cat99 Posté(e) 9 décembre 2018 Posté(e) 9 décembre 2018 Alors il te faut le lui dire gentiment. Tu es maître dans ta classe. Cependant, pourrais tu nous dire les privilèges des PEMF chez toi? Parce que toutes celles que je croise n'en ont pas. Elles sont PEMF 4 / 5 ans et reprennent un poste de PE;
Hyuga42 Posté(e) 9 décembre 2018 Posté(e) 9 décembre 2018 Et bien pour avoir été deux annéeS décharge dans deux écoles d'application différentes je n'ai jamais rencontré des collègues plus pourris que les PEMF. Sur tout le lot, il n'y a qu'une collègue qui m'a aidée, tous les autres adoraient t'enfoncer la tête sous l'eau. Et d'ailleurs il y a nettement une stratégie d'évitement de ces écoles au mouvement. Heureusement que des collègues de base m'ont bien mieux formée que les PEMF.
cat99 Posté(e) 9 décembre 2018 Posté(e) 9 décembre 2018 Ben dis donc ça me décourage de le passer si c est pour être perçue comme ça. 😔
léontiine Posté(e) 9 décembre 2018 Posté(e) 9 décembre 2018 Il y a 7 heures, cat99 a dit : Alors il te faut le lui dire gentiment. Tu es maître dans ta classe. Je ne vais rien dire du tout. Mais je n'en pense pas moins... Je ne veux pas passer pour le vieux croûton qui s'accroche à sa manière de travailler datant de l’École Normale. 😁 Je trouve irritant d'avoir des conseils de maître monopolisés par une seule personne qui cherche à nous faire adhérer à des projets venus d'en haut, ou à nous faire changer nos méthodes. Du coup, il reste cinq minutes pour parler des vrais problèmes de l'école.
cat99 Posté(e) 9 décembre 2018 Posté(e) 9 décembre 2018 C est justement parce qu on ne dit rien que certains se prennent pour des supérieurs et s amusent à faire pleurer les collègues. Au bout d un moment il faut que quelqu un recadre ces personnes. J en connais des comme ça mais j en connais plein d autres qui sont super et qui ne se mettent pas en avant. Bref lire vos expériences ça me démotive.
Goëllette Posté(e) 9 décembre 2018 Posté(e) 9 décembre 2018 Il y a 11 heures, cat99 a dit : Le problème selon moi c'est qu'à l'ESPE, les cours ne sont pas dispensés uniquement par des PEMF ou des CPC. Le décalage il est là. C'est une partie du problème de la formation des jeunes collègues, en effet. Il y a 9 heures, léontiine a dit : La collègue est probablement de bonne foi. Je suis certaine qu'elle n'est pas là pour en profiter, mais pour aider. Il n'empêche qu'on n'a pas forcément envie d'être aidés. 😎 C'est certain ! Il y a 7 heures, Hyuga42 a dit : Et bien pour avoir été deux annéeS décharge dans deux écoles d'application différentes je n'ai jamais rencontrés des collègues plus pourries que les PEMF. Sur tout le lot, il n'y a qu'une collègue qui m'a aidée, tous les autres adoraient t'enfoncer la tête sous l'eau. Et d'ailleurs il y a nettement une stratégie d'évitement de ces écoles au mouvement. Heureusement que des collègues de base m'ont bien mieux formée que les PEMF. C'est ce que disent souvent les décharges de PEMF : ils ont trois classes, font bouche-trou, mais en plus, les titulaires se permettent de débarquer à l'improviste dans la classe quand ils n'ont pas de visite, exigent qu'ils leur montrent leurs fiches de prép, les critiquent, ... Quand j'ai eu ma direction, une année, j'ai hérité d'une TRS qui avait été décharge de PEMF l'année précédente, et elle était toujours très étonnée de la liberté que je lui laissais. Et je n'entrais jamais dans la classe (autant la sienne que la mienne) sans frapper. J'essayais aussi de lui donner les conditions nécessaires pour que nos élèves se comportent bien. Il y a 2 heures, léontiine a dit : Je ne vais rien dire du tout. Mais je n'en pense pas moins... Je ne veux pas passer pour le vieux croûton qui s'accroche à sa manière de travailler datant de l’École Normale. 😁 Tu devrais. Personnellement, j'ai eu la même formation et franchement, elle n'a rien à envier à celle des débutants actuels ... et à celle des PEMF ! Donc je n'apprécierais pas du tout qu'un collègue, PEMF ou autre, se permette d'influer sur ma pratique de classe. Je suis très à l'écoute des idées des autres enseignants, mais quand je les mets en application dans ma classe, c'est uniquement parce que c'est mon choix. Il y a 2 heures, léontiine a dit : Je trouve irritant d'avoir des conseils de maître monopolisés par une seule personne qui cherche à nous faire adhérer à des projets venus d'en haut, ou à nous faire changer nos méthodes. Du coup, il reste cinq minutes pour parler des vrais problèmes de l'école. C'est ça, hélas !
flora2304 Posté(e) 10 décembre 2018 Posté(e) 10 décembre 2018 Dans le 69, il existe des PEMF en école d'application (peu nombreuses) et d'autres qui sont dits "isolés", c'est à dire qu'ils sont PEMF dans leur école, où ils accueillent les stagiaires. Les fonctions sont à redemander chaque année. Je suis moi-même PEMF et je ne me considère pas comme privilégiée. 25 % de décharge, c'est très peu par rapport à la charge de travail demandée (visites + rapports de visite à écrire longs de 5 pages+ intervention ESPE qui faut préparer+ réunions+ formations) Parfois, les PES sont très loin de notre domicile et les frais de déplacements mal remboursés. Je ne touche que 75 % de l'ISAE alors que j'exerce le suivi des élèves à temps complet (RDV parents, ESS, rédaction des PPRE et Gevasco...) Mais c'est gratifiant de se sentir utile aux jeunes qui débutent et qui sont parfois en difficultés. Beaucoup de commentaires négatifs sur les PEMF...merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. La plupart des collègues que je croise sont modestes et bienveillants. Des moutons noirs, il y en a dans toutes les fonctions, pas besoin d'être PEMF. 1
borneo Posté(e) 10 décembre 2018 Posté(e) 10 décembre 2018 Quand j'étais à l'IUFM, j'ai fait un stage de pratique accompagnée dans la classe d'une IMF. Elle arrivait d'un autre département, et elle avait hérité d'un cours double. Elle ne décolérait pas de devoir se taper un cours double, alors qu'elle était IMF. Pour ma part, je suis très contente d'avoir pu passer une semaine dans un cours double, ça m'a beaucoup appris.
DD2013 Posté(e) 11 décembre 2018 Posté(e) 11 décembre 2018 Il y a 8 heures, flora2304 a dit : Dans le 69, il existe des PEMF en école d'application (peu nombreuses) et d'autres qui sont dits "isolés", c'est à dire qu'ils sont PEMF dans leur école, où ils accueillent les stagiaires. Les fonctions sont à redemander chaque année. Je suis moi-même PEMF et je ne me considère pas comme privilégiée. 25 % de décharge, c'est très peu par rapport à la charge de travail demandée (visites + rapports de visite à écrire longs de 5 pages+ intervention ESPE qui faut préparer+ réunions+ formations) Parfois, les PES sont très loin de notre domicile et les frais de déplacements mal remboursés. Je ne touche que 75 % de l'ISAE alors que j'exerce le suivi des élèves à temps complet (RDV parents, ESS, rédaction des PPRE et Gevasco...) Mais c'est gratifiant de se sentir utile aux jeunes qui débutent et qui sont parfois en difficultés. Beaucoup de commentaires négatifs sur les PEMF...merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. La plupart des collègues que je croise sont modestes et bienveillants. Des moutons noirs, il y en a dans toutes les fonctions, pas besoin d'être PEMF. Tout à fait d'accord avec toi😉 Sauf que depuis cette année on est passé à 33% de décharge. Merci au Snudi Fo qui a bataillé avec le Dasen pour obtenir ce qui est statutaire ! Le ressentiment que l'on peut lire sur ce post envers les PEMF ne va pas aller descrescendo puisqu'il s'inscrit dans la logique PPCR de détruire l'unité de la profession. Je parle de l'accès à la classe exceptionnelle....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant