Aller au contenu

Inspections droits et devoirs.


Posca

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je suis Zil, et j'ai été parachutée dans une petite école de campagne en GS CM1CM2 à la fin du mois de septembre pour y effectuer un remplacement jusqu'à la fin de l'année. La collègue que je remplace a été recrutée sur d'autres missions, et je ne pense pas qu'elle revienne... Bref, quand je suis arrivée dans cette classe, cela m'a fait très bizarre d'avaoir un tel niveau, puis je me suis dit qu'il fallait que je change deux trois petites choses afin de mieux pouvoir m'approprier la classe, notamment l'emploi du temps, ou je n'arrivais pas à y voir clair, non pas que ce n'était pas pro, mais je ne m'y retrouvais pas, et les programmations... Par exemple, en histoire, il fallait que j'attaque direct à la révolution avec mes cm1 alors qu'ils n'avaient pas vu les périodes précédentes . Bref, ce n'est pas du tout pour critiquer le travail de cette collègue, qui savait certainement ce qu'elle faisait, mais je me suis dit qu'une programmation spiralaire où tout revoir chaque année me convenait bien, donc j'ai "réattaqué" à la préhistoire, en me mettant un angle d'attaque pour cette année, d'autant qu'ils n'avaient pas encore commencé les thèmes pour l'année...

Bref, je me demande, maintenant que je vais être inspectée, si un zil a le droit de faire ce genre de modifications, si je ne vais pas aller direct en prison lorsqu'elle va venir voir mon travail en classe, je plaisante bien sûr, mais je stresse beaucoup pour cette inspection, surtout sur un niveau comme ça en plus, car cette année, je dois faire plein de révisions, cela fait un bail que je n'ai pas eu des cm, mais en plus des grandes sections, c'est du jonglage à longueur de temps.

Le pire, c'est que faire ces changements m'a pris énormément de temps de recherche sur le net. Je me demande aussi si on a le droit d'afficher au mur des programmations prises de ci de là sur le net...

Et maintenant, je vais devoir m'attaquer à la feuille qu'il faut renseigner pour l'inspection, pfffiu.

Bon, si vous avez deux trois conseils judicieux, n'hésitez pas(allez-y mollo quand-même, je suis à deux doigts de la crise cardiaque.....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as été affectée à l année, TR ou pas, c est ta classe donc tu peux faire ce que tu veux, du moment que tu suis les programmes... 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des niveaux de classe ambitieux oui, mais le fait que tu cherches appui auprès de pairs prouve que tu as une démarche très professionnelle.

As-tu demandé avant de te faire inspecter si un CPC pouvait visiter ta classe sur une matinée ? Cela me paraîtrait être une bonne base pour bénéficier de quelques judicieux conseils.

Après je suis à la 2e année en multi-niveaux, je peux peut-être te donner quelques tuyaux même si je n'ai pas cette configuration-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liberté pédagogique t'autorise, de fait, à changer ce que tu veux, tant que tu restes dans les clous.

En plus, ce n'est pas une inspection que tu vas avoir, mais un entretien de carrière... donc ce qui se passera en classe ne sera (presque) pas pris en compte selon l'IEN qui viendra te voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sourire d'1 Enfant a dit :

Tu as des niveaux de classe ambitieux

Plusieurs mots en "-eux" me venaient à l'esprit (affreux désastreux, malheureux, ...) mais pas celui-là !

 

 

Il y a 2 heures, maped a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je suis Zil, et j'ai été parachutée dans une petite école de campagne en GS CM1CM2 à la fin du mois de septembre pour y effectuer un remplacement jusqu'à la fin de l'année. La collègue que je remplace a été recrutée sur d'autres missions, et je ne pense pas qu'elle revienne...

Tu as su dès le début que tu y restais à l'année ? Dans ce cas, c'est TA classe !

Le plus simple, bien sûr, aurait été de suivre ce que la titulaire avait préparé, surtout si elle est sur le niveau depuis des années, mais tu as le droit de mettre en place ce qui te convient.

 

Il y a 2 heures, maped a dit :

Bref, quand je suis arrivée dans cette classe, cela m'a fait très bizarre d'avaoir un tel niveau,

Ça aurait dû faire très bizarre à d'autres qu'on autorise un tel niveau ! A qui profite le crime ?

 

Il y a 2 heures, maped a dit :

puis je me suis dit qu'il fallait que je change deux trois petites choses afin de mieux pouvoir m'approprier la classe, notamment l'emploi du temps, ou je n'arrivais pas à y voir clair, non pas que ce n'était pas pro, mais je ne m'y retrouvais pas, et les programmations... Par exemple, en histoire, il fallait que j'attaque direct à la révolution avec mes cm1 alors qu'ils n'avaient pas vu les périodes précédentes . Bref, ce n'est pas du tout pour critiquer le travail de cette collègue, qui savait certainement ce qu'elle faisait, mais je me suis dit qu'une programmation spiralaire où tout revoir chaque année me convenait bien, donc j'ai "réattaqué" à la préhistoire, en me mettant un angle d'attaque pour cette année, d'autant qu'ils n'avaient pas encore commencé les thèmes pour l'année...

Voilà, c'est ton droit.

 

Il y a 2 heures, maped a dit :

Bref, je me demande, maintenant que je vais être inspectée, si un zil a le droit de faire ce genre de modifications, si je ne vais pas aller direct en prison lorsqu'elle va venir voir mon travail en classe, je plaisante bien sûr, mais je stresse beaucoup pour cette inspection, surtout sur un niveau comme ça en plus, car cette année, je dois faire plein de révisions, cela fait un bail que je n'ai pas eu des cm, mais en plus des grandes sections, c'est du jonglage à longueur de temps.

Tu vas être inspectée comme enseignante de cette classe (euh ...) de GS-CM1-CM2 et non en tant que ZIL.

A l'IEN, tu justifies tes décisions comme tu le fais ici. Il est à même de comprendre.

 

Il y a 2 heures, maped a dit :

Le pire, c'est que faire ces changements m'a pris énormément de temps de recherche sur le net. Je me demande aussi si on a le droit d'afficher au mur des programmations prises de ci de là sur le net...

Tout dépend sur quels sites tu les as prises. L'essentiel est qu'elles correspondent à ce que tu comptes faire, où tu comptes mener tes élèves.

 

Il y a 2 heures, maped a dit :

Et maintenant, je vais devoir m'attaquer à la feuille qu'il faut renseigner pour l'inspection, pfffiu.

Bon, si vous avez deux trois conseils judicieux, n'hésitez pas(allez-y mollo quand-même, je suis à deux doigts de la crise cardiaque.....)

 

Je n'ai jamais rempli de telle feuille, donne les questions pour voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GdM a dit :

En plus, ce n'est pas une inspection que tu vas avoir, mais un entretien de carrière... donc ce qui se passera en classe ne sera (presque) pas pris en compte selon l'IEN qui viendra te voir.

Mouai...tout dépend de l'IEN. Les collègues "visités" cette année ont été attendus sur ce qui se passe en classe. On est très loin de la théorie du BO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces quelques réponses qui me reboostent un peu. Si si le rendez vous de carrière comporte bien une inspection en première partie,c'est écrit noir sur blanc dans le document de préparation...et quant aux rubriques à renseigner je crois qu'un autre post spécifique à ce sujeten parle ici, donc ne vais aller le parcourir pour ne pas faire doublon...

C'est vrai que je n'ai jamais autant stressé sur un poste de toute ma carrière et je trouve que le choix d'associer des GS à des Cm1 et Cm2 est très peu judicieux. Même si ne n'ai que très peu d'élèves, 10 en tout ça me demande un temps de préparation considérable...

Ah oui aussi, un autre truc...n'étant pas titulaire mais remplaçante seulement depuis fin septembre, je ne peux accéder au LSU...pas de code...donc c'est compliqué...une complication de plus...je vais finir allergique à ce métier!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée en octobre. J'avais affiché une progression en maths récupérée sur internet, cela n'a pas posé problème à l'inspeteur.

Je n'ai pas rempli le questionnaire, ce n'est pas obligatoire. Ma collègue qui était inspectée le même jour,a passé du temps dessus en espérant orienter la conversation, l'inspecteur n'a même pas évoqué ce qu'elle avait écrit...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je ne me donne droit à aucune erreur...vu que j'ai été convoquée à l'inspection l'année dernière par cette même inspectrice plus une autre car je suis sortie de mes gonds...ma collègue directrice m'avait bien fait suer pendant quelques temps, on peut appeler ça du harcèlement moral, jusqu'au jour oú je lui ai hurlé dessus que j'allais lui en mettre une...je n'en suis pas fière, mais si vous aviez eu tout l'historique de ses mesquineries, vous comprendriez. Bref, deux témoins et une convocation...ce qui est bien, c'est que j'ai quand même pu raconter pourquoi j'en étais venue là...aucune suite hormis un courrier de linspectrice d'académie qui me rappelait mon devoir de respect...

N'empêche que c'est cette inspectrice là qui vient...forcément avec un à priori, et moi aussi du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le questionnaire, on nous conseille fortement de le remplir, du coup, ça devient presque une obligation, et ne pas faire ce qui est conseillé peut m'être reproché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maped a dit :

Ah oui aussi, un autre truc...n'étant pas titulaire mais remplaçante seulement depuis fin septembre, je ne peux accéder au LSU...pas de code...donc c'est compliqué...une complication de plus...je vais finir allergique à ce métier!!!!

Je dirais ... Mais tant mieux ! As-tu prévenu l'inspection de ce problème ?

Fais tes propres "bulletins", pour montrer que tu évalues, et ça te fait moins d'absurdité à remplir ...

 

il y a 42 minutes, maped a dit :

Et le questionnaire, on nous conseille fortement de le remplir, du coup, ça devient presque une obligation, et ne pas faire ce qui est conseillé peut m'être reproché...

Remplis-le, pour ne pas te mettre en tort et montrer que tu sais où tu vas. Fais juste en sorte de ne pas te mettre en position de faiblesse. Avoue deux-trois manques ... pour lesquels tu es en grande attente de ta super IEN si valeureuse qui saura si bien t'épauler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis les fiches de préparation de séquence cela fait longtemps que je n'en fais plus, j'ai un cahier journal où je détaille un peu plus mes objectifs et le déroulement quand c'est des passages délicats, mais c'est tout...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...