Aller au contenu

enfant en CP qui lit déjà....


sajugo

Messages recommandés

Comme le dit le titre, ma collègue de CP a dans sa classe un petit garçon qui lit très bien. Du coup pour la lecture on a envisagé un décloisonnement avec ma classe où il vient faire la lecture. En le gardant un peu plus longtemps, on s'est aperçu qu'il lisait extrêmement bien ! Comprend tout... écrit en cursive.... Il compte à l'infini, addtionne et effectue qq soustractions simples.

Il est très réservé, timide.

Ds sa classe, il ne participe quasiment pas mais chez moi il lève le doigt et répond (d'une toute petite voix) aux questions.

Je précise qu'il est de fin d'année (n'aura 6 ans qu'en novembre !).

Il semble fragile sur le plan affectif...

Ma collègue (CP) et moi sommes persuadées qu'il n'apprendra rien en CP.

Pour l'instant il vient tous les matins jusqu'à la récré ds ma classe, ainsi qu'en début d'après midi. Je travaille à mi-temps et ça

Ses parents sont d'accord. On fera le point en novembre.

Votre avis?

Avez-vous déjà eu cette expérience?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà effectivement vécu cette expérience mais au CE1 et j'ai fait passer de manière anticipée mon élève au CE2 après 1 mois de classe. Voilà peut-être ce que vous pourriez faire. Discuter avec ton mi-temps de la possibilité de l'accueillir à temps plein en CE1 (il faut bien sûr que vous soyez tous les 2 d'accord) , discuter de cette possibilité avec les parents et demander au psychologue scolaire de ton école ou de ton secteur de l 'évaluer surtout sur le plan affectif pour savoir si son passage anticipé est envisageable sans nuire à son épanouissement.

Il me semble que comme le passage se fait dans le même cycle, il s'agit d'une décision du conseil de cycle mais renseigne-toi quand même.

C'est en tout cas ce que je ferais à votre place et peut-être sans attendre novembre. J'espère t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce problème en début d'année et en accord avec les parents et l'enfant (a qui on a demande son avis), on l'a mis en ce1 (sachant que j'etais en cours double, que par consequent elle garde ses amis (retrouve même sa meilleure amie) et sa maitresse) et on va deja faire un mini bilan jeudi soir et un autre juste avant les vacances !

pour moi, c'est un succès dans le sens ou elle est toujours bien intégré, elle suit MAIS un point négatif : n'ayant jamais fait d'élémentaire, elle n'a jamais fait d'élémentaire du coup, elle n'est pas habituée à écrire vite et longtemps et se fatigue plus vite ! je vais essayer de trouver une solution !

voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai pas eu le problème dans ma classe mais au sein de l'école. Comme Mamie, cet enfant a été tranferé au CE1. Pour cela, on a fait des tests. Et comme ils se sont révélés positifs, nous avons discuté avec les parents et l'enfant (car il a son mot à dire, il ne faut pas oublié qu'il arrive dans une nouvelle école, peut-être même dans une nouvelle ville...). Après accord des parents, il est passé au CE1.

Cet enfant s'est révélé être dans les meilleurs de la classe.

Voilou :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement le même"cas" cette année!

Le jour de la rentrée, je me suis apperçue qu'un de mes élèves savait lire, parfaitement (liaison, compréhension,...)

En creusant rapidement, je me suis apperçue qu'il possédait bcp d'autres savoirs et savoir faire, qu'il fallait un peu organiser, mais si peu! ex : il connaot la numération (au moins (..) jusqu'à 1000, a compris implicitement et seul des règles d'ortho, de grammaire, de calcul, ..)

Bref, au bout de 2 jours de CP, j'ai provoqué une réunion avec les parents et la collègue de CE1, et cet élève a tout naturellement trouvé sa place dans la classe de celle-ci. Il n'a rien à apprendre au CP (tout juste l'écriture cursive et on décloisonne pour cela). Et quand il n'y a rien à apprendre, et aucune émulation par ce que l'on sait tout et qu'aucun élève de la classe ne vient concurencer.. ce n'est ni ammusant, ni intéressant. L'année dernière, cet élève pleurait tous les jours avant d'aller à l'école. Le fait d'être en Ce1 (où il est actuellement "premier" dans sa classe) le stimule et lui convient t bien.

En espérant que ce témaoignage te perette de progresser dans ta réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève comme ça dans ma classe, il sait lire, écrire en cursive, compter, additionner mais sa mère ne veut pas de passage anticipé car elle veut qu'il aille en CE1 musical et pas de CE1 musical si on n'a pas fait de CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite Anglaise de 5 ans, qui ne parle pas encore Français, suit les maths au CE1, en accord avec les parents et l'élève elle-même ("What I did before is much too easy !") :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu l'an passé un "cas" comme ça sur l'école et il est passé au CE1. Sauf que sur le plan affectif, cet enfant n'était pas mûr (malgré l'avis positif de la psy) et bien que tête de classe en CE1, ça a été très difficile et pour lui et pour l'enseignante (enfant qui coupait la parole, qui avait énormément besoin de l'adulte)... Cet enfant a été un peu trop poussé par ses parents dans leur désir de réussite scolaire, ils lui avaient appris à lire pendant les grandes vacances... Alors moi je dis attention ! Même si on a l'impression qu'ils s'ennuient dans une classe et bien peut être qu'il faut conseiller aux parents de faire des activités en dehors de l'école qui l'épanouiront. Laisson aux enfants le temps de grandir et le temps d'être des enfants !

PS : je suis rentrée au CP avec un an d'avance et tout au long de ma scolarité j'ai senti un décallage avec mes camarades de classe, très pesant même certaines années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire flosuperflo mais là je ne pense pas que l'enfant soit poussé, j'avais sa soeur en ce1 l'an dernier et elle n'a pas le même profil.

Ce que je crains le plus pour lui c'est la fatigue.... il est tout calme, tout tranquilou et j'ai peur de le bousculer (on va assez vite car j'ai de très bons ce1).

En tt cas il est ravi et accepte volontier de venir tous les jours ds notre classe.

Je comptais aussi prendre l'avis de la psy, en particulier sur l'aspect psycho-affectif.

En tout cas pour nous, il n'y a aucun pb à ce qu'il intègre définitivement notre classe.

Je vous tiens au courant !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit témoignage de maman pas encore enseignante mais qui ne désespère pas de le devenir ;)

J'ai un de mes garçons qui est passé directement au CE1. En fin de GS, on s'est aperçus qu'il savait lire et comme il maitrisait déjà pas mal les nombres aussi, la maîtresse l'a signalé au réseau d'aide. Comme cela a pris du temps, il a passé des tests avec le psychologue début avril qui ont révélé qu'il avait un niveau de fin de CP. Nous avons rencontré le psychologue qui a émis un avis favorable. Quant au côté émotionnel de la chose si je puis dire ainsi, c'est vrai que Loïc était réservé et timide mais franchement il se serait ennuyé en CP.

Son CE1 s'est très bien passé ; le plus dur a été l'écriture mais l'enseignant qu'il a eu l'a laissé prendre ses marques tranquillement et en insistant sur le fait qu'il ne fallait pas lui faire sentir qu'il avait un an d'avance pour qu'il se sente comme les autres.

Depuis il est toujours en tête de classe, nous ne regrettons donc pas du tout notre décision. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignages, c'est intéressant de voir l'évolution sur qq années.

Ton fils est de quel mois?

Ton récit ressemble à ce que j'ai vécu l'an dernier pour mon fils. Il a fait la section de Pet M en un an. Il est entré en MS ds un cours double et en mars (de cette année civile) il a intégré les grands.

Il a été vu par la psy du RASED qui a émis un avis défavorable au passage anticipé en CP.

Il vient d'avoir 5 ans et poursuit donc normalement sa dernière année en maternelle.

C'est pas terrible.... Il lit depuis qu'il a 4ans (peu fluide parce qu'il ne cherche pas à lire à la maison), compte aussi "sans s'arrêter" comme il dit....

Il n'écrit pas du tout en cursive... et est assez immature par rapport à la vie collective (ne parle pas qd il faut parler et parle quand il ne faut pas cryin ). Il est très réveur.... C'est surtout pour ça qu'il n'a pas intégré le CP. (comportement, immaturité).

Tout ça pour étayer mon hésitation. Mais je ne doute pas de l'intérêt d'un saut de classe quand l'enfant s'ennuie profondément. L'école doit tout de même "nourrir" nos enfants et leur apporter qq chose, sinon la démotivation et le rejet de l'école est garanti ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est d'avril donc il est rentré en CE1 à presque 6 ans et demi. Comme il avait fait une classe de MS/GS, il a retrouvé en CE1 ses copains de MS qui étaient passés par le CP donc il n'était pas perdu et sa grande taille ne l'a pas démarqué non plus : il est toujours grand d'ailleurs et ça aide maintenant qu'il est au CM2.

Par contre, je pense que je serai plus inquiète l'année prochaine quand il intégrera le collège car le décalage de maturité se fait encore plus sentir maintenant. J'avais pensé lui faire passer des tests pour voir s'il n'était pas précoce car on dit souvent que ces enfants-là gardent parfois des comportements de "bébé" mais je me suis dit qu'il était finalement juste un bon élève avec un an d'avance :P

Je pense que si ton garçon n'est pas encore prêt, il vaut mieux lui laisser finir sa GS et voir à la fin de l'année son évolution car parfois sur quelques mois, ça peut aller vite. Je sais que l'enseignante de GS aurait bien voulu qu'il intègre le CP tout de suite car il était infernal en classe puisqu'il savait beaucoup de choses et qu'elle lui demandait souvent de se taire pour ses camarades donc à toi de voir aussi avec sa maîtresse comment il se comporte en classe.

Bon courage en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...