que j'ai en chair et en os en face de moi et qui sont amenées à se confronter aux difficultés que nous rencontrons, quand bien même elles n'auraient accepté "le job" que parce qu'il faut bien travailler pour se nourrir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, prof désécol a dit :

Dénonceras-tu aussi bientôt les titulaires qui postent sur le fil "Enseignant pensant à la reconversion" ?  :happy:

C'est ton interprétation. 

Il y a 4 heures, prof désécol a dit :

 

 Au moins le choix de mon métier, vocation ou pas, ne m'empêche-t-il pas d'avoir un peu d'empathie pour les personnes que j'ai en chair et en os en face de moi et qui sont amenées à se confronter aux difficultés que nous rencontrons, quand bien même elles n'auraient accepté "le job" que parce qu'il faut bien travailler pour se nourrir.

 

L'empathie, comme la bienveillance, est très dévoyée par les temps qui courent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, prof désécol a dit :

Au moins le choix de mon métier, vocation ou pas, ne m'empêche-t-il pas d'avoir un peu d'empathie pour les personnes que j'ai en chair et en os en face de moi et qui sont amenées à se confronter aux difficultés que nous rencontrons, quand bien même elles n'auraient accepté "le job" que parce qu'il faut bien travailler pour se nourrir.

Certes,  mais je reste néanmoins exigeante face aux enseignants à qui je confie  mes enfants. Mon empathie s'arrête donc au stade de la compétence professionnelle et force est de constater que les contractuels que j'ai pu rencontrer étaient très  en dessous des jeunes enseignants que nous accueillons chaque année dans nos écoles  tant en terme de maîtrise des contenus que de posture. En tant que parent, si j'apprenais que c'est un contractuel qui faisait classe, je ferai un scandale. Nos enfants n'ont pas à assumer les déficiences de recrutement de l' EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, prof désécol a dit :

Ce que tu écris là va à l'encontre  de ton orientation syndicale.

Le Snudi-FO, me semble-t-il, défend la légitimité de statut de professeur des écoles sur la base de l'obtention d'un concours et de la titularisation, et pas sur celle d'un diplôme.

Certains aimeraient bien, justement casser se statut pour n'"embaucher" que sur la base d'un diplôme.

 

A ce petit jeu, les "anciens" qui n'ont qu'un Deug risquent fort d'être déclassés lorsque seront affichés les diplômes de Master des contractuels que j'ai croisés...

 

 

et ceux qui n'ont qu'un CAP d'instituteurs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pepettebond a dit :

et ceux qui n'ont qu'un CAP d'instituteurs ? 

De quoi parlez vous? Je parle du diplôme obtenu sur concours comme celui dinstit ou de PE...La différence n'est pas entre ces 2 statuts mais entre un enseignant ayant un concours et un autre qui n'en a pas . D'ailleurs le titre de"professeur" ne devrait etre porté que par une personne titulaire du diplôme de PE ou d'instit. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, dameoiselle a dit :

Certes,  mais je reste néanmoins exigeante face aux enseignants à qui je confie  mes enfants. Mon empathie s'arrête donc au stade de la compétence professionnelle et force est de constater que les contractuels que j'ai pu rencontrer étaient très  en dessous des jeunes enseignants que nous accueillons chaque année dans nos écoles  tant en terme de maîtrise des contenus que de posture. En tant que parent, si j'apprenais que c'est un contractuel qui faisait classe, je ferai un scandale. Nos enfants n'ont pas à assumer les déficiences de recrutement de l' EN. 

Entièrement d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dameoiselle a dit :

Mon empathie s'arrête donc au stade de la compétence professionnelle et force est de constater que les contractuels que j'ai pu rencontrer étaient très  en dessous des jeunes enseignants que nous accueillons chaque année dans nos écoles  tant en terme de maîtrise des contenus que de posture.

Pour la "maîtrise des contenus", je ne sais pas trop bien comment tu l'évalues.

Pour ce qui est de la "posture", mon ressenti n'est pas le même que le tiens.

 

Il y a 12 heures, dameoiselle a dit :

Certes,  mais je reste néanmoins exigeante face aux enseignants à qui je confie  mes enfants. [...]

En tant que parent, si j'apprenais que c'est un contractuel qui faisait classe, je ferai un scandale. Nos enfants n'ont pas à assumer les déficiences de recrutement de l' EN.

Tu t'exprimes ici en tant que parent. C'est ton droit, mais note bien que les derniers échanges portaient sur la question de savoir quelle attitude adopter vis-à-vis de quelqu'un qui, qu'on le déplore ou pas, serait provisoirement un collègue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...