Aller au contenu

Certificat de radiation : l'enfant peut-il continuer à fréquenter l'école ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour ! :)

J'aurais une question de débutant sur le certificat de radiation.

Ce certificat permet aux parents d'inscrire leur enfant dans une autre école. Mais une fois ce certificat rédigé avec écrit dessus la date d'aujourd'hui et remis aux parents, l'élève peut-il encore fréquenter l'école pendant quelques jours ?

Concrètement, j'ai eu le cas de parents qui m'ont demandé un certificat de radiation daté d'hier, mais qui voulaient que leur enfant continuent à fréquenter l'école pendant encore deux semaines...

Qu'en pensez-vous ?

Merci. :)

PS : c'est ma secrétaire qui a échangé avec ces parents et ils n'ont pas donné d'explications. Peut-être qu'ils veulent avoir le certificat pour procéder tout de suite à l'inscription de leur enfant dans une autre école qui se trouve très loin, et ce avant de déménager ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Dans ces cas-là notre directeur le donne le dernier jour d'école de l'enfant.

En novembre est arrivée une famille qui s'est inscrite en octobre, cette famille a amené le certificat de radiation de l'ancienne école le jour de la rentrée des enfants chez nous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement, ce qui compte, c'est le registre de se élèves inscrits, pas la manipulation sur Onde : sur ce registre, tu barres l'élève à la date effective de son départ, et tu inscris la date réelle.  Toutefois, sur Onde, tu peux établir un certificat de radiation pour une date ultérieure. Ça permet à la famille de faire son inscription dans l'autre école.

Maintenant, pour toi, tant que l'enfant est scolarisé dans ton école, tu peux annuler la radiation que tu viens de faire, et la refaire en indiquant la bonne date.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir inscrire un enfant il suffit de donner un certificat donnant la future date de rentrée

tu annules la date et tu mets la prochaine

 

SAUF que si la date est dépassée tu n'as plus accès au dossier.... et si l'autre directeur a déjà capté le dossier c'est mort..Tu ressaisis le dossier comme un doublon tu forces le système ... et le jour du départ tu reradies l'enfant.  L'équipe ONDE te demandera ce qui se passe tu expliqueras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas avoir un enfant scolarisé dans ton école alors qu'il est radié.Tu peux leur préparer le certificat de radiation en avance avec la date de départ par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, eliseteph a dit :

Tu ne peux pas avoir un enfant scolarisé dans ton école alors qu'il est radié.Tu peux leur préparer le certificat de radiation en avance avec la date de départ par contre.

Le principe c'est que tout enfant doit être accueilli , en attendant une régularisation de la situation , on ne laisse pas un enfant hors école....

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr mais là si je comprends bien, la radiation n'a pas encore eu lieu donc on dit non aux parents pour la date de radiation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, eliseteph a dit :

Oui bien sûr mais là si je comprends bien, la radiation n'a pas encore eu lieu donc on dit non aux parents pour la date de radiation...

ok

mais tu prends l'enfant à l'école ...:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Concrètement, j'ai eu le cas de parents qui m'ont demandé un certificat de radiation daté d'hier, mais qui voulaient que leur enfant continuent à fréquenter l'école pendant encore deux semaines...

Qu'en pensez-vous ?

Mais quel est l'intérêt de cette demande pour la famille ?

Ne peut-on pas, comme au bon vieux temps, mettre une date future sur un certificat de radiation (donc en attenant, l'enfant reste dans l'école), et inscrire un élève pour une date future (comme on inscrit les futurs CP, en juin, mais avec la date du 1er septembre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André, normalement quand tu édites ton certificat de radiation sur ONDE, tu dois donner la date de radiation de l'élève, qui n'a rien à voir avec la date d'édition du certificat. Donc l'enfant peut très bien être scolarisé jusqu'à la date de radiation effective. 

Pour éditer ton certificat de radiation, les parents doivent de dire clairement la date où l'enfant ne sera plus dans ton école mais dans sa nouvelle école. Et perso, je demande toujours la future école pour leur envoyer par mail le certificat de radiation comme ça le directeur a aussi la date donnée par les parents, ce qui évite parfois à des enfants de ne pas être scolarisés durant quelques jours.

 

certificat radiation.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive d'éditer des certificats de radiation en avance pour que les familles puissent effectuer les démarches d'inscription lors de visite dans une autre ville par exemple mais je n'ai jamais eu le cas que tu expliques.
Pour moi, tu ne peux pas les scolariser s'ils sont radiés, il faut les réinscrire.
Appelle ta circonscription pour plus de sureté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2018 à 09:23, Goëllette a dit :

Mais quel est l'intérêt de cette demande pour la famille ?

Ne peut-on pas, comme au bon vieux temps, mettre une date future sur un certificat de radiation (donc en attenant, l'enfant reste dans l'école), et inscrire un élève pour une date future (comme on inscrit les futurs CP, en juin, mais avec la date du 1er septembre) ?

si on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...