Aller au contenu

SAUT DE classe et changement d école


aurts

Messages recommandés

Il y a 13 heures, aurts a dit :

Ma fille a appris à lire à 4 ans 1/2, les additions à 5 ans. Et comme sa maîtresse de Cp a beaucoup insisté sur la lecture ma fille s ennuyait et perturbait la classe. 

Son école a un système de ceinture de comportement. Tu montes en couleur ( jaune/ orange/vert/bleu/noir) de ceinture chaque semaine en fonction du comportement de l élevé en sachant que dans chaque couleur tu as 3 niveaux. Plus tu montes, plus tu as des droits comme chef de rang. Si l élevé ne respecte pas une règle il peut être suspendu, donc il ne peut plus rien faire (dessin, jeux, autonomie, lectures..) . Ma fille a été suspendue les 3/4 de l année elle a finit à la 2 orange.  Bien ou non, nous avons toujours respecté la décision de la maîtresse et nous avons travaillé à la maison (punition, discussion, lecture sur le sujet). Elle a finit l année toute seule au fond de la classe. 

Cette annee, le début d année était magique ma t’elle dit. Elle nous a dit c est la meilleure année car la maîtresse lui donnait du Ce2, et même si il y avait du bavardage avec sa copine, ça passait.

D après ce que je sais en fonction des ceintures, ils peuvent aller lire, dessiner, prendre un jeu d autonomie. Ma fille elle demande du travail supplémentaire. Et elle a demandé à la maîtresse de faire des multiplications et de la géométrie !

Mais étant suspendue  suite au bavardage et parce qu elle ne se met pas au travail assez rapidement (Ben oui elle bavarde!) elle n a le droit de rien faire! La maîtresse a décidé de  la mettre à une place toute seule!

Donc concrètement ta fille selon les systèmes des ceintures, quand elle avait fini son travail, ne faisait rien ?? pas le droit le lire un livre ? c'est un peu bizarre quand même.

Si le soucis était le bavardage, je trouve étrange qu'on ait laissé ta fille "en attente". Les ceintures du comportement permettent d'attribuer des "récompenses" mais pas de laisser un enfant en attente. Est-ce que ta fille est autonome ? Sait-elle s'occuper seule ? Est-ce que le fait de "bavarder" est rassurant pour elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est exact elle ne faisait rien. Non pas le droit. 

En Fait je ne sais pas si elle bavarde ou si elle se parle à elle même! Certainement les 2! La maîtresse de cette année justement elle a bien compris que l an dernier la difficulté était que lorsque notre fille était suspendue  elle restait en attente et perturbait la classe. Ce qu elle a fait la semaine dernière avant notre rendez vous. 

Elle nous a informé que si elle faisait tout son travail, elle lui donnerait d autre chose à faire ( comme du Ce2 ou des activités. ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aurts a dit :

C est exact elle ne faisait rien. Non pas le droit. 

En Fait je ne sais pas si elle bavarde ou si elle se parle à elle même! Certainement les 2! La maîtresse de cette année justement elle a bien compris que l an dernier la difficulté était que lorsque notre fille était suspendue  elle restait en attente et perturbait la classe. Ce qu elle a fait la semaine dernière avant notre rendez vous. 

Elle nous a informé que si elle faisait tout son travail, elle lui donnerait d autre chose à faire ( comme du Ce2 ou des activités. ) 

Donc elle n'avait le droit de ne rien faire. Honnêtement, je suis un peu dubitative. J'imagine mal une enseignante demander à une enfant de rester à sa place, croiser les bras et attendre. Et je pense qu'en tant qu'enseignante si je faisais ça avec des élèves, j'aurai des demandes de rendez-vous de parents rapidement pour se plaindre.

Je reviens sur ma question est-ce que votre fille est autonome ? est-elle capable de s'occuper seule ? (prendre à livre et s'y concentrer seule ? prendre son ardoise ou une feuille pour écrire, pour dessiner, pour inventer des histoires...). L'enfant qui finit son travail avant les autres, ça ne veut pas dire qu'il faut le couler sous un tas d'exercices supplémentaires pour l'empêcher d'avoir des temps-morts qui pourraient lui laisser l'occasion de bavarder. Cet enfant doit être capable de s'occuper, de laisser son imagination s'exprimer.

Il y a des enfants qui sont perdus quand on ne leur donne rien à faire, c'est limite stressant pour eux, si on ne les guide pas dans les choses qu'ils peuvent faire.

Avez-vous déjà demandé à votre fille ce qu'elle voudrait faire en classe quand elle a fini son travail ? Si sa réponse est du travail supplémentaire... c'est un peu triste pour une enfant, il y a tellement d'autres choses possibles à faire...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, blacknader a dit :

Honnêtement, je suis un peu dubitative. J'imagine mal une enseignante demander à une enfant de rester à sa place, croiser les bras et attendre. Et je pense qu'en tant qu'enseignante si je faisais ça avec des élèves, j'aurai des demandes de rendez-vous de parents rapidement pour se plaindre.

Moi aussi, ça me parait étrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caro297 a dit :

Moi aussi, ça me parait étrange...

C est aussi pour ça que l an dernier j ai pris régulièrement rendez vous avec la maîtresse. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2018 à 15:52, blacknader a dit :

Donc elle n'avait le droit de ne rien faire. Honnêtement, je suis un peu dubitative. J'imagine mal une enseignante demander à une enfant de rester à sa place, croiser les bras et attendre. Et je pense qu'en tant qu'enseignante si je faisais ça avec des élèves, j'aurai des demandes de rendez-vous de parents rapidement pour se plaindre.

Malheureusement,  c'est ce qu'a vécu notre fille en CE1... elle lisait un roman par jour à l'époque ( à la maison) mais en classe on lui demandait de rester les bras croisés pendant l'étude des sons. Ce fut un tel calvaire que chez la psy, elle se dessinait en train de s'ennuyer en classe.  Elle a fini par devenir agitée. Un saut de classe recommandé par sa psy en cours de CE1 et obtenu non sans mal lui a été salutaire. Aujourd'hui en CM2, elle a largement dépassé les attendus. 

Par ailleurs je reviens sur la question de l'âge du test : nous avons des élèves testés dès 4 ans dans nos classes et d'autres au CP. Quand un enfant de 3 ans apprend à lire seul en 15 jours et qu'il se met ensuite à écrire des phrases, on peut se douter qu'il  y a quelque chose... ce garçon  a d'ailleurs sauté  la MS et en GS il avait le niveau scolaire d'un CE1. Et oui, il était et est encore indiscipliné, attendre les autres lui demande un effort considérable. Les EIP sont dees élèves à profil particuliers et bénéficient si besoin à ce titre d'un aménagement de leur parcours scolaire. Je suis effarée par le nombre de collègues qui ignorent encore ceci.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, dameoiselle a dit :

Malheureusement,  c'est ce qu'a vécu notre fille en CE1... elle lisait un roman par jour à l'époque ( à la maison) mais en classe on lui demandait de rester les bras croisés pendant l'étude des sons. Ce fut un tel calvaire que chez la psy, elle se dessinait en train de s'ennuyer en classe.  Elle a fini par devenir agitée. Un saut de classe recommandé par sa psy en cours de CE1 et obtenu non sans mal lui a été salutaire. Aujourd'hui en CM2, elle a largement dépassé les attendus. 

Par ailleurs je reviens sur la question de l'âge du test : nous avons des élèves testés dès 4 ans dans nos classes et d'autres au CP. Quand un enfant de 3 ans apprend à lire seul en 15 jours et qu'il se met ensuite à écrire des phrases, on peut se douter qu'il  y a quelque chose... ce garçon  a d'ailleurs sauté  la MS et en GS il avait le niveau scolaire d'un CE1. Et oui, il était et est encore indiscipliné, attendre les autres lui demande un effort considérable. Les EIP sont dees élèves à profil particuliers et bénéficient si besoin à ce titre d'un aménagement de leur parcours scolaire. Je suis effarée par le nombre de collègues qui ignorent encore ceci.

Et moi je suis effarée qu'on oblige des enfants à attendre ! il y a surement une différence entre attendre quelques minutes et ne faire que attendre, car aucun élève ne finit en même temps. Mais dans toutes les écoles où je suis passées, des enfants avec des facilités, des EIP,  je n'ai jamais entendu de collègue obliger un enfant à attendre et surtout en l'obligeant à ne rien faire. Et je ne comprends pas que des parents puissent laisser faire, c'est pour cela que je trouve cette situation étrange... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette situation ne m’étonne pas.... ma fille l’a vécu...

Devoir attendre en silence quand on est eip et tdah.... bref....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, blacknader a dit :

 Et je ne comprends pas que des parents puissent laisser faire, c'est pour cela que je trouve cette situation étrange... 

Nous, on n'a pas laissé faire mais on a mis des mois à obtenir une solution:

-suite à  une EE faite à notre demande après  3 rdv infructueux avec la maitresse/la direction

- face à un directeur réticent sur les sauts de classe

- en sortant les circulaires sur les EPP

- en faisant appeler la psy scolaire par la psy de notre fille

- en faisant venir la psy de notre fille à l'EE

Des mois...et encore, c'est parce que je connaissais les circulaires et les aménagements possibles. Je te laisse imaginer les parents qui ne sont pas du milieu...le pire c'est  qu'à la base,on demandait uniquement de la différenciation dans la classe.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dameoiselle a dit :

Nous, on n'a pas laissé faire mais on a mis des mois à obtenir une solution:

-suite à  une EE faite à notre demande après  3 rdv infructueux avec la maitresse/la direction

- face à un directeur réticent sur les sauts de classe

- en sortant les circulaires sur les EPP

- en faisant appeler la psy scolaire par la psy de notre fille

- en faisant venir la psy de notre fille à l'EE

Des mois...et encore, c'est parce que je connaissais les circulaires et les aménagements possibles. Je te laisse imaginer les parents qui ne sont pas du milieu...le pire c'est  qu'à la base,on demandait uniquement de la différenciation dans la classe.

Nous on a baissé les bras! Je sais c est pas bien mais quand 2 ans de suite on vous dit que votre fille n est pas EIp et qu’elle manque de discipline, que vous faites un courrier au Rectorat et que la directrice vous convoque pour vous dire que si on insiste pour le saut de classe c est à nos risques et périls ! Au bout d un moment vous en avez marre! Et finalement on ne punissait même plus notre fille à la fin de l année dernière! 

Et cet année la maîtresse a l air plus compréhensible même si cela fait 3 semaines que ma fille est suspendu sans comprendre pourquoi! Soit disant j étais au courant qu elle la prolongeait de 10 jours! Ma fille est désespérée, ses camarades ont pris sa défense en expliquant à la maîtresse qu elle s était trompée de semaine! Elle n a pas lâchée. Obligée de faire un écrit ça en devient lassant! Ma fille est suspendue pour bavardage 1 semaine je comprends, qu elle la prolonge parce que rebelote, m écrire qu elle va l isoler pour finalement la laissée à sa place et lui annoncer que non elle m avait bien prévenu il y a 10 jours qu elle la suspendait de 10 jours de plus (elle m avait annoncé qu elle lui enlevait la ceinture ce mardi!) là ça devient n importe quoi!! La bichette était effondrée et elle a même demandé à une copine de venir m expliquer la situation! 

Alors oui on a baissé les bras, oui nous n avons plus rien dit parce que quand vous avez 1 mot tous les jours, des rendez vous tous les 15jours pour s entendre dire que notre fille n est pas précoce parce qu il lui manquait juste de la discipline ! Et que oui elle s est très bien lire mais comme 3 autres enfants de sa classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, aurts a dit :

Nous on a baissé les bras! Je sais c est pas bien mais quand 2 ans de suite on vous dit que votre fille n est pas EIp et qu’elle manque de discipline, que vous faites un courrier au Rectorat et que la directrice vous convoque pour vous dire que si on insiste pour le saut de classe c est à nos risques et périls ! Au bout d un moment vous en avez marre! Et finalement on ne punissait même plus notre fille à la fin de l année dernière! 

Et cet année la maîtresse a l air plus compréhensible même si cela fait 3 semaines que ma fille est suspendu sans comprendre pourquoi! Soit disant j étais au courant qu elle la prolongeait de 10 jours! Ma fille est désespérée, ses camarades ont pris sa défense en expliquant à la maîtresse qu elle s était trompée de semaine! Elle n a pas lâchée. Obligée de faire un écrit ça en devient lassant! Ma fille est suspendue pour bavardage 1 semaine je comprends, qu elle la prolonge parce que rebelote, m écrire qu elle va l isoler pour finalement la laissée à sa place et lui annoncer que non elle m avait bien prévenu il y a 10 jours qu elle la suspendait de 10 jours de plus (elle m avait annoncé qu elle lui enlevait la ceinture ce mardi!) là ça devient n importe quoi!! La bichette était effondrée et elle a même demandé à une copine de venir m expliquer la situation! 

Alors oui on a baissé les bras, oui nous n avons plus rien dit parce que quand vous avez 1 mot tous les jours, des rendez vous tous les 15jours pour s entendre dire que notre fille n est pas précoce parce qu il lui manquait juste de la discipline ! Et que oui elle s est très bien lire mais comme 3 autres enfants de sa classe. 

Concrètement, vous souhaiteriez que votre fille saute une classe, qu'elle soit diagnostiquée EIP car vous pensez que ça améliorerait son comportement en classe ?

Est-ce que vous acceptez d'entendre que votre fille a des soucis de comportements quand ils sont signalés par les enseignants ? ou vous pensez que l'école en rajoute, qu'elle stigmatise votre fille ? Il est important pour votre enfant de ne pas se retrouver au milieu d'un "conflit" entre l'école et vous. Un enfant à la maison n'a pas toujours le même comportement en classe, au milieu d'un grand groupe d'élèves, de règles de vie collective. Il faut être capable de l'entendre pour pouvoir ensuite aider votre enfant à travailler dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus de toutes les interventions mais je pense que la 1ere etape serait déjà, si ca n'a pas ete fait, de la faire tester.

Plus en MP si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...