Aller au contenu

enfant en CP qui lit déjà....


sajugo

Messages recommandés

Est-ce qu'on ne peut pas accepter d'avoir dans un cp un enfant qui sait déjà lire ???? On accepte bien les enfants en difficultés, alors pourquoi ce manque de tolérance vis à vis de ceux qui réussissent mieux que les autres ?

Ce débat me fait bondir ! Il me rappelle que la maîtresse de grande section de ma fille s'est rendu compte avec effroi qu'elle savait lire en rentrant des vacances de la toussaint. Eh oui, il avait fait mauvais temps, et ma fille avait eu envie que je lui montre les lettres. Je n'étais pas PE à l'époque, mais une copine m'a prêté un ratus, et je lui ai expliqué grosso modo le "ou" et le "in" et d'autres détails.

Bref, il a été décidé que la petite irait le matin lire avec les cp et qu'elle resterait en grande section avec ses copines l'après-midi. La maîtresse de cp a vite voulu la faire passer en cp, et la petite s'est retrouvée en échec avec son écriture de maternelle et ses chiffres à l'envers. Au bout de 15 jours elle pleurait pour aller à l'école, et j'ai donc dit aux instits de la remettre en maternelle.

Résultat : une petite fille qui a frôlé les 100 % aux évaluations de ce2 et de 6e, qui a toujours fait ses devoirs seule (à part en 1e S où j'ai aidé en maths ;) ), un bac S avec 15.15 de moyenne dont 16 et 18 en français, et cerise sur le gâteau, admise en prépa au lycée Saint Louis à Paris, alors qu'elle vient d'un obscur lycée de sous-préfecture.

Encore aujourd'hui, je frémis en pensant aux angoisses qu'a ressenties ma petite louloute qui n'avait rien demandé, et qu'une maîtresse bien intentionnée a envoyée au cp, de peur d'avoir une élève trop brillante dans sa classe.

Je vous demande ce qu'elle aurait gagné à passer au cp avec un an d'avance ?

Une maman (et PE) toujours en colère 12 ans après... :ph34r::ph34r::ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter : on fait bien des PPAP et de la différenciation pour ceux qui ont du mal. Pourquoi ne pas adapter notre enseignement à ceux qui réussissent bien en leur permettant de rester dans leur classe d'âge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un fiston qui aura 6 ans au mois de décembre et qui lit depuis presque 1 an.

Pas de passage anticipé car doit améliorer l'écriture !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous demande ce qu'elle aurait gagné à passer au cp avec un an d'avance ?

Une maman (et PE) toujours en colère 12 ans après... :ph34r::ph34r::ph34r:

Tu sais je pense qu'on cherche à faire au mieux......et tout cela partait d'une bonne intention, je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter : on fait bien des PPAP et de la différenciation pour ceux qui ont du mal. Pourquoi ne pas adapter notre enseignement à ceux qui réussissent bien en leur permettant de rester dans leur classe d'âge ?

bien sur qu'on peut adapter notre enseignement mais le probleme etant quand la gamine ou le gamin en question sait tout ce qu'il y a savoir de la classe en question meme si on différencie, on ne peut pas le faire tout le temps sinon plus l'émulation des camarades et alors beaucoup d'ennui de la gamine !

la gamine que j'ai fait passer au ce1 est beaucoup plus épanouie en ce1 qu'en cp et elle a les meilleurs resultats de la classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis convaincue... mais un bon élève ne s'ennuie pas forcément, il peut être très précieux dans une classe.

je confirme le " précieux "...

L'année dernière j'avais une élève qui lisait couramment au début de l'année mais le reste de ma classe cryin comment dire..... le néant....

et bien je l'ai gardé cette élève, chouchoutée même, elle me tirait ma classe vers le haut....je lui donnais des exos plus complexes et puis certains élèves ont rejoint son niveau vers décembre donc elle se sentait moins seule......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes élèves vient de passer en Ce1 car il n'avait effectivement plus rien à apprendre au Cp. La psychologue scolaire l'a rencontré et lui a fait passer des tests. Nous sommes tombées d'accord sur nos conclusions. Mais un autre enfant qui avait les mêmes compétences est resté lui au cp car il manquait de maturité et de rapidité dans l'exécution des exercices proposés.

Dans tous les cas et surtout avant tout, il s'agit d'une décision de conseil de cycle donc les autres collègues peuvent aussi donner leur avis sur la question et proposer des alternatives. Il ne faut rien négliger mais il faut juste essayer de faire au mieux pour l'élève!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai un CP cette année. Dans ma classe j'ai 3 élèves lecteurs dont 1 très bon aussi en maths. Je ne demande pas de tests psycho pour lui et les parents non plus (en tout cas pour le moment) car il n'a que 4 ans et demi (il est né en novembre 1999). Il ne serait vraiment pas mûr pour un CE1. Il a souvent un comportement d'un enfant de son age : tape et mord ses camarades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...