Aller au contenu

Nouvelle version de LibreOffice des Écoles...


alainl

Messages recommandés

Une nouvelle version de Libre Office des Écoles particulièrement intéressante pour l'A.S.H  avec ses possibilités de simplification et sa synthèse vocale intégrée...

https://img.over-blog-kiwi.com/0/83/38/12/20181206/ob_1a291c_niv-standard.png

Enfin , il me semble de par ce que j'ai pu en tester 😉 ... mais comme je suis en retraite je ne peux plus l'utiliser avec des élèves alors, vos retours d'utilisation seront les bienvenus 🙂 ...


Plus d'infos ici: http://www.lereveil.info/2018/12/un-nouveau-libre-office-des-ecoles.ht ml

C@t... alain l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, alainl a dit :

et sa synthèse vocale intégrée...

Super ça, mais quelle est la différence avec Cortana ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ce n'est pas une trouvaille Goëlette... j'ai été prévenu par le concepteur du  logiciel ... je ne fais que tester et relayer l'info...

C'est un traitement de texte complet super adapté en version scolaire ... avec une nouvelle ergonomie remarquable...

La synthèse vocale permet non seulement de lire un texte écrit ... mais également pendant l'écriture d'un texte en épelant mot à mot ou lettre par lettre ...

La  présentation dans cette vidéo de Philippe   sera plus parlante sur ses possibiltés ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, alainl a dit :

La synthèse vocale permet non seulement de lire un texte écrit ... mais également pendant l'écriture d'un texte en épelant mot à mot ou lettre par lettre ...

Chose que Cortana ne fait pas.

Quel type de casque-micro faut-il pour le faire fonctionner efficacement ? Un casque de téléphone portable suffit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2018 à 20:09, Goëllette a dit :

Chose que Cortana ne fait pas.

Quel type de casque-micro faut-il pour le faire fonctionner efficacement ? Un casque de téléphone portable suffit ?

Salut Goëlette ... Non, en fait LibreOffice des Écoles n'est qu'une version de LibreOffice ...   Ce n'est pas un équivalent de Cortana ou d'un autre logiciel de dictée vocale comme Dragon Naturally speaker ... mais je pense qu'on peut les utiliser avec ...

Pour  moi je l'ai testé avec le clavier ou un clavier virtuel ...

Il faudrait que j'essaye avec Cortana que je n'ai jamais vraiment exploré ...

Mais si quelqu'un a une expérience d'utilisation avec , je suis preneur ...

c@t... alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, alainl a dit :

Pour  moi je l'ai testé avec le clavier ou un clavier virtuel ...

Oui, mais il faut bien un micro, pour pouvoir l'utiliser avec un PC classique ou portable ?

Avec mon micro-casque de téléphone, mon Cortana est inutilisable. Je vais plus vite à taper au clavier, alors que je trouve si intéressante la dictée vocale de mon androïd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2018 à 09:45, Goëllette a dit :

Oui, mais il faut bien un micro, pour pouvoir l'utiliser avec un PC classique ou portable ?

Avec mon micro-casque de téléphone, mon Cortana est inutilisable. Je vais plus vite à taper au clavier, alors que je trouve si intéressante la dictée vocale de mon androïd !

Il n'y a pas besoin de micro  Goëllette pour utiliser Libre Office... mais le logiciel n'inclut pas de reconnaissance pour dictée vocale ...

Je ne savais pas qu'androïd permettait cela sur téléphone portable je pense ... Moi qui écris toujours au clavier avec 2 doigts , il faudra peut-être que je me penche sérieusement là-dessus 😄 ... mais je n'ai pas de smartphone pour l'instant ...

Est-ce que ça existe aussi sur tablette?

Quant à la dictée vocale de cortana sur PC , je l'ai bien sûr testée dans les débuts de windows 10 ...

Je n'ai pas vraiment été convaincu ... mais elle s'améliore au fur et à mesure de son utilisation ... alors je ne peux pas vraiment juger de son efficacité ...

 

c@t ... alain l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2018 à 18:51, Bountygong a dit :

Si ce n'est pas une trouvaille, tu as de bonnes relations !;)

Merci pour les vidéos, cela m'a l'air d'être un outil vraiment pratique et surtout adaptable (ce qui est vraiment essentiel) !

J'en regrette presque de ne pas pouvoir le tester en classe, ne faisant que des remplacements courts en ce moments.

Je vais en faire la publicité auprès des collègues.:)

 

 

Bonjour Bountygong ... Depuis le temps que je télécharge des logiciels  ou des applis éducatifs pour les tester et que je contacte leurs auteur(e)s pour mes remarques éventuelles ... je  pense qu'on peut dire ... oui ... que j'ai des bonnes relations sur le Web ...

En fait, je me suis aperçu depuis longtemps qu'ils/elles ont peu de retours ...  et sont reconnaissant(e)s et très réceptifs lorsqu'on leur fait part de bugs ou d'améliorations éventuelles...

Merci de faire de la publicité auprès des Collègues pour le travail d'adaptation de Philippe Hénaff ...

D'autres ont choisi d'autres voix : https://www.helloasso.com/associations/le-cartable-fantastique/collectes/participez-au-financement-du-logiciel-du-cartable-fantastique-pour-libre-office

Tiens , à propos de bonnes relations sur le Web ... j'en ai quand même quelques unes "mauvaises" ...

  • avec la Communauté des Cyberprofs qui considère que "Le Réveil" n'est pas un blog pédagogique...
  • et avec Mme Huron qui a refusé l'adaptation en A.A.A d'albums qu'elle proposait sur Le Cartable Fantastique ...

Mais bon, c'est déjà de l'histoire  ancienne 😜...

Bons remplacements ...

@t.... alain l.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bountygong a dit :

Je suis très reconnaissante comme beaucoup à ceux qui partagent leur travail. Il y a par contre des querelles de clocher que je ne saisis pas... 

Merci à toi en tout cas !

Tu as raison Bountygong ... parfois  je ne saisis pas moi non  plus 🙄 ... (  mais c'est sans doute  à cause de mon "égo surdimensionné"  🤣... ou d'un petit côté trollesque 😈... ) mais ça n'a en fait pas d'importance  ... 

J'ai quand même des Ami(e)s parmi les Cyberprofs  et pour les AAA , Marie-Laure Besson nous a autorisés directement à utiliser ses adaptations ...

http://www.lereveil.info/2018/01/le-livre-troue.html

D'ailleurs , il faudrait bien que je me remette à adapter de nouveaux Albums ...

ob_cd75be_aaa.png

Mais c'est une autre histoire ...

PUB 😎: En attendant les visiteuses et visiteurs en 2018 du Réveil m'ont permis  de faire  aujourd'hui des dons à différentes associations ...

http://www.lereveil.info/2018/12/pourquoi-de-la-pub-sur-le-reveil.html

 

c@t... alain l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, alainl a dit :

Il n'y a pas besoin de micro  Goëllette pour utiliser Libre Office... mais le logiciel n'inclut pas de reconnaissance pour dictée vocale ...

Je ne savais pas qu'androïd permettait cela sur téléphone portable je pense ... Moi qui écris toujours au clavier avec 2 doigts , il faudra peut-être que je me penche sérieusement là-dessus 😄 ... mais je n'ai pas de smartphone pour l'instant ...

Est-ce que ça existe aussi sur tablette?

Je ne sais pas pour la tablette, car je n'en ai pas.

Pour le téléphone, j'ai découvert ça avec les textos et j'ai essayé avec l'application "Word" et ça fonctionne.

J'enregistre le document sur OneDrive et je le réouvre sur le PC pour la mise en page mais c'est fastidueux car je n'ai plus mes yeux de 20 ans donc la version est loin d'être définitive !

 

Il y a 21 heures, alainl a dit :

Quant à la dictée vocale de cortana sur PC , je l'ai bien sûr testée dans les débuts de windows 10 ...

Je n'ai pas vraiment été convaincu ... mais elle s'améliore au fur et à mesure de son utilisation ... alors je ne peux pas vraiment juger de son efficacité ...

 

c@t ... alain l.

Connaîtrais-tu un logiciel gratuit ou peu cher plus efficace que Cortaba, pour PC ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Je ne sais pas pour la tablette, car je n'en ai pas.

Pour le téléphone, j'ai découvert ça avec les textos et j'ai essayé avec l'application "Word" et ça fonctionne.

J'enregistre le document sur OneDrive et je le réouvre sur le PC pour la mise en page mais c'est fastidueux car je n'ai plus mes yeux de 20 ans donc la version est loin d'être définitive !

 

Connaîtrais-tu un logiciel gratuit ou peu cher plus efficace que Cortaba, pour PC ? 

Avec mes élèves  Goëlette , j'utilisais Dragon Naturally Speaking qui était déjà très efficace à l'époque et qui a dû encore s'améliorer ... mais il est quand même à 160€uros ...

https://www.nuance.com/fr-fr/dragon/dragon-for-pc/home-edition.html

Mais je pense que la dictée vocale de windows peut quand même bien fonctionner ... au moins avec Wordpad...

Tu m'as donné envie d'aller plus avant dans la phase de test 😉 ...

 

@t... alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...