nonau Posté(e) 5 décembre 2018 Posté(e) 5 décembre 2018 D’une façon plus générale, notre système scolaire, fortement marqué par une tradition dite d’élitisme républicain, est déjà bien en peine de scolariser convenablement les élèves non handicapés en simple difficulté scolaire, comme le montrent les comparaisons internationales. Dans ces conditions, il ne faut guère s’attendre à ce qu’il scolarise convenablement, avec toutes les adaptations nécessaires, les enfants déficitaires, par définition mal équipés pour la course à la réussite scolaire. J'invite les collègues à lire ce texte de Daniel Calin grand spécialiste du handicap à l'école. Son texte est criant de vérité. http://dcalin.fr/textes/inclusion.html 3
Maethina Posté(e) 5 décembre 2018 Posté(e) 5 décembre 2018 Merci, très intéressant. Il y a notamment un passage qui me parle : "Sa « socialisation », bien réelle, était pourtant contre-éducative." Un petit garçon autiste que j'accueille dans ma classe de PS est en grands progrès au niveau "socialisation", en revanche il ne s'intéresse pas aux apprentissages formels. Les parents, très soucieux que leur enfant fasse exactement les mêmes activités que les autres deviennent particulièrement insistants largement épaulés par les diverses associations pour enfants autistes. J'ai la nette impression d'avoir une obligation de résultat et ça me fatigue.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant