Aller au contenu

Faire de la cuisine à l'école : textes, etc.


André Jorge

Messages recommandés

il y a 54 minutes, violettine a dit :

Allez, un défi "recettes faciles" pour @André Jorge

AYA !!! Il a ouvert la boite à Pandore, André .....

Les maitresses de maternelle vent debout , avec l'humour et  l'art de transformer le jeu en apprentissages solides, la gourmandise en motivation sans failles ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chiche André, un petit essai culinaire!

Le forum aura eu l'art de me détendre ce soir, quand je lis tous ces commentaires!

Je renchéris sur le gâteau au yaourt, simplissime, même quand on n'est pas doué en cuisine! Et sinon compote ou soupe, c'est sympa aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP, un gâteau par mois pour fêter les anniversaires! On travaille la recette en amont en lecture,  et puis la coopération, un sacré défi! Je nomme un chef de groupe, chargé de répartir les rôles, je mets un très bon lecteur par groupe, et ensuite, ils doivent se débrouiller : les ingrés=dients et les ustensiles osnt sur une table, un élève par groupe va chercher les ustensiles/ingrédients. Je demande à des parents de venir aider à encadrer. En septembre et octobre, il a fallu beaucoup aider, cadrer (organisation du groupe et hygiène), mais depuis novembre, les parents ne font que surveiller de loin (toujours pour l'hygiène). En fait, les parents sont surtout indispensables pour passer un dernier coup d'éponge sur les tables, et faire la vaisselle pendant que je regroupe tout le monde à la fin!

Je préviens juste mon directeur pour qu'il soit au courant qu'il y a des parents dans l'école.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, calia a dit :

En CP, un gâteau par mois pour fêter les anniversaires! On travaille la recette en amont en lecture,  et puis la coopération, un sacré défi! Je nomme un chef de groupe, chargé de répartir les rôles, je mets un très bon lecteur par groupe, et ensuite, ils doivent se débrouiller : les ingrés=dients et les ustensiles osnt sur une table, un élève par groupe va chercher les ustensiles/ingrédients. Je demande à des parents de venir aider à encadrer. En septembre et octobre, il a fallu beaucoup aider, cadrer (organisation du groupe et hygiène), mais depuis novembre, les parents ne font que surveiller de loin (toujours pour l'hygiène). En fait, les parents sont surtout indispensables pour passer un dernier coup d'éponge sur les tables, et faire la vaisselle pendant que je regroupe tout le monde à la fin!

Je préviens juste mon directeur pour qu'il soit au courant qu'il y a des parents dans l'école.

Juste pour une question de responsabilité :wink:

"Je préviens juste mon directeur pour qu'il autorise la présence des parents dans l'école."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pepettebond a dit :

Juste pour une question de responsabilité :wink:

"Je préviens juste mon directeur pour qu'il autorise la présence des parents dans l'école."

👍effectivement plus juste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

https://www.liberation.fr/checknews/2018/03/05/existe-t-il-un-texte-qui-interdise-de-faire-de-la-cuisine-en-classe-d-ecole-primaire-avec-les-eleves_1653233/

extrait :

Citation

Les services de l'Education nationale ajoutent qu'une circulaire de 2014,  «Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques», «ne mentionne aucune interdiction d'ordre général relative à l'élaboration d'aliments en classe.» Tout au plus, ce texte rappelle que le règlement intérieur de chaque établissement pose «les règles d'hygiène et de sécurité, enseignées aux élèves, qu'ils doivent pratiquer au sein de l'école». A cet égard, le ministère nous confirme qu'il est possible , à la discrétion du chef d'établissement, et si le règlement intérieur en dispose, d'interdire de faire la cuisine en classe.

 

  • Confus 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...