Aller au contenu

Formation psychologue scolaire


lasoule

Messages recommandés

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Je me permets de poster un sujet lié à une réorientation en tant que psychologue scolaire. Je m'explique, j'ai un parcours en sciences de l'éducation et j'aimerais passer une licence en psychologie. Deux points essentiels à prendre en compte : 1. A distance 2. pas depuis le début mais en faisant jouer mon expérience en tant que PE par le biais de la VAE ou VAP pour, pourquoi pas, démarrer en L2 ou L3.

Quelqu'un aurait-il eu un parcours similaire parmi vous ? Auriez-vous des conseils/avis sur ce type de démarche ? Un financement est-il envisageable d'après vous ?

 

J'ai contacté l'université d'Aix-Marseille pour en savoir plus et suis dans l'attente d'un retour ( certainement après les fêtes ).

 

Merci d'avance

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je n’ai aucune idée de la réponse mais ce sujet m’intéresse fortement ! Je réfléchis sérieusement à une évolution professionnelle 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains qu'une licence de Sciences de l'Education ne vaille pas grand chose pour obtenir une licence de psycho.

En plus, il faut davantage que la licence pour devenir psychologue scolaire il me semble ...

Sinon, reprendre des études, surtout à distance, est très compliqué, car je ne crois pas qu'on puisse obtenir des autorisations d'absence avec traitement pour aller passer les examens.

Mais j'espère me tromper, car c'est très intéressant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il faut en effet un master 2 pour être psy scolaire 

Si tu as déjà une licence surtout en sciences humaines tu peux faire une validation d acquis pour sauter une voire deux années. Par contre c est quand même intéressant de se renseigner sur le contenu des cours pour éviter d être perdu après. 

J ai une licence de psycho et beaucoup arrivaient en 3 ème Année grâceà des validation d acquis dont une pe qui voulait devenir psychologue scolaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Goëllette a dit :

Je crains qu'une licence de Sciences de l'Education ne vaille pas grand chose pour obtenir une licence de psycho.

En plus, il faut davantage que la licence pour devenir psychologue scolaire il me semble ...

Sinon, reprendre des études, surtout à distance, est très compliqué, car je ne crois pas qu'on puisse obtenir des autorisations d'absence avec traitement pour aller passer les examens.

Mais j'espère me tromper, car c'est très intéressant !

 

J'ai validé une L3 de lettres par correspondance en deux années (2015 et 2016), j'ai eu le droit de m'absenter pour aller passer les examens (c'était une formation avec une seule session d'examen par an par contre) sans perte de salaire. J'ai fait cette licence dans le cadre d'un DIF (j'ai donc eu droit à une prise en charge financière non négligeable, mais je ne sais pas si cela existe toujours ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux ! Ça n'était pas le cas lorsque je l'ai fait, surtout quand la demande de formation sortait du cadre éEN".

Quand tu écris "dans le cadre de la DIF", c'est accessible à tout le monde ou c'est uniquement les fameux "congés de formation" que seuls les plus gros barèmes peuvent obtenir ?

 

Il y a 14 heures, coccinutella a dit :

Maintenant il faut en effet un master 2 pour être psy scolaire 

Si tu as déjà une licence surtout en sciences humaines tu peux faire une validation d acquis pour sauter une voire deux années. Par contre c est quand même intéressant de se renseigner sur le contenu des cours pour éviter d être perdu après. 

J ai une licence de psycho et beaucoup arrivaient en 3 ème Année grâceà des validation d acquis dont une pe qui voulait devenir psychologue scolaire 

La psycho, ce n'est pas que du blabla, c'est beaucoup de connaissances "techniques" et scientifiques à avaler.

Même pour une VAE.

Quant à la VAP, on ne rattrape les années non faites qu'en obtenant le nouveau palier. (exemple : Tu as une licence et tu veux le Master 2, on te fais cadeau du Master 1 si tu réussis ton Master 2, sinon, tu "retombes" au niveau Licence.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos. J'attends impatiemment les réponses de la fac et des différents responsables de l'EN pour tout ce qui touche à la formation et son financement. Je ferai suivre les infos bien sûr. Après je me doute bien que rien n'est simple et que le parcours est semé d'embûches mais c'est justement à travers ce genre de processus que l'on voit si l'on veut vraiment obtenir ce que l'on souhaite. Il est vrai que souvent la réalité est rude. Wait and see ... "Pour qui ne sait où aller, il n'est point de vent favorable". J'aime bien cette citation, à moi de faire en sorte que la météo me porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Tant mieux ! Ça n'était pas le cas lorsque je l'ai fait, surtout quand la demande de formation sortait du cadre éEN".

Quand tu écris "dans le cadre de la DIF", c'est accessible à tout le monde ou c'est uniquement les fameux "congés de formation" que seuls les plus gros barèmes peuvent obtenir ?

 

Non, pas de congés de formation, je travaillais à plein temps !

Pour le DIF, j'avais dit que je voulais valider une licence pour me préparer à passer le CAPES plus tard. Mais j'ai bien demandé le DIF pour la licence. Et je n'ai pas passé de CAPES ... j'ai commencé entre temps à bosser en SEGPA et je m'y trouve bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les premiers retours sont arrivés.

1. Côté fac : J'ai la possibilité de demander une VAP pour entrer directement en Licence 3 de Psychologie ( après avoir parcouru mon cv et au regard de mes expériences passées ). Si la commission refuse et me fait entrer en L2 alors je n'aurai pas tous les UE à passer.

2. Côté éducation nationale, j'ai jusqu'au 8/02/19 pour demander un CFP, ce que je vais faire. S'il est accepté ( on peut rêver ), je l'accepte uniquement si je suis pris en L3, si je suis intégré en L2 alors je passe par l'enseignement à distance pour valder les UE restant. et je refuse le CFP, si toutefois il m'est proposé bien entendu.

Coût de la demande de VAP : 200 euros. J'attends de savoir si l'EN peut contribuer financièrement ... Je suis un grand rêveur.

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ...

Le 12/01/2019 à 14:05, lasoule a dit :

si je suis intégré en L2 alors je passe par l'enseignement à distance pour valder les UE restant.

Pense quand même à te faire préciser les conditions de passation des partiels, pour ne pas t'engager si au final, tu ne peux pas obtenir d'autorisations d'absence avec traitement.

 

Le 12/01/2019 à 14:05, lasoule a dit :

Coût de la demande de VAP : 200 euros. J'attends de savoir si l'EN peut contribuer financièrement ...

C'est honnête, franchement, car souvent, une VAP coûte souvent plus de 1000 euros !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour l'instant c'est bien, à voir par la suite. Concernant les frais, j'ai parcouru attentivement les documents de présentation de la VAE et de la VAP, ici c'est la VAE qui est très chère ( plus de 1000 euros ). Pour le remboursement éventuel, voici la réponse reçue ce jour :"Il suffira si votre dossier est accepté de nous fournir les justificatifs de paiement et de suivi de formation". La porte n'est pas fermée. A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...