Aller au contenu

Et si nos syndicats faisaient pareil???

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 9 heures, montagny a dit :

"Attaché à la démocratie participative, SUD doit composer avec des courants hétéroclites (trotskistes, anarchistes, communistes) "...

des lendemains qui chantent...:ninja:

Ouh là là , des communistes et des trotskistes ! Et ils ont des couteaux entre les dents docteur ?

Posté(e)
Il y a 9 heures, ablette a dit :

Les responsables syndicaux au travers leur silence assourdissant face au mouvement des gilets jauned montrent qui ils sont. Un ami à SUD depuis des dizaines d'années constate à quel point il a été roulé dans la farine et en est effondré.

Si je peux me permettre, les GJ eux-mêmes semblent rejeter toute organisation politique ou syndicale,  quelle qu'elle soit. Une véritable défiance, qui interloque sans doute ceux qui se pensaient porteurs, voire propriétaires, de la colère du peuple.

On se demande bien pourquoi d'ailleurs.... quand on voit que rien que sur ce fil qui ne fait même pas une page, les participants passent leur temps à s'insulter. :ph34r:

Posté(e)
Il y a 3 heures, flore49 a dit :

Si je peux me permettre, les GJ eux-mêmes semblent rejeter toute organisation politique ou syndicale,  quelle qu'elle soit. Une véritable défiance, qui interloque sans doute ceux qui se pensaient porteurs, voire propriétaires, de la colère du peuple.

On se demande bien pourquoi d'ailleurs.... quand on voit que rien que sur ce fil qui ne fait même pas une page, les participants passent leur temps à s'insulter. :ph34r:

Il vaut mieux débattre et s'engueuler un peu (ce que ne manque sûrement pas de faire aussi les GJ) plutôt que de regarder passer le train. Je ne parle pas forcément de toi puisque je ne connais pas tes engagements ou non-engagements personnels dans ce mouvements ou ailleurs. Le politiquement correct a des limites,.

Les GJ ne veulent majoritairement pas des syndicats (mais c'est entrain de changer on dirait )  En revanche pleins de militants syndicaux sont engagés dans le mouvement.

Posté(e)
il y a 36 minutes, jeanounette a dit :

l vaut mieux débattre et s'engueuler un peu

Il faut être honnête Jeanounette. Il ne s'agit pas ici ou sur d'autres posts de "débattre et s'engueuler un peu". Il s'agit des invectives systématiques entre vous qui nous (lecteurs silencieux) empêchent de lire justement ces vrais débats, qui alimenteraient ou pas nos réflexions ; ou encore d'accusations partiales, des injures même, qui n'apportent rien et font fuir de cette partie du forum bon nombre de membres du forum.

il y a 47 minutes, jeanounette a dit :

Les GJ ne veulent majoritairement pas des syndicats (mais c'est entrain de changer on dirait )  En revanche pleins de militants syndicaux sont engagés dans le mouvement.

Je n'en doute pas puisque certains combats se rejoignent ; mais force est de constater que le mouvement GJ semble en rejet complet de tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à une organisation politique ou syndicale. Je me doute que quand on est militant syndical depuis des années (quel que soit le syndicat) cela fait mal de se voir rejeter "injustement", mais les guerres intestines, les querelles de personnes, les attaques systématiques de l'autre sans se remettre en question etc. ne sont sans doute pas étrangères à ce rejet.

Et ramené à une toute autre dimension, c'est-à-dire notre petite sphère edépienne, c'est la même chose ici : parmi ceux qui seraient intéressés à débattre ou juste à vous lire pour s'enrichir de vos connaissances et idées, beaucoup ont abandonné, las de vous voir vous bouffer le nez à longueur de posts.

Posté(e)
il y a 27 minutes, flore49 a dit :

Il faut être honnête Jeanounette. Il ne s'agit pas ici ou sur d'autres posts de "débattre et s'engueuler un peu". Il s'agit des invectives systématiques entre vous qui nous (lecteurs silencieux) empêchent de lire justement ces vrais débats, qui alimenteraient ou pas nos réflexions ; ou encore d'accusations partiales, des injures même, qui n'apportent rien et font fuir de cette partie du forum bon nombre de membres du forum.

Je n'en doute pas puisque certains combats se rejoignent ; mais force est de constater que le mouvement GJ semble en rejet complet de tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à une organisation politique ou syndicale. Je me doute que quand on est militant syndical depuis des années (quel que soit le syndicat) cela fait mal de se voir rejeter "injustement", mais les guerres intestines, les querelles de personnes, les attaques systématiques de l'autre sans se remettre en question etc. ne sont sans doute pas étrangères à ce rejet.

Et ramené à une toute autre dimension, c'est-à-dire notre petite sphère edépienne, c'est la même chose ici : parmi ceux qui seraient intéressés à débattre ou juste à vous lire pour s'enrichir de vos connaissances et idées, beaucoup ont abandonné, las de vous voir vous bouffer le nez à longueur de posts.

ça c'est ton analyse moi j'y vois plus une autre façon de fuir le débat ou de ne pas s'investir (comme cela est le cas en SDP : critiquer "Les syndicats"  c'est plus facile que s'y investir ... ) ou une volonté de ne pas intervenir, ce qui est le droit de chacun et est, ma foi,s très respectable.

Le fait est qu'il y a plusieurs syndicats dans l'EN mais si on en est là c'est qu'il y a des raisons et ce n'est pas vrai que pour l'EN. Si nous étions tous sur la même ligne il n'y en aurait qu'un mais ce n'est pas le cas. Si des collègues veulent faire mieux question syndicats et unité syndicale je les invite à s'y mettre ! L'outil syndical appartient à tout le monde. Il n'appartient ^pas plus à moi qu'à Montagny ou Nonau ou d'autres qui citent le leur. Aux collègues de s'en emparer.

Posté(e)
il y a 1 minute, jeanounette a dit :

ça c'est ton analyse

pas que. Je côtoie des edpiens en dehors du net et je t'assure que c'est leur ressenti aussi. Et j'ai parlé uniquement de ceux qui seraient intéressés pour débattre ou lire, pas de tous ceux qui s'en fichent, et c'est leur droit même si on peut le déplorer.
Tu vois, là clairement, encore une fois, plutôt que de te remettre en question, tu préfères croire que s'ils fuient c'est par manque d'engagement personnel :idontno:

Posté(e)
il y a 13 minutes, jeanounette a dit :

Le fait est qu'il y a plusieurs syndicats dans l'EN mais si on en est là c'est qu'il y a des raisons et ce n'est pas vrai que pour l'EN. Si nous étions tous sur la même ligne il n'y en aurait qu'un mais ce n'est pas le cas. Si des collègues veulent faire mieux question syndicats et unité syndicale je les invite à s'y mettre ! L'outil syndical appartient à tout le monde. Il n'appartient ^pas plus à moi qu'à Montagny ou Nonau ou d'autres qui citent le leur. Aux collègues de s'en emparer.

Encore une fois, je ne parle pas des idées qui s'opposent sainement, et tu le sais très bien.

Bon, on dévie le sujet, et fifille a faim...Tchüss 

Posté(e)

Et bien moi je vois encore intervenir plein de gens avec qui je ne suis pas d'accord et avec qui j'ai débattu et c'est tant mieux !

Et je le répète l'outil syndical c'est comme tous les outils il faut quelqu'un pour le manier donc si les collègues ne sont pas satisfaits de la manière dont il est utilisé je les invite à s'en emparer. Tu crois qu'on est toujours tous d'accord dans nos débats internes dans nos syndicats ?  Non