astro52 Posté(e) 26 novembre 2018 Posté(e) 26 novembre 2018 Bonjour, Je ne reprends pas du service, mais je vais être amené à graviter autour d'une école alternative (libertaire) afin de trouver des sources d'inspiration pour créer et tester des ressources pédagogiques. Comme au bon vieux temps... D'ici quelques mois mon planning professionnel me permettra d'être astronome amateur à mi-temps, et l'arrivée de ce projet dans ma ville pourrait me permettre d'occuper mes journées pendant les quinzaines sans Lune libérées pour l'astronomie. Ma première visite il y a 15 jours m'avait inspiré deux créations. D'une part un matériel expérimental pour la mémorisation des tables de multiplication pour un élève "dys" (je verrai selon les résultats si je publie un compte-rendu), et d'autre part le logiciel que voici. C'est la première fois que j'ai osé commettre moi-même les dessins et textures avec du papier (adapté) et une boîte de pastel. Je ne compte pas entamer une carrière de graphiste, rassurez-vous 😱 Je recolle la présentation faite pour astro52.com : Ce logiciel est un jeu de gestion assez simple dans le principe, qui demande au joueur d'avoir recours à une stratégie personnelle et au calcul mental pour obtenir le meilleur résultat. La thématique est agricole : le joueur doit acheter des terrains, y planter des graines, puis vendre les plantes une fois qu'elles ont poussé. L'argent ainsi gagné doit permettre au joueur de devenir propriétaire de toute la carte le plus rapidement possible. Le nombre de coups nécessaires pour y parvenir constituera le score de la partie. Pour les 54 combinaisons de départ présentes dans le mode élève, le nombre de coups minimum réalisable pour cette partie sera affiché à la fin de la partie. Un mode enseignant permet de lancer une partie avec des nombres personnalisés, et un mode défi permet de sélectionner directement les combinaisons pour lesquelles le score parfait est le plus difficile à atteindre. Des stratégies de différents niveaux mathématiques sont possibles pour aborder la partie, donc il est possible de jouer au feeling dès la fin de CE1, comme de formaliser des méthodes de calcul définitives pour les CM2 / 6ème. Full HD : http://astro52.com/dl/optimisation-hd.zip Autres écrans : http://astro52.com/dl/optimisation-pe.zip Pensez à décompresser l'archive avant de lancer.
vieuxmatheux Posté(e) 27 novembre 2018 Posté(e) 27 novembre 2018 Il y a 18 heures, astro52 a dit : Ma première visite il y a 15 jours m'avait inspiré deux créations. D'une part un matériel expérimental pour la mémorisation des tables de multiplication pour un élève "dys" (je verrai selon les résultats si je publie un compte-rendu), et d'autre part le logiciel que voici. Ben, c'est curieux. Je comprendrais très bien que tu n'aies pas le temps ou l'envie de publier un compte-rendu, je comprends moins bien que ça dépende des résultats. Les retours d'expériences sont intéressants aussi bien quand on atteint les résultats espérés et quand on ne les atteint pas.
astro52 Posté(e) 27 novembre 2018 Auteur Posté(e) 27 novembre 2018 Il y a 7 heures, vieuxmatheux a dit : Ben, c'est curieux. Je comprendrais très bien que tu n'aies pas le temps ou l'envie de publier un compte-rendu, je comprends moins bien que ça dépende des résultats. Les retours d'expériences sont intéressants aussi bien quand on atteint les résultats espérés et quand on ne les atteint pas. Oui c'est vrai. Si ça intéresse quelqu'un je ferai un retour là dessus.
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