colmy56 Posté(e) 4 janvier 2019 Posté(e) 4 janvier 2019 Bonjour, petite question concernant les 108 h et nos réunions parent/professeur. Après la vidéo d'une députée qui précisait que nous avions des heures supplémentaires pour nos réunion parent/professeur ( honteux !), certains syndicalistes ont précisé que ces heures faisaient parties de nos 108h. Dans mon école, ce n'est pas le cas, aucune réunion parent/professeur( réunion de rentrée, rdv pour faire le bilan, entretien informel à la sortie de classe qui peut durer parfois 30 min ) n'est à enlever des 108h. J'avais posé la question à mon syndicat qui m'avait répondu que seules les réunions parent/professeur pour un ppre/pai/...étaient comptées. Est-ce le cas dans vos écoles? je précise que je suis dans le privé sous contrat. Mais que de toutes les façons les profs du privé/public ont les mêmes ORS. Dans le texte de loi, il est précisé qu'il y a 24 heures pour la relation parent/professeur ( pas plus de précision ). Est-ce un abus de ma directrice? Merci pour vos réponses ( prof du privé ou du public !)
bab33 Posté(e) 4 janvier 2019 Posté(e) 4 janvier 2019 Oui c'est de l'abus. Les rencontres parents...sont à déduire. C'est 108 h et plus rien après !!! Il faut s'arranger et savoir dire stop.
SepH Posté(e) 4 janvier 2019 Posté(e) 4 janvier 2019 Nous, on a 10 ou 12 heures, je ne sais plus, allouées pour les RV parents.
Mirobolande Posté(e) 4 janvier 2019 Posté(e) 4 janvier 2019 Eh oui, et c'est toujours le même problème! Je me demande comment dire à des parents demandeurs ou encore plus vrai face à un élève qui en a besoin: "Ah non désolée mon quota est atteint". Sérieusement, qui le ferait?
marie87 Posté(e) 4 janvier 2019 Posté(e) 4 janvier 2019 Dans mon école, on a attribué presque une vingtaine d'heures aux rencontres parents il me semble. ça correspond à même pas une heure par famille, en sachant qu'on les voit normalement au moins deux fois en RDV individuel dans l'année (en janvier et en juin) pour faire le point et montrer le livret de réussite. ça me parait ÉVIDENT qu'il faut comptabiliser ces heures (au moins un quota quand l'IEN demande une répartition des heures dès la rentrée de septembre) et donc faire moins de CM/CC en compensation. (Et là aussi, on sait que dans certaines écoles, les réunions informelles entre collègues ont lieu presque tous les midis/soirs...)
marie87 Posté(e) 4 janvier 2019 Posté(e) 4 janvier 2019 le texte officiel : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=67025 B) Les cent-huit heures annuelles de service se répartissent, conformément à l'article 2 du décret du 30 juillet 2008 précité, de la manière suivante : 1. Soixante heures consacrées : - à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Le temps consacré aux activités complémentaires est de 36 heures ; - et à un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles. Le temps consacré à ce travail est fixé forfaitairement à 24 heures. 2. Vingt-quatre heures forfaitaires consacrées : - à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ; - à l'élaboration d'actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l'école et le collège ; - aux relations avec les parents ; - à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés. 3. Dix-huit heures consacrées à l'animation pédagogique et à des actions de formation continue. Les actions de formation continue doivent représenter au moins la moitié des dix-huit heures et être, pour tout ou partie, consacrées à des sessions de formation à distance, sur des supports numériques. 4. Six heures consacrées à la participation aux conseils d'école obligatoires.
HappyPomme Posté(e) 4 janvier 2019 Posté(e) 4 janvier 2019 Et si vous partagez la classe avec une autre collègue, vous comptez aussi le temps passé en concertation pour que la classe tourne ? Bon, perso, je le mets dans mon tableau des 108h parce que c'est un temps énorme, si jamais on me demande, il faut que cela se sache.
Floredelouest Posté(e) 4 janvier 2019 Posté(e) 4 janvier 2019 Il y a 5 heures, marie87 a dit : le texte officiel : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=67025 B) Les cent-huit heures annuelles de service se répartissent, conformément à l'article 2 du décret du 30 juillet 2008 précité, de la manière suivante : 1. Soixante heures consacrées : - à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Le temps consacré aux activités complémentaires est de 36 heures ; - et à un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles. Le temps consacré à ce travail est fixé forfaitairement à 24 heures. 2. Vingt-quatre heures forfaitaires consacrées : - à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ; - à l'élaboration d'actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l'école et le collège ; - aux relations avec les parents ; - à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés. 3. Dix-huit heures consacrées à l'animation pédagogique et à des actions de formation continue. Les actions de formation continue doivent représenter au moins la moitié des dix-huit heures et être, pour tout ou partie, consacrées à des sessions de formation à distance, sur des supports numériques. 4. Six heures consacrées à la participation aux conseils d'école obligatoires. Le texte a un peu changé depuis 2008 (pas sur mon ordi pour la'réf exacte). Les 60h initiales n'existent plus, car scindées en 2 : 36 d'APC, les 24h restantes sont réunies aux autres 24h pour un forfait de 48h de concertation pédagogique, à savoir tous les conseils et autres réunions + relations parents. Et pour répondre à la question maintes fois posée sur ce forum : bien sûr que ces relations parents rentrent dans nos 108h. Aucune administration, ni supérieur hiérarchique ne peut nous imposer un travail non rémunéré. - 1
marie87 Posté(e) 4 janvier 2019 Posté(e) 4 janvier 2019 il y a 38 minutes, flore49 a dit : Le texte a un peu changé depuis 2008 (pas sur mon ordi pour la'réf exacte). Les 60h initiales n'existent plus, car scindées en 2 : 36 d'APC, les 24h restantes sont réunies aux autres 24h pour un forfait de 48h de concertation pédagogique, à savoir tous les conseils et autres réunions + relations parents. Et pour répondre à la question maintes fois posée sur ce forum : bien sûr que ces relations parents rentrent dans nos 108h. Aucune administration, ni supérieur hiérarchique ne peut nous imposer un travail non rémunéré. - Merci je trouvais ça bizarre.. je n'ai pas fait attention à la date. désolée...
Maoria Posté(e) 4 janvier 2019 Posté(e) 4 janvier 2019 Il y a 5 heures, Mirobolande a dit : Eh oui, et c'est toujours le même problème! Je me demande comment dire à des parents demandeurs ou encore plus vrai face à un élève qui en a besoin: "Ah non désolée mon quota est atteint". Sérieusement, qui le ferait? J'habite au Québec et ici les syndicats enseignants sont beaucoup plus vindicatifs qu'en France (et avec également un à-priori plus positif de la part du grand public à propos des combats que les enseignants mènent pour améliorer les conditions d'apprentissage des élèves), et bien certains enseignants le font ! Une amie a eu cette réponse de la part de l'enseignante de son enfant (en période de contestation avec le ministère). 1
Floredelouest Posté(e) 5 janvier 2019 Posté(e) 5 janvier 2019 texte retrouvé ORS enseignants 1er degré
colmy56 Posté(e) 5 janvier 2019 Auteur Posté(e) 5 janvier 2019 merci Flore49 pour le texte. Mais ces fameuses 10 min d'accueil ne sont pas indiquées.
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