RoseRed Posté(e) 29 décembre 2018 Posté(e) 29 décembre 2018 Bonjour à tous ou toutes. Je passe un Master MEEF et je dois travailler sur la différenciation pédagogique auprès d'enfants dyslexiques. Est-ce des enseignants auraient mis en place une différenciation pédagogique dans leur classe avec ce type de trouble? Si oui qu'avaient mis en place? Je vous remercie par avance de vos réponses.
Novana Posté(e) 29 décembre 2018 Posté(e) 29 décembre 2018 http://aurorenono.blogspot.com/2018/08/amenagements-dyslexie.html?m=1
Invité Posté(e) 30 décembre 2018 Posté(e) 30 décembre 2018 Pour les élèves dyslexiques : - sous-main personnalisé avec les sons qui leur posent problème + des aides concernant les confusions de sons (cf image). - texte adapté en arial 18 interlignes 1,5. (Il faut éviter les polices avec enjambements). - supports aérés. - colorier les réponses dans le texte plutôt que d'écrire. - lecture fluence de manière régulière. - textes à trous lors des dictées. - référents (maisons des sons, mots invariables, tableaux de conjugaison ...) - utilisation de cartes mentales pour aider à la mémorisation. - lecture par un pair quand l'élève sature (notamment pour les lectures longues). Voilà en vrac. J'en oublie certainement.
Invité Posté(e) 30 décembre 2018 Posté(e) 30 décembre 2018 Il y a 4 heures, papouilla a dit : Je me posais la question du coup s'il y avait un intérêt à faire de la lecture fluence pour mon élève dys. Je prends note. Merci. Jamais devant toute la classe mais en individuel ou en groupe de besoin. Il faut revenir sur les mêmes textes. Les maîtres du RASED nous ont expliqué que c'était bien de faire souvent les mêmes textes pour automatiser la lecture de certains mots.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant