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Faire de la cuisine à l'école : textes, etc.


André Jorge

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Bonjour. :)

Des enseignantes de mon école (maternelle) souhaitent faire de la cuisine à l'école. C'est un domaine que je ne maîtrise pas... (et au passage je ne vois pas où est l'intérêt de ce genre d'action sur le plan pédagogique notamment).

Je me demande donc :

- Le directeur peut-il s'opposer à ce qu'un collègue fasse de la cuisine avec ses élèves (niveau maternelle) ?

- Dans quelles conditions une telle action peut-elle être menée ?

- Y a-t-il des textes ?

- Faut-il l'accord de la mairie ?

- Quelles sont les conditions pour qu'il n'y ait pas d'accident ? Etc.

Bref : avez-vous des conseils ?

Merci. :)

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Je le fais très souvent !

Le texte : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020110/MENE0102836C.htm

Je n'ai jamais eu plus d'accident avec les couteaux qu'avec les ciseaux ! (quelques micro coupures sans gravité...)

Quand j'avais des TPS/PS, je faisais une recette par semaine toute l'année !  (soupe de courgette, tartelettes à la tomate, mini quiches au fromage, mini chaussons aux épinards, sablés, bonhomme de pain d'épice, gâteau pommes, cake olives, milkshake, smothie orange carotte...)

Je trouve au contraire qu'il y a de très nombreux intérêts pédagogiques !

Cela me permettait un travail autour du langage (vocabulaire - aliments et verbes d'action et langage en situation...), de la manipulation d'objets techniques (comment tenir son couteau, mélanger efficacement avec le fouet...), de la motricité fine (utiliser une cuillère pour mettre de la farine dans le saladier sans renverser, mesurer la quantité de lait avec le verre doseur...), maths (dénombrer des quantités, mesurer...), des 5 sens (découverte sensorielle de la farine, du sucre... éducation au goût...), de l'hygiène (lavage des mains systématique, maintien du plan de travail propre...), structuration du temps (séquençage des étapes...), puis langage d'évocation autour des photos de la réalisation de la recette (rappel du lexique, ordonner des images séquentielles...)  et bien sûr tout le volet socialisation où on fait la recette ensemble en groupe : chacun fait à son tour et on s'entraide - l'un tient le saladier quand l'autre mélange...)

C'est un domaine qui favorise vraiment la motivation des enfants ! Ils participent à toutes les étapes, le projet est complet et implique totalement les enfants. Il n'est pas déconnecté de la réalité comme pourraient l'être des "exercices" de versés qu'on peut proposer dans des ateliers de manipulation individuelle...

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Sur le plan pratique je commence toujours par une recette toute simple du style soupe courgette...

J'invite 4 parents et chacun supervise un groupe d'enfants. Les adultes coupent les courgettes en deux dans le sens de la longueur pour éviter qu'elles roulent et les enfants découpent des morceaux avec des couteaux à bout rond. Puis on met tout en commun dans la cocotte et on va mettre la soupe à cuire dans le local des atsem (pas de cuisson dans la classe pour éviter les brûlures...). Quand c'est cuit, on mixe chacun à son tour avec l'aide de l'atsem. Puis on se régale !

Au fur et à mesure on peut avoir des recettes plus complexes avec un nombre d'étapes de plus en plus élevé et un travail préalable autour de la fiche recette...

Je suis draconienne par rapport à l'hygiène : le doigt dans le nez et on retourne se laver les mains illico ! Chaque enfant a un petit tablier et les manches retroussées.

La quasi totalité des recettes sont cuites pour limiter les risques (salade de fruits seulement en fin d'année quand les règles d'hygiène sont adoptées...) ...

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il y a 37 minutes, Anna59 a dit :

Je le fais très souvent !

Le texte : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020110/MENE0102836C.htm

Je n'ai jamais eu plus d'accident avec les couteaux qu'avec les ciseaux ! (quelques micro coupures sans gravité...)

Quand j'avais des TPS/PS, je faisais une recette par semaine toute l'année !  (soupe de courgette, tartelettes à la tomate, mini quiches au fromage, mini chaussons aux épinards, sablés, bonhomme de pain d'épice, gâteau pommes, cake olives, milkshake, smothie orange carotte...)

Je trouve au contraire qu'il y a de très nombreux intérêts pédagogiques !

Cela me permettait un travail autour du langage (vocabulaire - aliments et verbes d'action et langage en situation...), de la manipulation d'objets techniques (comment tenir son couteau, mélanger efficacement avec le fouet...), de la motricité fine (utiliser une cuillère pour mettre de la farine dans le saladier sans renverser, mesurer la quantité de lait avec le verre doseur...), maths (dénombrer des quantités, mesurer...), des 5 sens (découverte sensorielle de la farine, du sucre... éducation au goût...), de l'hygiène (lavage des mains systématique, maintien du plan de travail propre...), structuration du temps (séquençage des étapes...), puis langage d'évocation autour des photos de la réalisation de la recette (rappel du lexique, ordonner des images séquentielles...)  et bien sûr tout le volet socialisation où on fait la recette ensemble en groupe : chacun fait à son tour et on s'entraide - l'un tient le saladier quand l'autre mélange...)

C'est un domaine qui favorise vraiment la motivation des enfants ! Ils participent à toutes les étapes, le projet est complet et implique totalement les enfants. Il n'est pas déconnecté de la réalité comme pourraient l'être des "exercices" de versés qu'on peut proposer dans des ateliers de manipulation individuelle...

+100000

Question manipulation en maths, en langage, en motricité fine ...tout y est. C'est sûr c'est plus salissant qu'une fiche mais les élèves s'y retrouvent beaucoup plus !

@André Jorge essaie un peu.

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Dans mon école maternelle, nous cuisinons toutes les semaines.
Du point de vue pédagogique, on travaille la sociabilité, l'éveil des sens, l'approche des quantités, des nombres, des poids et mesure, la lecture... Bref c'est très enrichissant dans un tas de domaine.

Du point de vue des textes, ils sont mis en lien, pense juste à demander qu'une petite part soit mise de coté au frais en cas de souci ( en 16 ans jamais eu ici).
Chez nous tous les ingrédients sont achetés par les enseignants donc la question de la chaine du froid et de la péremption est sous contrôle.
Pas d'autorisation de la mairie dans la mesure où c'est une activité pédagogique sur temps scolaire. Nous avons une cuisinière à l'école donc pas de soucis pour la cuisson par contre si vous devez utiliser les fours de la cantine là je pense qu'il faut demander une autorisation.

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Dans ma classe nous cuisinons tous les mois pour fêter les anniversaires du mois. Cela peut être du salé ou du sucré. Ca m'évite d'avoir des gateaux tout le temps pour les anniversaires et au moins je suis sûre de l'hygiène, la chaine de froid etc...

Je te mets en fichier joint l'intérêt de la cuisine en maternelle!!!! (je l'ai fait il y a plusieurs années donc ce ne sont plus les intitulés des nouveaux programmes)

Pour ce qui est du matériel, à mon arrivée dans l'école, j'ai fait un liste et on a demandé aux parents s'ils avaient du matériel dont ils voulaient se débarrasser. ensuite on a acheté ce qui manquait. L'association de parents nous fourni de l'argent pour l'achat des ingrédients. (pour ma classe cela s'élève à 120€ par an) La mairie nous a fourni une autorisation pour cuisiner à l'école car nous n'avons pas d'endroits spécifiques pour la cuisson (pas de cuisine dans l'école).

Je demande 2 à 3 parents par atelier en fonction de mon nombre d'élèves. Mon Atsem prend aussi un groupe. Moi je supervise, prend les photos, va chercher ce qui manque dans l'école...

Des groupes de 5 à 6 enfants est idéal car ils peuvent tous aider à la recette

 

Pour moi la cuisine a une place très importante en maternelle

objectifscuisine.doc

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Je rejoins tout ce qui vient d'être dit!

La cuisine est une activité à part entière en maternelle, pratiquée très régulièrement dans les classes.

Ne le prends pas mal, mais tes collègues ont même été sympathiques de te demander ton autorisation, car c'est comme si la collègue de CM2 te demandait si elle peut faire des divisions avec ses élèves ...

J'ai même des collègues d'élémentaire qui cuisinent régulièrement, alors comme Montagny, je te dirais bien d'essayer toi aussi! Tu verrais c'est super!

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Je n'ai pas dit qu'elles m"ont demandé l'autorisation : elles m'ont simplement dit qu'elles allaient en faire (et du coup je m'inquiète). :)

Cela dit, je ne sais pas cuisiner, alors c'est pas de sitôt que j'en ferai en classe...

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il y a 11 minutes, André Jorge a dit :

Je n'ai pas dit qu'elles m"ont demandé l'autorisation : elles m'ont simplement dit qu'elles allaient en faire (et du coup je m'inquiète). :)

Cela dit, je ne sais pas cuisiner, alors c'est pas de sitôt que j'en ferai en classe...

Ha zut tes instit de maternelle ne t'ont pas appris ;)

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Défi 2019 pour André Jorge : préparer une recette et voir que tout le monde peut y arriver ! 

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Recette pour ceux qui ne savent pas trop cuisiner pour s'habituer doucement

1- acheter un gateau industriel en forme de barre et des bonbons au chocolat ronds.

2- découper le gateau en tranches. 

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3- faire distribuer à chaque élève une assiette, un morceau de gateau, neuf bonbons, (comptage, distribution, ....).

 

4- (cette étape n'est pas indispensable) faire découper avec un emporte pièce culinaire, un grand rond (ovale, ou rectangle ou ... selon l'objectif ) dans la tranche de gateau.

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5- faire poser les bonbons sur la tranche de gateau pour représenter un visage ( motricité fine, schéma corporel, ....).

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images versions améliorées pour donner des idées

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Lorsque j'étais en maternelles, je faisais le gâteau du mois (pour fêter les anniversaires).

On faisait 2 groupes avec mon ATSEM qui prenait en charge l'un d'entre eux. C'est mieux quand on peut y associer les familles.

Je trouvais des recettes toutes simples, prenais des photos et on travaillait langage d'évocation / en situation, le vocabulaire etc.

Cela permet aussi la socialisation de l'enfant, travailler les maths également (comptage), appréhender le toucher etc.

 

En élémentaires, je le fais aussi, une fois par période, juste avant les vacances. Je laisse le choix aux enfants de voter parmi 2 recettes que j'ai sélectionnées au préalable dans des livres de recette sur enfants.

Je teste les recettes avant chez moi (je ne suis pas un cordon bleu non plus).

Comme je suis seule, j'apprécie avoir un coup de pouce des familles (papas, mamans, grands mères) etc. 

L'ayant fait par le passé seule avec 25 enfants environ, cela demande trop de préparation donc j'annule si je n'ai personne avec moi.

En amont, je plastifie chaque recette de cuisine et les enfants travaillent par îlots.

Ils ont un sac avec tout le matériel nécessaire pour réaliser la recette. A eux de la lire et de l'interpréter avec le regard bienveillant de l'adulte (1 par îlot aussi).

Avant de pâtisser, chaque enfant s'inscrit sur une responsabilité : lavage des couverts, séchage des couverts, lavage de la table, balayage etc.

Pour les cuissons, les écoles avaient toujours un four (ou je passais à la cantinière) et j'ai 2 mini-fours persos donc en amont je préparais la salle de classe ou la cantine (où je demandais l'autorisation pour y installer le matériel en amont).

J'y vois qu'on peut travailler les mesures de masse, l'esprit de coopération (très important!), la lecture / compréhension, et surtout le vivre-ensemble qui peut faire cruellement dans certaines classes où nous sommes.

Selon les écoles où j'étais, on faisait des goûters communs avec la/les collègues pour mettre en valeur le travail des enfants et renforcer le sentiment de partage.

Le CPC qui m'a visitée il y a peu a validé (tout comme les autres CPC qui sont venus me voir) ces ateliers cuisine en élémentaires et niveau hygiène, à partir du moment où tu respectes la chaîne du froid et que tu as le ticket de caisse / facture des produits, c'est bon. Bien vérifier aussi les PAI des élèves.

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