Aller au contenu

Besoins de conseils (manuels) pour apprendre le français à des enfants de 6 et 8 ans à l'étranger


bruno

Messages recommandés

Bonjour,

je suis père de deux enfants qui sont nés et vivent en catalogne espagnole. 
Le plus jeune est en maternelle (cours des grands) et entre donc en CP à la rentrée prochaine et l'autre est en CE1.

Ils ont beaucoup de mal à se mettre au français (leur environnement quotidien-dont l'école- est en catalan et en espagnol). Je  parle avec ma femme en espagnol, et avec eux en français.
J'ai supprimé la télévision en espagnole pour ne laisser que les chaînes françaises, mais même ainsi cela ne prends pas...Ils n'ont pas le déclic de parler français, qu'ils ne parlent d'ailleurs que très peu.

Je viens donc vers vous pour recevoir des conseils quant aux livres à acheter pour un bon apprentissage du français, un support à suivre, avec un double objectif:
1- un vrai apprentissage du français (savoir lire, écrire, grammaire, conjugaison, vocabulaire) 
2- leur donner la confiance suffisante pour qu'ils se lancent et commencent à vraiment parler

Comme je ne suis pas enseignant, j'en vraiment besoin d'un manuel scolaire sur lequel m'appuyer, qui soit complet et progressif et qui couvre l'ensemble du programme .

Quand je vais à la Fnac je discute avec les vendeurs mais ils ne savent pas quoi me conseiller et ils n'ont pas vraiment de manuels scolaires, juste des cahiers de revisions et par chez moi je ne trouve que des méthodes de français comme langue étrangère.

Avec le petit je travaille actuellement les sons et j'essaie de lui faire prendre du vocabulaire avec "Mon grand cahier Montessori des sons et des graphèmes" car il commence seulement à lire,
et avec le grand qui sait déjà lire je travaille la lecture en français avec la méthode "daniel et Valérie".

On va très lentement mais il s'en sortent bien..

Là je viens d'acheter " cahier du jour-cahier du soir" de chez magnard et "Pour comprendre" chez hachette edition, mais je ne vois pas par exemple de dictées pour apprendre à écrire, et je ne suis pas certains qu'ils soient suffisants. 

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Besoins de conseils (manuels) pour apprendre le français à des enfants de 6 et 8 ans à l'étranger

Bonsoir,

je trouve votre demande complexe car utiliser un manuel est un acte professionnel. Le manuel en tant que tel n'est...pas grand chose. Si vous souhaitez continuer votre démarche, je vous conseillerai donc d'acquérir aussi le guide du maitre qui vous précisera comment mener les séances du manuel. Vous pouvez aller voir sur les sites des éditeurs pour vous faire votre avis, les spécimens sont souvent en ligne. Mais quel travail... Comme vous êtes leur père, j'opterai plus pour des situations de jeux qui ne se feront qu'en français. Pour mener tout ce que vous souhaitez, dans ma classe, j'utilise quatre outils différents. Et cela demande 10 heures par semaine. De plus vous risquez d'interférer avec le travail des enseignants catalans. Peut-être peuvent-ils vous aider?

Je comprends vos préoccupations et vous souhaite bonne suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour votre réponse.

Oui biensur j'utilise déjà le plus possible les jeux, les chansons, et toutes les situation quotidiennes que se prêtent, mais cela ne sera pas suffisant pour un apprentissage complet.

Le manuel  servirait comme support, comme route à suivre, pour connaître les notions et conceptes à introduire chaque année, permettant ainsi un apprentissage progressif, adapté et aussi de travailler beaucoup plus facilement. Oui, le guide du maitre serait très important pour me guider.

Bien sur, je suis conscient que le français n'est pas leur langue maternelle, ni leur langue d'étude à l'école , et que je ne suis pas non plus enseignant, etc... et donc que cet apprentissage sera beaucoup plus lent que pour un enfant en France. Mais ce n'est pas une course de vitesse et on parle bien d'années d'apprentissage, et à leur rythme et je suis prêt à faire cet investissement en temps. Peu importe que le programme d'une année se fasse sur deux par exemple.

Je regarderai du côté des éditeurs, mais n'ayant pas de références, est-ce que vous pourriez m'indiquez les outils que vous utilisez pour le CE1?

Merci 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'utilise Faire de la grammaire et j'entends, je vois, j'écris mais aussi une histoire par jour (en CP) entre autre.

Vous risquez d'être surpris car il ne s'agit pas de manuels élève mais de guides de l'enseignant avec des outils, des situations à proposer aux élèves en fonction de ce qu'ils sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous communiquez en espagnol avec votre femme, vos enfants savent que vous pouvez parfaitement les comprendre dans cette langue et il n'y a donc pas de réel enjeu pour eux à parler en français. Si vous ne le faites pas encore, il faudrait peut-être ne leur répondre que lorsqu'ils s'adressent à vous en français. C'est ce que mon frère a fait - dans une situation en tout point similaire- et mes neveux s'expriment aujoud'hui dans les deux langues.

Concernant l'apprentissage scolaire, je rejoins Chableu sur l'ampleur de la tâche - et un travail trop important en supplément de l'école pourrait avoir l'effet inverse de celui recherché. Comme elle, je vous proposerai bien plus de passer par des jeux et peut-être de vous limiter "simplement" pour l'instant à permettre à vos enfants de lire des textes en français. Je vous proposerais alors volontiers de vous tourner vers   https://www.amazon.fr/Bien-lire-aimer-Livre-CP-CE1/dp/271012629X/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1548795110&sr=8-3&keywords=bien+lire+et+aimer+lire                            qui associe des gestes aux sons, car j'imagine que les lettres ne produisent pas toutes en espagnol le même son qu'en français et certaines combinaisons (ou, on, oi,...) peuvent être difficiles à retenir.

 

Par ailleurs, si votre ainé sait déjà bien lire en français, je vous conseillerais de lui donner de petits albums. Ce sera bien plus motivant que Daniel et Valérie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...