scarlettOhara Posté(e) 7 décembre 2018 Posté(e) 7 décembre 2018 bonsoir, j'aurais des questions concernant "l'après" CAFIPEMF : peut on avoir un poste de PEMF si on n'est pas sur une école application ? peut on "transformer" notre support de poste classique en PEMF pour rester dans la même école ? peut on etre directeur et PEMF en même temps ? apparemment ici non sauf si on est école de 3 classes ou moins donc pas de décharge... merci !
gihem Posté(e) 8 décembre 2018 Posté(e) 8 décembre 2018 Dans mon département, il n'existe plus d'école d'application. Des postes fléchés pour les PEMF sont créés dans les écoles en fonction des moyens et des besoins. Et il y existe des directeurs PEMF.
Goëllette Posté(e) 8 décembre 2018 Posté(e) 8 décembre 2018 Nous avons encore des écoles d'application, mais curieusement, beaucoup de postes ne sont jamais pourvus au mouvement car les néos titulaires du CAFIPEMF ne les veulent pas (écoles difficiles). Certaines années, des IEN ont fait en sorte que les postes des collègues (écoles plus chouettes) soient transformés en postes PEMF, provisoirement ou définitivement. C'est ennuyeux pour le fonctionnement de ces écoles (et surtout des complications pour les directeurs) qui deviennent des moulins, avec des stagiaires tout au long de l'année, qui posent des questions à tous les collègues, qui se retrouvent formateurs de fait ... sans en avoir la rétribution, avec des profs de l'Espé qui viennent sans s'annoncer, .
borneo Posté(e) 8 décembre 2018 Posté(e) 8 décembre 2018 il y a 4 minutes, Goëllette a dit : Nous avons encore des écoles d'application, mais curieusement, beaucoup de postes ne sont jamais pourvus au mouvement car les néos titulaires du CAFIPEMF ne les veulent pas (écoles difficiles). Certaines années, des IEN ont fait en sorte que les postes des collègues (écoles plus chouettes) soient transformés en postes PEMF, provisoirement ou définitivement. Ici aussi.
léontiine Posté(e) 8 décembre 2018 Posté(e) 8 décembre 2018 Quand un inspecteur de police réussit à passer commissaire, il doit changer de ville. Ce n'est pas le cas dans l'EN quand un PE est promu CPC, PEMF ou inspecteur. Je trouve que c'est dommage. Les PEMF restent en poste dans l'école où ils ont été "simple PE". Je pense que ce n'est pas une bonne formule, car certains ont tendance à "jouer au chef", ce qui n'est pas forcément agréable pour le directeur. Ni pour les autres collègues, qui ont l'impression d'avoir "l'oeil de Moscou" parmi eux. Et quand ton ancienne directrice passe inspectrice (celle avec qui tu ne t'entendais pas...) bonjour les dégâts. 😕
Goëllette Posté(e) 8 décembre 2018 Posté(e) 8 décembre 2018 il y a 4 minutes, léontiine a dit : Quand un inspecteur de police réussit à passer commissaire, il doit changer de ville. Ce n'est pas le cas dans l'EN quand un PE est promu CPC, PEMF ou inspecteur. Je trouve que c'est dommage. Non, car je trouve normal de pouvoir être nommé près de chez soi, mais il faudrait pourvoir les postes non pourvus, quitte à changer de niveau et d'école. C'est le deal. Chez nous, les stagiaires observent la classe dans des écoles "tout confort" quand l'école d'application, plus difficile, peine à pourvoir ses postes et serait bien plus intéressante à observer. Et ses élèves mériteraient d'avoir des "super profs", qui auraient le terrain idéal pour mettre en application les beaux discours de l'Espé ! il y a 4 minutes, léontiine a dit : Les PEMF restent en poste dans l'école où ils ont été "simple PE". Je pense que ce n'est pas une bonne formule, car certains ont tendance à "jouer au chef", ce qui n'est pas forcément agréable pour le directeur. Ni pour les autres collègues, qui ont l'impression d'avoir "l'oeil de Moscou" parmi eux. Et quand ton ancienne directrice passe inspectrice (celle avec qui tu ne t'entendais pas...) bonjour les dégâts. 😕 Sans compter que certains ont des exigences de niveau de classe, de choix d'élèves, du fait de leur fonction qui nécessiterait qu'ils soient triés sur le volet !
léontiine Posté(e) 8 décembre 2018 Posté(e) 8 décembre 2018 il y a 1 minute, Goëllette a dit : Non, car je trouve normal de pouvoir être nommé près de chez soi, mais il faudrait pourvoir les postes non pourvus, quitte à changer de niveau et d'école. C'est le deal. Chez nous, les stagiaires observent la classe dans des écoles "tout confort" quand l'école d'application, plus difficile, peine à pourvoir ses postes et serait bien plus intéressante à observer. Et ses élèves mériteraient d'avoir des "super profs", qui auraient le terrain idéal pour mettre en application les beaux discours de l'Espé ! Sans compter que certains ont des exigences de niveau de classe, de choix d'élèves, du fait de leur fonction qui nécessiterait qu'ils soient triés sur le volet ! Près de chez soi, ce n'est pas forcément dans la même école. Dire qu'ils ont des exigences de classes, c'est un euphémisme. Ils passent avant les plus anciens, et même avant le directeur.
Goëllette Posté(e) 8 décembre 2018 Posté(e) 8 décembre 2018 il y a 1 minute, léontiine a dit : Dire qu'ils ont des exigences de classes, c'est un euphémisme. Ils passent avant les plus anciens, et même avant le directeur. Ça, c'est parce qu'il le veut bien. Légalement, ça n'existe pas !
cat99 Posté(e) 9 décembre 2018 Posté(e) 9 décembre 2018 Il y a 19 heures, léontiine a dit : Près de chez soi, ce n'est pas forcément dans la même école. Dire qu'ils ont des exigences de classes, c'est un euphémisme. Ils passent avant les plus anciens, et même avant le directeur. Non ce n'est pas vrai, de plus le CAFIPEMF est un examen pas un concours donc je ne vois pas pourquoi on obligerait les PE en poste de bouger. Tu peux le faire juste pour ton parcours personnel, si tu ne demandes pas de poste fléché alors tu n'as pas la prime ni la décharge. Mais tu reçois des stagiaires et tu peux aider tes collègues. C'est comme si on disait tu as l'habilitation allemand ou russe donc tu vas dans telle école ET tu vas enseigner à telle et telle classe ...il n y aurait plus de candidats... De plus, un PEMF n 'est pas là pour aider uniquement les jeunes mais pour accompagner aussi les PE en difficulté et il y en a partout sur le territoire. Le problème selon moi c'est qu'à l'ESPE, les cours ne sont pas dispensés uniquement par des PEMF ou des CPC. Le décalage il est là. Je pense aussi qu'il n'est pas bon de centraliser tous les PEMF dans la même école car les enfants subissent aussi ...ma fille pour l'avoir été m'a souvent dit j'en ai marre y a toujours du monde dans ma classe. Je pense que tu n'es pas tombée sur les bonnes personnes, un PEMF n'a pas plus de droit qu'un autre instit il fait juste preuve de mauvaise foi dans ton cas . Mais des personnes comme ça ça existe dans tous les corps de métier, il ne faut pas généraliser. Tu as cependant raison certains PEMF se sentent vraiment supérieur et pour moi ce n'est pas ce qu'il faut pour les jeunes en formation. C'est un autre débat.
léontiine Posté(e) 9 décembre 2018 Posté(e) 9 décembre 2018 J'ai dans mon école une collègue qui a passé le CAFIPEMF et qui est maintenant à mi-temps sur sa classe. Elle a demandé à changer de niveau et a choisi sa classe, devant tout le monde, et même devant le directeur, qui avait ce niveau depuis plusieurs années. En fait, elle n'a pas exigé ce niveau, mais nous a fortement incités à lui laisser. Et maintenant, à chaque conseil des maîtres, elle nous amène un nouveau projet venu d'en haut, de nouvelles méthodes, et notre école est devenue un lieu d'expérimentation, alors qu'on n'a rien demandé. Personne ne proteste. Disons qu'on accepte en traînant des pieds, car on n'a pas envie de se griller vis à vis de l'IEN. D'ailleurs passer le CAFIPEMF amène tant de privilèges que plusieurs autres collègues s'y sont lancés.
cat99 Posté(e) 9 décembre 2018 Posté(e) 9 décembre 2018 Ben c'est n'importe quoi, c'est le directeur qui répartit les classes, aucun PEMF n'a le pouvoir de choisir sa classe et encore moins de forcer les collègues a tester des choses. Elle propose vous disposez. Vous êtes tombés sur la mauvaise personne. Ici le CAFIPEMF ne donne pas de privilèges, peux tu me dire lesquels ils ont chez toi? Chez nous les PEMF redemandent des postes non fléchés parce qu'ils sont sous pression tout le temps, corvéables à merci pour pas grand chose. Leur fonction n'est peut être pas la même sur tout le territoire. Tu as une bien mauvaise image des PEMF, ça fait froid dans le dos parce que quand on est PEMF c'est qu'on a envie d'apporter, d'accompagner, d'aider. A te lire, je vois des personnes qui ne cherchent qu'à profiter....
léontiine Posté(e) 9 décembre 2018 Posté(e) 9 décembre 2018 C'est mon point de vue perso, je ne généralise pas. La collègue est probablement de bonne foi. Je suis certaine qu'elle n'est pas là pour en profiter, mais pour aider. Il n'empêche qu'on n'a pas forcément envie d'être aidés. 😎
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant