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Posté(e)

Bonjour

je voulais avoir votre avis. Il y a quelques temps j étais venu sur le forum suite au comportement de ma fille. Elle avait sauté la Ps, puis redouble la Ms suite à un changement d école ! La maîtresse voulait lui faire sauter la GS mais la directrice a refusé suite au comportement difficile de ma fille (elle s ennuyait et elle perturbait la classe! La maîtresse l a aidé en lui donnant du travail de CP) L an dernier elle a fait son CP mais elle s est ennuyé Toute l année et son comportement a été déplorable, la maîtresse a réussi par moment à lui faire changer de comportement en lui donnant du travail de CE1!. Cette année elle est dans une classe double niveau. Avant les vacances de la Toussaint la maîtresse m a informé qu elle souhaitait faire passer « ma fille en Ce2 en janvier. Ma fille ravie a décidé que comme s était acquis, ça ne servait à plus a rien de tracvailler, elle ne fait plus rien depuis le retour des vacances, la maîtresse la pousse à travailler (dérangeant même les copains par son bavardage). La maîtresse m a convoqué et elle m a informé que suite au comportement elle ne l a ferait pas sauté de classe officiellement mais officieusement elle lui donnerait du travail de ce2! La maîtresse m a expliqué aussi que comme m à fille ne jouait pas à toutes les récré avec les CM1, pour elle, elle n avait pas la maturité. Ma fille est effondrée.  Elle me dit je vais faire du Ce2 mais je ne vais pas sauter de classe! La maîtresse lui a dit non à cause de son comportement m indiquant au passage qu’elle était tout à fait capable de suivre le Ce2, et que c était parfois trop simple mais qu elle ne pouvait pas lui donner du CM1! Ma fille réclame sans cesse (a la maison aussi) du travail plus difficile, ne s arrêtant jamais de lire, compter, multiplier..! 

L an prochain nous allons déménager, le directeur de la future école m a informé que si ma fille avait fait du ce 2 (exercices de Ce2 + contrôle ) en classe, il la ferait passer en Cm1, m indiquant au passage que beaucoup d école n était pas pour le saut de classe! 

Je voulais avoir votre avis. Devons nous lui faire passer les test? Si oui quel type de test? Comme j ai expliqué à ma fille, je ne veux pas la pousser mais elle m a expliquer que quand la maîtresse lui donnait des exercices plus difficiles elle était bien, à son aise. 

Ma fille a été suivi par un psy l an dernier suite à son comportement et elle nous a indiqué qu elle était précoce mais trop jeune pour faire les test Wisp ! 

Merci pour votre retour. 

 

Posté(e)
Il y a 6 heures, aurts a dit :

Bonjour

je voulais avoir votre avis. Il y a quelques temps j étais venu sur le forum suite au comportement de ma fille. Elle avait sauté la Ps, puis redouble la Ms suite à un changement d école ! La maîtresse voulait lui faire sauter la GS mais la directrice a refusé suite au comportement difficile de ma fille (elle s ennuyait et elle perturbait la classe! La maîtresse l a aidé en lui donnant du travail de CP) L an dernier elle a fait son CP mais elle s est ennuyé Toute l année et son comportement a été déplorable, la maîtresse a réussi par moment à lui faire changer de comportement en lui donnant du travail de CE1!. Cette année elle est dans une classe double niveau. Avant les vacances de la Toussaint la maîtresse m a informé qu elle souhaitait faire passer « ma fille en Ce2 en janvier. Ma fille ravie a décidé que comme s était acquis, ça ne servait à plus a rien de tracvailler, elle ne fait plus rien depuis le retour des vacances, la maîtresse la pousse à travailler (dérangeant même les copains par son bavardage). La maîtresse m a convoqué et elle m a informé que suite au comportement elle ne l a ferait pas sauté de classe officiellement mais officieusement elle lui donnerait du travail de ce2! La maîtresse m a expliqué aussi que comme m à fille ne jouait pas à toutes les récré avec les CM1, pour elle, elle n avait pas la maturité. Ma fille est effondrée.  Elle me dit je vais faire du Ce2 mais je ne vais pas sauter de classe! La maîtresse lui a dit non à cause de son comportement m indiquant au passage qu’elle était tout à fait capable de suivre le Ce2, et que c était parfois trop simple mais qu elle ne pouvait pas lui donner du CM1! Ma fille réclame sans cesse (a la maison aussi) du travail plus difficile, ne s arrêtant jamais de lire, compter, multiplier..! 

L an prochain nous allons déménager, le directeur de la future école m a informé que si ma fille avait fait du ce 2 (exercices de Ce2 + contrôle ) en classe, il la ferait passer en Cm1, m indiquant au passage que beaucoup d école n était pas pour le saut de classe! 

Je voulais avoir votre avis. Devons nous lui faire passer les test? Si oui quel type de test? Comme j ai expliqué à ma fille, je ne veux pas la pousser mais elle m a expliquer que quand la maîtresse lui donnait des exercices plus difficiles elle était bien, à son aise. 

Ma fille a été suivi par un psy l an dernier suite à son comportement et elle nous a indiqué qu elle était précoce mais trop jeune pour faire les test Wisp ! 

Merci pour votre retour. 

 

Trop jeune ?  Changez de psy il n'y connait rien, les premiers tests se passent dès 3 ans...

Posté(e)
28 minutes ago, lilie2fr said:

Trop jeune ?  Changez de psy il n'y connait rien, les premiers tests se passent dès 3 ans...

Au contraire, sa psy a plutôt raison (et je connais particulièrement bien le sujet!).

Avant 3 ans, un enfant peut passer un test appelé le WIPSI, cependant, les résultats sont moins fiables. A partir de 6 ans,on peut proposer le WISC, mais les professionnels préconisent d'attendre l'âge de 7 ans pour le passer, les résultats sont plus fiables, surtout sur des profils hétérogènes pour lesquels il peut être compliqué de déterminer un QI total (quand il y a trop d'écart entre les différents items, c'est parfois impossible...).

Et surtout, bien choisir son professionnel, car si ne serait ce qu'une partie du test a été passée, il faut attendre 18 mois avant de reproposer le test à votre l'enfant. Donc attention, particulièrement aux psy scolaires, qui parfois font passer juste des bouts de tests....

Sachez sinon, qu'il existe un réseau de psychologues spécialisés dans le haut potentiel et qui pratiquent des tarifs "raisonnables" 

Tu es dans quelle région ?

 

Posté(e)

Lilie connait plutot bien le sujet aussi :lol:

Quant aux enseignants qui utilisent le passage anticipé comme une carotte puis une punition ça me :ninja:

 

Exigez que la psycologue scolaire voit votre enfant en classe et en individuel et demandez à être reçu aussi. Ensuite demandez la tenue d’une equipe educative et reprenez l’historique que vous nous avez écrit et le mal être de votre enfant face à tous ces revirements. 

Votre enfant fait du CE2 donc qu’elle soit en CE2

 

Et la reflexion de la maitresse comme quoi elle ne va quand même pas lui faire faire du CM1... euh... ben si si elle en est capable et demandeuse....

 

Posté(e)
il y a 9 minutes, valou1978 a dit :

Au contraire, sa psy a plutôt raison (et je connais particulièrement bien le sujet!).

Avant 3 ans, un enfant peut passer un test appelé le WIPSI, cependant, les résultats sont moins fiables. A partir de 6 ans,on peut proposer le WISC, mais les professionnels préconisent d'attendre l'âge de 7 ans pour le passer, les résultats sont plus fiables, surtout sur des profils hétérogènes pour lesquels il peut être compliqué de déterminer un QI total (quand il y a trop d'écart entre les différents items, c'est parfois impossible...).

Et surtout, bien choisir son professionnel, car si ne serait ce qu'une partie du test a été passée, il faut attendre 18 mois avant de reproposer le test à votre l'enfant. Donc attention, particulièrement aux psy scolaires, qui parfois font passer juste des bouts de tests....

Sachez sinon, qu'il existe un réseau de psychologues spécialisés dans le haut potentiel et qui pratiquent des tarifs "raisonnables" 

Tu es dans quelle région ?

 

Je connais aussi très bien le sujet, merci.

Lisez Adda et Revol ou meme siaud fachin. Le wippsi a ete revu il y a peu et est tres fiable. Le wisc afgine le resultat mais dès 3 ou 4 ans le test est valable et reconnu comme tel. Par contre les psychiatres ne sont pas, pour la plupart, habilités à la passation.

Mon fils a passé son 1er test à 3 ans et 3 mois, la precocite a ete montre et nous avons choisi de lui refaire passer à 6 ans pour affiner les conclusions.  

Posté(e)
Il y a 6 heures, barbotinne a dit :

Lilie connait plutot bien le sujet aussi :lol:

Quant aux enseignants qui utilisent le passage anticipé comme une carotte puis une punition ça me :ninja:

 

Exigez que la psycologue scolaire voit votre enfant en classe et en individuel et demandez à être reçu aussi. Ensuite demandez la tenue d’une equipe educative et reprenez l’historique que vous nous avez écrit et le mal être de votre enfant face à tous ces revirements. 

Votre enfant fait du CE2 donc qu’elle soit en CE2

 

Et la reflexion de la maitresse comme quoi elle ne va quand même pas lui faire faire du CM1... euh... ben si si elle en est capable et demandeuse....

 

La psychologue scolaire l a vue quand elle devait passer en Cp! Elle nous a dit que notre fille n était pas précoce car elle perturbait trop la classe et que les enfants précoces sont sages et disciplinés ! Elle nous a aussi expliqué que le problème c était un problème familiale parce que mon conjoint (qui l a adopté) n était pas son père et que ce serait bien que nous parlions à notre fille de son vrai père! Notre fille lui a répondu que son vrai père c est celui qui l a adopte et que c était n importe quoi. Quand aux tests, elle nous a répondu qu elle n arrivait pas à les lire mais qu elle était situé entre 120 et 140. Et à un enfant précoce ses résultats sont homogènes !  

Pour l ancienne directrice de l école notre fille manquait de discipline. Et le directeur actuel est contre les sauts de classe. Il explique qu un enfant n est bien qu avec des enfants de son âge! Et que si on l enrichit le saut de classe ne sert à rien. 

Posté(e)

Pas précoce car elle perturbe ???  Qu'elle retourne à ses etudes !  Je peux te dire qu'elle n'y connait absolument rien, rien qu'en lisant cela...

Les textes de 2012 et les plus récents sur la precocite ne sont pas pour les chiens, le directeur n'a pas à etre contre ou pour.

Posté(e)
Il y a 1 heure, lilie2fr a dit :

Pas précoce car elle perturbe ???  Qu'elle retourne à ses etudes !  Je peux te dire qu'elle n'y connait absolument rien, rien qu'en lisant cela...

Les textes de 2012 et les plus récents sur la precocite ne sont pas pour les chiens, le directeur n'a pas à etre contre ou pour.

+1000

L'an dernier, dans ma classe de CP: une élève de 6 ans, totalement et définitivement pertubatrice en raison d'un vécu familial terrible (impossible de faire classe avec elle présente 😟 MAIS que je sentais aussi précoce: vocabulaire hyper développé, mémoire phénoménale, elle a appris à lire en "entendant quelques leçons par-ci par là", compréhension hyper fine des textes lus, etc.

J'en ai parlé le 7 septembre à la psy scolaire pour qu'elle lui fasse passer un WISC: "Non, ce n'est pas le moment, elle est en crise, blablabla...".

En janvier, je réclame de nouveau un WISC: "Non, mais je ne le sens pas, elle n'a pas besoin de ça, elle a besoin d'être bien dans sa classe, blablabla...".

Au mois de mars, je tape du point sur la table, invoque un "racisme social" (les parents ne seraient jamais intervenus pour demander un saut de classe, je pense qu'ils ignorent même que ça existe...alors que pour des CharlesEdouard et Nectarine, enfants de parents CSP+, qui comprennent et connaissent les arcanes du système scolaire, les WISC se passaient illico-presto). Elle s'est vexée, a fait passer le test à la petite.

Résultats ++++++++ en vocabulaire, le reste +++++ mais à chaque fois avec un item chuté (dû au parasitage psy de la gamine). L'inspecteur l'a qualifié lui même de "précoce".

 

Donc, effectivement, un enfant peut être précoce ET perturbateur ET ne pas avoir de résultats homogènes à son WISC...

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Posté(e)

Et j’ai aussi un bel exemple en classe ..... ma fille.... et un  2e aussi dans ma classe qui question social, histoire familiale etc est juste 😭😰😢 et heureusement ma psy scolaire adoré teste quand on demande justement pour pas que ça coute aux parents par soucis d´égalité, ben précoce... ça empeche pas qu’on demande une aide SESSAD ITEP mais precoce quand même largement.

Posté(e)

Moi je désespère alors je vais la faire tester dans le privé! En plus ils seront impartial. Nous sommes sur lyon

La la grande difficulté c est quelle bavarde. Du coup même si elle prend du retard dans son travail elle récupère son retard mais elle perturbe la classe. (D ou enfant perturbateur)! 

Posté(e)

Les précoces sans soucis de comportements, je n'en connais pas beaucoup... qu'est-ce que c'est que cette psychologue scolaire !

Par contre pour préparer le passage anticiper de l'an prochain, c'est bien que la maîtresse commence à faire suivre le CE2 à votre fille, même si officiellement sur la liste de classe, elle est en CE1. Ça s'appelle de la différenciation pédagogique (mise en place de PPRE normalement pour officialiser la chose et l'adaptation scolaire) - on fait ça que ce soit pour les enfants en difficulté ou pour les enfants qu'il faut "nourrir". Ce n'est pas pour autant qu'on fait redoubler une classe ou sauter une classe officiellement en cours d'année. Ce n'est pas une fin en soi de sauter une classe, le principal est que l'apprentissage donné à votre fille corresponde à ses besoins.

Par contre vous dites que votre fille s'est ennuyée tout le CP. Il faudrait réellement déterminer là où elle s'est ennuyée, elle n'a pas passé toutes ces journées durant une année entière à s'ennuyer, il y a forcément des choses qu'elle a apprise, des moments où son esprit était sollicité. 

Que fait votre fille quand son travail est fini en classe ? 

Posté(e)
Il y a 1 heure, blacknader a dit :

Les précoces sans soucis de comportements, je n'en connais pas beaucoup... qu'est-ce que c'est que cette psychologue scolaire !

Par contre pour préparer le passage anticiper de l'an prochain, c'est bien que la maîtresse commence à faire suivre le CE2 à votre fille, même si officiellement sur la liste de classe, elle est en CE1. Ça s'appelle de la différenciation pédagogique (mise en place de PPRE normalement pour officialiser la chose et l'adaptation scolaire) - on fait ça que ce soit pour les enfants en difficulté ou pour les enfants qu'il faut "nourrir". Ce n'est pas pour autant qu'on fait redoubler une classe ou sauter une classe officiellement en cours d'année. Ce n'est pas une fin en soi de sauter une classe, le principal est que l'apprentissage donné à votre fille corresponde à ses besoins.

Par contre vous dites que votre fille s'est ennuyée tout le CP. Il faudrait réellement déterminer là où elle s'est ennuyée, elle n'a pas passé toutes ces journées durant une année entière à s'ennuyer, il y a forcément des choses qu'elle a apprise, des moments où son esprit était sollicité. 

Que fait votre fille quand son travail est fini en classe ? 

Ma fille a appris à lire à 4 ans 1/2, les additions à 5 ans. Et comme sa maîtresse de Cp a beaucoup insisté sur la lecture ma fille s ennuyait et perturbait la classe. 

Son école a un système de ceinture de comportement. Tu montes en couleur ( jaune/ orange/vert/bleu/noir) de ceinture chaque semaine en fonction du comportement de l élevé en sachant que dans chaque couleur tu as 3 niveaux. Plus tu montes, plus tu as des droits comme chef de rang. Si l élevé ne respecte pas une règle il peut être suspendu, donc il ne peut plus rien faire (dessin, jeux, autonomie, lectures..) . Ma fille a été suspendue les 3/4 de l année elle a finit à la 2 orange.  Bien ou non, nous avons toujours respecté la décision de la maîtresse et nous avons travaillé à la maison (punition, discussion, lecture sur le sujet). Elle a finit l année toute seule au fond de la classe. 

Cette annee, le début d année était magique ma t’elle dit. Elle nous a dit c est la meilleure année car la maîtresse lui donnait du Ce2, et même si il y avait du bavardage avec sa copine, ça passait.

D après ce que je sais en fonction des ceintures, ils peuvent aller lire, dessiner, prendre un jeu d autonomie. Ma fille elle demande du travail supplémentaire. Et elle a demandé à la maîtresse de faire des multiplications et de la géométrie !

Mais étant suspendue  suite au bavardage et parce qu elle ne se met pas au travail assez rapidement (Ben oui elle bavarde!) elle n a le droit de rien faire! La maîtresse a décidé de  la mettre à une place toute seule!

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