MissDy Posté(e) 26 janvier 2019 Posté(e) 26 janvier 2019 Salut! Je suis à la recherche de solutions pour 1 élève que j’ai qui à toutes les peines du monde à écrire. Il est brillant dans toutes les matières mais il est en grosse difficulté lorsqu’il s’agit d’ecrire. Il tient son stylo avec le poignet cassé, il lui faut un temps énorme pour écrire 1 phrase, c’est 1 souffrance pour lui. J’ai travaillé avec lui sur la tenue du stylo sans grand résultat. Si quelqu’un s’y connaît un peu, j’aimerai avoir des conseils, svp 😉!
Invité Posté(e) 26 janvier 2019 Posté(e) 26 janvier 2019 Ce n'est pas à nous de ré-éduquer l'écriture. Il faut l'envoyer vers un professionnel : graphomotricienne par exemple. En revanche, en tant qu'enseignante, tu peux aménager les tâches : écrire un mot plutôt qu'une phrase, colorier dans le texte, proposer des textes à trous ...
Sourire d'un enfant Posté(e) 26 janvier 2019 Posté(e) 26 janvier 2019 J'ai eu ce souci avec une enfant de CM2 l'année dernière (avec ma classe multi-niveaux). J'ai demandé à la famille de prendre RDV avec un psychomotricien. Le psychomotricien fait un premier bilan et te recontacte. Il te donne des conseils "de bon sens" comme faire tout simplement attention à ce que l'enfant soit bien assis, bien droit, les deux mains sur la table, la main pour écrire et l'autre main en appui pour tenir le cahier , différencier (écrire moins, utiliser des traces écrites numérisées) etc. C'est aux parents de faire la démarche du psychomot', toi tu informes les familles.
blacknader Posté(e) 26 janvier 2019 Posté(e) 26 janvier 2019 ... ce qui m'énerve dans ces constats c'est qu'on doive dire à un parent de CM1 d'aller voir un psychomot'. Comment se fait-il que cela n'a pas déjà été dit dans les années passées ? Certes plus on avance dans les classes, plus on écrit et plus le constat est flagrant. Mais il devait déjà avoir ces constats des enseignants les années passées.
Sourire d'un enfant Posté(e) 26 janvier 2019 Posté(e) 26 janvier 2019 Il y a 3 heures, blacknader a dit : ... ce qui m'énerve dans ces constats c'est qu'on doive dire à un parent de CM1 d'aller voir un psychomot'. Comment se fait-il que cela n'a pas déjà été dit dans les années passées ? Certes plus on avance dans les classes, plus on écrit et plus le constat est flagrant. Mais il devait déjà avoir ces constats des enseignants les années passées. Je suis absolument d'accord avec toi mais il n'y avait rien d'écrit à ce sujet dans le dossier de mon élève alors. J'ai fulminé ! Mais j'ai prévenu la famille quand même et elle a fait les démarches. La maman m'avait dit : "mais jamais on m'avait prévenue…" mais j'ai fait ce que ma conscience a jugé utile voire nécessaire de faire.
MissDy Posté(e) 27 janvier 2019 Auteur Posté(e) 27 janvier 2019 Merci pour vos réponses. C’ est vrai que ça aurait du être signalé avant. J’allège considérablement le travail à l’écrit pour lui. J’ai conseillé au père de voir un professionnel en début d’annee et il y a quelques jours, mais il n’a pas du tout l’air de vouloir effectuer aucune démarche. Pour lui, l’école doit gérer la situation et point final. Du coup, j’essaie de trouver des solutions.
Sourire d'un enfant Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 il y a 21 minutes, MissDy a dit : Merci pour vos réponses. C’ est vrai que ça aurait du être signalé avant. J’allège considérablement le travail à l’écrit pour lui. J’ai conseillé au père de voir un professionnel en début d’annee et il y a quelques jours, mais il n’a pas du tout l’air de vouloir effectuer aucune démarche. Pour lui, l’école doit gérer la situation et point final. Du coup, j’essaie de trouver des solutions. Tu en as fait part au Pôle ressources ? Ils orienteront certainement vers le libéral mais toi tu seras clean au niveau des démarches vis-à-vis de l'institution.
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